Transformers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transformers
Titre original Transformers: Generation 1
Genre Série d'animé
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine Syndication
Nombre de saisons 4
Nombre d’épisodes 98
Durée 25 minutes
Diffusion d’origine 17 septembre 1984 – 11 novembre 1987
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Transformers (Transformers: Generation 1) est une série télévisée d'animation de science-fiction américaine en 98 épisodes de 25 minutes, produite par les studios Marvel Productions et Sunbow Productions, réalisée par le sud-coréen Nelson Shin et diffusée du 17 septembre 1984 au 11 novembre 1987 en Syndication. En France, la série a été diffusée en 1985 sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin et rediffusée en 1987 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.

Les personnages, les Transformers, sont des robots extraterrestres provenant de la planète Cybertron. Outre le fait d'être des êtres vivants intelligent malgré leur nature mécanique, ces robots ont la particularité d'avoir, pour des raisons de camouflage, développé la faculté de « transformer » leur apparence pour devenir des machines faisant partie de l’environnement où ils se trouvent. Sur Terre, ils se transforment surtout en véhicules, mais aussi en baladeur, radios, armes, téléphones portables, etc. Dans des versions plus tardives, certains ont même la capacité de se changer en animaux.
En principe, chaque Transformers possède une forme propre, qu'il obtient en scannant un appareil dont il veut prendre l'aspect. Une fois le scan fait, la forme devient son mode de camouflage et le précédent est vraisemblablement oublié. Cependant, quelques transformers, les Triples-changeurs, ont démontré la capacité de prendre deux formes de véhicules à la fois.

Ces robots ont été inspirés par des jouets Diaclone (Japon) de 1980, des robots avec la faculté de se transformer en objets inanimés qui devinrent par la suite des robots se transformant en véhicules.

En 1984, Hasbro (États-unis) s'est associée à Takara (Japon) pour former la série The Transformers des Jouets Transformers qui donnèrent naissance à une série de comic books de Marvel et surtout à la série télévisée du même nom.

Synopsis

Chef

  • Saison 1:Optimus prime vs Mégatron
  • Saison 2:Optimus prime vs Mégatron
  • Film:Ultra magnus vs Mégatron/Galvatron
  • Saison 3:Rodimus prime vs Galvatron
  • Saison 4:Optimus prime vs Galvatron

À l’origine, les Autobots et les Decepticons, des robots intelligents transformables, se livraient bataille sur la planète Cybertron. Depuis des millions d’années, la planète Cybertron est victime d’une guerre civile robotique. D’un côté, les Autobots, menés par leur chef Optimus Prime et de l’autre, les Decepticons dirigés par Megatron.

Après des millénaires de luttes, la balance semble tourner à l’avantage des Decepticons et les Autobots ont perdu peu à peu tout contrôle. Il ne reste plus qu’une seule solution, monter à bord d’une navette Autobot, l’Arche, et trouver refuge ailleurs.

Les Decepticons ne s’imaginent pas qu’en les poursuivant leur combat provoquerait leur perte à tous. Dans le feu du combat, l’Arche s’écrase sur la Terre dans une montagne d'Amérique du Nord. À bord de l’engin, aucun signe de vie.

4 millions d’années plus tard, l’ordinateur de bord, Teletran One, se remet en marche et commence à rassembler les robots, Autobot comme Decepticons. L’Arche envoie des sondes dans le monde entier pour repérer les engins utilisés par les humains, principalement les véhicules et recueille un maximum d’informations. Toutes ces bases de données serviront à l’ordinateur pour reconstruire les robots et les adapter. Optimus prime et ses Autobots vont affronter de nouveau Mégatron et ses Decepticons sur notre planète. Tandis que les Decepticons ont juré de s’emparer des ressources d’énergie de la Terre, les Autobots s’allient aux humains pour les en empêcher.

Pour la deuxième saison, Les Decepticons contrôlent encore Cybertron et Shockwave garde l’entrée du portail de téléportation. Les autobots disposent d’une escouade de Dinosaures robot, les Dinobots. Efficaces mais avec un intellect limité, les Dinobots ont comme chef le tyrannosaure Grimlock, violent et jalousant l’autorité d’Optimus Prime.

Transformers The Movie, Megatron réunit son équipe et débarque sur Terre à bord d’une navette Autobot, prise au passage et les occupants détruits. Les Decepticons arrivent sur Autobot City et la prennent d’assaut par surprise. Cette fois-ci, les Decepticons veulent en finir. Optimus Prime et les Dinobots arrivent alors que la majorité de leur camarades ont déjà été mis hors d’état. Optimus aussi veut en finir. « Megatron must be stopped, no matter the cost/ Megatron doit être arrêté, quel que soit le prix » dira-t-il avant de se lancer sur le champ de bataille. Malheureusement, la bataille d'Autobot City sera fatale à Optimus qui trouvera encore la force au seuil de la mort de donner la Matrice, le symbole du commandement, à son second et frère, Ultra Magnus. De son côté, Megatron sera laissé pour mort par Starscream, trop heureux de prendre la tête des Decepticons. Mais alors que Megatron semblait parti dans le vide spatial jusqu’à la fin des temps, la planète vivante, Unicron, utilise une partie de son pouvoir pour changer Megatron en Galvatron et lui arrange un nouvel escadron. Le film se termine par le pouvoir de la Matrice qui sauve le monde et qui reviendra à Hot Rod, l’autobot qui a involontairement précipité Optimus Prime vers la mort. Il deviendra Rodimus Prime.

Pour la troisième saison, on voit un Rodimus Prime incertain, hésitant et dans l’ombre de son prédécesseur, Optimus Prime. Mais peu à peu, il arrive à maturité. Cédant à la pression populaire, Optimus Prime sera ramené à la vie et sauvera les Autobots et même les Decepticons dans un ultime combat où il sacrifiera l’énergie de la Matrice. Moment rare, en remerciement, Galvatron fait la paix avec Optimus Prime, établissant la paix entre les deux clans ennemis.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise