Transilien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Exploitation

Matériel roulant

La nouvelle livrée des rames du Transilien.

Une longue évolution

Le matériel roulant utilisé sur le Transilien est issu d'une longue évolution du matériel de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui...).

Au 1er janvier 1991, le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) compte 3430 caisses formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se...) pour l'essentiel des automotrices, mais également des rames tractées dont 400 voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) de type RIB, 250 RIB/RIO et 589 VB 2N (VB2N, ou voitures de banlieue à 2 niveaux, désigne un type de rames sans motrices réversibles à deux niveaux composées de 6, 7 ou 8 voitures dans l'activité Transilien SNCF.), avec un âge moyen de 13,8 ans. La livraison massive (Le mot massif peut être employé comme :) des automotrices à deux niveaux Z 20500 (Les Z 20500 sont des automotrices à deux niveaux bicourant 1500 V et 25000 V déstinées au service RER et banlieue qui ont été fabriquées de 1988 à 1998 à 387 exemplaires soit 194 éléments (Z 20501/2 à 20887-8). A ce jour (2007),...) permet de compléter le parc de plusieurs lignes et de radier (En règle générale le radier est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments. L’architecture de cette plate-forme dépend du contexte où elle est utilisée.) d'anciens matériels comme les Z 5100 (Ce matériel prévu dès 1948 pour équiper la banlieue de Paris Sud-Est (Gare de Lyon) aurait du aussi équiper le réseau RER envisagé depuis les années 1930 [*]. Ainsi, les...) et d'amorcer la radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou...) des RIB datant des années 1960. Pour l'ouverture du RER E en 1999, cinquante-trois rames Z 22500 (Les rames Z 22500 sont la version SNCF des MI 2N.), similaires esthétiquement aux MI 2N (Matériel commun RATP/SNCF ayant des désignations différentes :) Altéo (Le MI 2N Altéo, plus souvent simplement nommé MI 2N, est un matériel d'interconnexion automoteur à deux niveaux utilisé sur la ligne A du réseau express régional...) de la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports...), sont livrées et permettent de réformer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) les rames RIB 60.

Ultime évolution, cinquante-quatre rames Z 20900 (Les Z 20900 font partie du matériel roulant des transports ferrés de voyageurs en Île-de-France.), plus modernes et plus confortables que les Z 20500 dont elles dérivent, sont livrées de 2001 à 2004. Elle permettent de supprimer les Z 5300 (Les Z 5300 sont des automotrices électriques se caractérisant par une caisse en acier inoxydable, ce qui leur vaut les surnoms de « rame inox », « p'tit...) inox du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF...) et d'amorcer la radiation des plus anciennes Z 6100 (Les Z 6100 constituent une série d'automotrices électriques de banlieue de la SNCF.) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). De 2004 à 2009, plusieurs matériels sont modernisés, mais aucune livraison de matériel voyageurs neuf n'a lieu.

Le réseau

En 2010, le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements particuliers, chantiers intermodaux...) qui permettent la circulation de...) francilien (hors lignes RATP) compte 3783 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) de voies, plus de 400 gares et près de 500 passages à niveau. Ce réseau, qui représente un peu plus de 10 % du réseau ferré national (30 000 km de voies), voit circuler quotidiennement 7500 trains, soit le tiers du trafic ferroviaire en France, et transporte au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) 2,7 millions de voyageurs quotidiens. Sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de ces circulations, plus de 5700 trains de banlieue (soit environ 75 % du trafic régional), dits Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares...), circulent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) ouvrable, ce qui est proche du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) total de trains TER circulant dans toutes les autres régions de France, au nombre de 6300 par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...). Les déplacements sont à 60 % liés à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) professionnelle, mais cette part ne cesse de diminuer au fil des ans au profit des déplacements liés aux loisirs. Cette évolution impose une modification des dessertes, au profit des heures (L'heure est une unité de mesure  :) creuses, des soirées et des week-ends.

Pour l'essentiel, le réseau fonctionne de 5 h du matin à 0 h 30, 365 jours par an. Afin de maintenir une continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à...) de la desserte de nuit, un service complémentaire sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) a été mis en place, les « bus de nuit », à partir de septembre 2000. Ce service a été repris par le STIF avec le réseau RATP équivalent en septembre 2005, et rebaptisé « Noctilien ». Il compte trente-cinq lignes dont huit sont exploitées par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :).

Les lignes de RER (à l'exception de la ligne E) présentent la particularité de traverser Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) de part en part, évitant ainsi des correspondances aux usagers selon leur parcours. Transilien exploite intégralement les lignes C, D et E du RER. Les lignes A, entre Nanterre-Préfecture et Cergy/Poissy, et B nord (au nord de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du Nord) sont également exploitées par Transilien et font donc partie de son réseau, même si elles sont également en partie exploitées par la RATP sur leurs autres tronçons.

Le métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement...) et les trois premières lignes de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) (T1, T2, T3) complètent le réseau ferroviaire d'Île-de-France et sont exploitées par la RATP. En revanche, la ligne 4 du tramway est gérée par la SNCF et fait partie intégrante du réseau Transilien.

Description du réseau

Type Ligne Exploitant Nombre de
gares (2006)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...)
en km (2006)
Nombre de
trains/jour (2006)
Nombre de
voyageurs/jour (2006)
Matériel
utilisé (2010)
(RER) (A) SNCF/RATP 46 (12/34) 108 580 1 000 000 MS 61 (Le MS 61 est un materiel commandé par la RATP en 1963, dans le but de desservir ce qui est actuellement le RER A, et qui était à l'époque en phase de...) - MI 84 - MI 2N
(RER) (B) SNCF/RATP 47 (16/31) 80 540 600 000 MI 79 - MI 84
(RER) (C) SNCF 84 187 570 455 000 Z 5600 (Après la mise en service des rames réversibles à deux niveaux VB 2N, la SNCF a souhaité étendre le concept des rames de banlieue à deux niveaux aux automotrices.) - Z 8800 (Les 58 rames Z 8800 constituent la deuxième génération de Z2N, les rames automotrices à deux niveaux de la SNCF, après les Z 5600 et avant les Z 20500 et Z 20900. Alors que les Z 5600 étaient à courant continu 1,5 kV...) - Z 20500 - Z 20900
(RER) (D) SNCF 59 197 440 550 000 Z 20500
(RER) (E) SNCF 21 52 430 210 000 Z 22500
[T] [H] SNCF 46 111 360 150 000 Z 6100 - BB 17000 (Les BB 17000 sont des locomotives électriques de la SNCF.) + RIB/VB 2N -
Z 20500 - Z 20900 - Z 50000
[T] [J] SNCF 47 235 445 193 000 BB 17000 + RIB - BB 27300 (Les BB 27300 sont de nouvelles locomotives électriques de la gamme Prima. Techniquement très proches des BB 27000, elles en sont la version adaptée au trafic voyageurs de banlieue.) + VB 2N - Z 20500
[T] [K] SNCF 10 61 36 10 300 Z 6100 - Z 20500 - BB 17000 + RIB/VB 2N
[T] [L] SNCF 38 78 650 155 000 Z 6400 (Les Z 6400 sont des rames automotrices électriques de la SNCF, affectées aux service voyageurs de la banlieue Saint-Lazare. Ce sont des rames à quatre...) - Z 20500
[T] [N] SNCF 34 117 275 80 000 Z 5300 - BB 27300 + VB 2N
[T] [P] SNCF 40 257 230 83 000 BB 17000+RIB - Z 20500 - B 82500 (Les B 82500 sont des automoteurs de la SNCF, spécialisées au trafic TER. Il s'agit de la version bimode (électrique et diesel) de l'AGC de Bombardier, aussi nommée BGC.)
[T] [R] SNCF 21 150 50 51 000 Z 5300 - Z 5600 - Z 20500
[T] [U] SNCF 10 31 94 17 000 Z 8800
(T) (4) SNCF 11 8 170 29 000 U 25500 (Les U 25500 sont des véhicules de type Tram-train commandés par la SNCF en cours de livraison en 2006.)

Transilien Paris-Est (Cette ligne comporte quatre branches. Trois d'entres elles se dirigent depuis la gare de l'Est respectivement vers Meaux, Château-Thierry et La...)

Automotrice de la série Z 20500 en gare de Tournan (Tournan est une station de la Ligne E du RER d'Île-de-France sur la branche E4 dans la commune de Tournan-en-Brie.).

À partir de la gare de l'Est pour la quasi-totalité, ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien P Nord
    • Paris Est - Meaux / Crouy-sur-Ourcq - La Ferté-Milon / Nanteuil-Saâcy - Château-Thierry
    • Esbly - Crécy-la-Chapelle
  • Transilien P Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
    • Paris Est - Longueville / Provins / Coulommiers / La Ferté-Gaucher. La desserte Coulommiers – La Ferté-Gaucher s'effectue par autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de...), la ligne ayant été fermée au trafic ferroviaire.
  • RER E :
    • Haussmann — Saint-Lazare - Chelles - Gournay / Tournan

La gare de l'Est sert de terminus de secours en cas de problèmes d'exploitation ou de travaux entre Magenta et Haussmann — Saint-Lazare.

  • Le tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des stations...) de la ligne T4 – ou ligne des Coquetiers – entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, inauguré le 18 novembre 2006, permet une liaison de banlieue à banlieue en reliant les lignes B et E du RER.

Transilien Paris-Nord (Transilien Paris-Nord est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord de l'Île-de-France à partir de la Gare du Nord à Paris. Il s'agit d'une partie du réseau...)

Z 50000 dit Francilien et Z 20900 en gare de Luzarches (La gare de Luzarches est une gare ferroviaire de la commune française de Luzarches (département du Val-d'Oise).).

À partir de la Gare du Nord, ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien K
    • Paris Nord - Mitry-Claye / Dammartin Juilly Saint-Mard - Crépy-en-Valois
  • Transilien H
    • Paris Nord - Luzarches / Persan-Beaumont par Montsoult-Maffliers (ligne Est) et par Ermont-Eaubonne (ligne Ouest)
    • Paris Nord - Pontoise
    • Pontoise - Persan-Beaumont - Bruyères-sur-Oise - Creil

Les sections de lignes RER suivantes sont également gérées par Paris-Nord :

  • RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station...) de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) de Roissy et Mitry - Claye à Paris-Nord. En cas de problème sur cette ligne, les trains circulant sur la partie au nord de la gare du Nord sont origine et terminus en gare de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) (rupture d'interconnexion avec la RATP)
  • RER C de Porte de Clichy (en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) avec le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) parisien) à Pontoise
  • RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud Melun (branche D2) et...) de Creil - Orry-la-Ville-Coye - Survilliers-Fosses à Paris Nord (le sud de la ligne à partir de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) et la banlieue Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) est géré par le réseau Sud-Est). La partie entre gare du Nord et Châtelet-Les Halles est gérée par la RATP.

Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord et l'ouest...)

BB 27300 tractant des VB 2N en gare de Bois-Colombes (La Gare de Bois-Colombes est une gare ferroviaire située sur la commune française de Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine, à 30m de la commune d'Asnières-sur-Seine.).
La Z 6534 en livrée Île-de-France à Paris Saint-Lazare.

À partir de la Gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris....), ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien J Nord
    • Paris Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne / Pontoise / Chars - Gisors / Mantes-la-Jolie par Conflans
  • Transilien J Sud
    • Paris Saint-Lazare - Poissy - Mantes-la-Jolie / Port-Villez - Vernon / Bréval - Évreux (via Mantes-la Jolie)
  • Transilien L Nord
    • Paris Saint-Lazare - Cergy — Le Haut
  • Transilien L Sud
    • Paris Saint-Lazare - Saint-Cloud / Versailles - Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretèche
    • Saint-Germain-en-Laye - Grande ceinture - Noisy-le-Roi (section de ligne de la Grande Ceinture Ouest)
  • Transilien U (La ligne La Défense - La Verrière est une ligne de train de banlieue du réseau Transilien SNCF en Île-de-France.)
    • La Défense - La Verrière
  • RER A : Cergy - Le Haut / Poissy - Nanterre — Préfecture (puis RATP)

La gare Saint-Lazare sert de terminus de secours aux RER circulant sur les branches Cergy et Poissy en cas de problèmes d'exploitation ou de travaux sur la ligne (rupture d'interconnexion avec la RATP). Il est rare aussi que des navettes RER circulent entre Nanterre - Préfecture et Cergy/Poissy.

Transilien Paris-Montparnasse (Transilien Paris-Montparnasse est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant l'Ouest et le Sud-Ouest de...)

Gare de Chaville-Rive-Gauche.

À partir de la Gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du...), ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien N
    • Gare Montparnasse - Plaisir-Grignon / Mantes-la-Jolie (via Plaisir — Grignon) / Dreux / Rambouillet / Sèvres — Rive-Gauche

À ce réseau s'ajoute le RER C au sud de la gare de la Porte de Clichy.


Transilien Paris-Lyon (Le réseau de banlieue Sud-Est présente la particularité de faire circuler ses trains bien au delà des frontières de l'Île-de-France. Ainsi, on peut se rendre à Montargis (115 km de Paris) ou à Laroche Migennes (154 km)....)

Z 5600 « Evolys » vers Thomery.

À partir de la gare de Lyon, ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien R
    • Paris Lyon - Melun / Montereau via Moret-Veneux-les-Sablons / Souppes-Château-Landon - Montargis
    • Melun - Montereau via Héricy
  • RER D
    • (banlieue Nord - ) Paris Lyon - Corbeil-Essonnes - Boigneville - Malesherbes / Paris Lyon - Combs-La-Ville - Melun / Juvisy - Corbeil-Essonnes - Melun
Page générée en 1.672 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique