Transformers 2: La Revanche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transformers 2 : La Revanche
Titre québécois Transformers : La Revanche
Titre original Transformers : Revenge of the Fallen
Réalisation Michael Bay
Acteurs principaux Shia LaBeouf
Megan Fox
Josh Duhamel
Tyrese Gibson
John Turturro
Scénario Ehren Kruger
Roberto Orci
Alex Kurtzman
Décors Jennifer Williams
Costumes Deborah Lynn Scott
Photographie Ben Seresin
Montage Roger Barton
Tom Muldoon
Joel Negron
Paul Rubell
Musique Steve Jablonsky
Production Ian Bryce
Lorenzo di Bonaventura
Tom DeSanto
Société(s) de production Paramount Pictures
Société(s) de distribution Paramount Pictures France
Budget 200 000 000 $
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Langue(s) originale(s) Anglais
Format Couleur
35 mm (Kodak)
1.44: 1 (IMAX version)
SDDS, Dolby Digital, DTS
Genre Science-fiction
Durée 144 minutes
Sortie 24 juin 2009
Principale(s) récompense(s) Nomination pour l'Oscar du meilleur son en 2010

Transformers 2 : La Revanche ou Transformers : La Revanche au Québec (Transformers : Revenge of the Fallen) est un film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay et sorti le 24 juin 2009.

C'est le second volet de la saga Transformers.

Synopsis

Une guerre sans merci oppose les héroïques Autobots aux terribles Decepticons : cette guerre s'étend de Cybertron jusqu'à la Terre. Dans les premières années du XXIe siècle, le jeune Sam Witwicky devient à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Deux ans se sont écoulés depuis la mort du chef des Decepticons, Mégatron, et la destruction du cube Allspark (la plus puissante source d'énergie de l'univers). Sam essaie désormais de vivre une vie normale en compagnie de Mikaela, sa petite amie, dans un environnement sans robots. Mais il a un mauvais pressentiment. Grâce au Constructicons, Megatron qui est à nouveau de retour, est bien décidé à se débarrasser de Sam et d'Optimus Prime. Les Autobots vont une nouvelle fois devoir s'allier avec l'armée américaine pour lutter contre les Decepticons, et un terrible dieu Transformer d'une puissance infinie : "The Fallen".

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le film commence par un flashback montrant le Fallen affrontant des humains sur Terre au XVIIe millénaire av. J.-C..

Retour dans le présent, où il est expliqué comment les choses ont évolué depuis le premier film : une nouvelle organisation, appelée NEST (dont font partie Lennox et ses hommes), a été créée pour collaborer avec les Autobots et chasser les Decepticons survivants. Au moment présent, deux Decepticons, Demolisher et Sideways, sont localisés à Shanghai. Évacuant la zone en prétextant une explosion de gaz, le NEST vient sur place, accompagné d'Optimus Prime et Ironhide, ainsi que de nouveaux Autobots arrivés sur Terre suite à un message de Prime : Arcee, Flareup, Chromia, Sideswipe, les jumeaux Mudflap et Skids et Jolt. Pris en chasse par les sœurs et les jumeaux, Sideways est finalement tué par Sideswipe, tandis que Demolisher est mis à terre par Optimus Prime après avoir fait des dégâts considérables. Avant d'être achevé, Demolisher clame que « le Fallen renaîtra de ses cendres ».

Chez les Witwicky, Sam s'apprête à partir pour la Faculté et organise un kit internet pour rester en contact avec Mikaela. Alors qu'il fouille dans ses vieux vêtements du premier film, un fragment du AllSpark en tombe. Sam le regarde et reçoit une sorte de flash qui le fait lâcher le fragment. L'objet brûle le plancher et s'écrase dans la cuisine, où il donne vie à tous les objets ménagers proches. Bumblebee intervient et réussit à détruire les robots agressifs, mais détruit une partie de la maison dans le procédé, faisant enrager la mère de Sam. Après avoir expliqué à Bumblebee qu'il ne peut l'emmener à la fac, Sam dit au revoir à Mikaela, et lui confie le fragment du AllSpark, qu'elle emmène sans voir qu'elle est suivie par Wheelie, un espion Decepticon.

À la base du NEST de Diego Garcia, Lennox et ses hommes reviennent de Shanghai accompagnés des Autobots. Skids et Mudflap, apparemment agacés de leur mode camion glace commune, scannent une nouvelle mode Chevrolet chacun, devenant ainsi indépendants. Arrive alors Théodore Galloway, le nouveau Conseiller de la Sécurité Nationale, qui réclame de parler à Optimus Prime. Après avoir reproché aux Autobots de ne pas avoir partagé leur technologie en matière d'armement avec les humains (ce à quoi Optimus réplique que cela ferait plus de mal que de bien), il déclare que, selon lui, les Decepticons ne continuent de venir que pour se venger des Autobots, et que, par conséquent, le meilleur moyen de régler le problème serait de ne plus donner l'asile aux Autobots. Il conclut en demandant à Optimus si lui et les siens quitteront la Terre sans résistance dans le cas où on le leur demande. Optimus déclare qu'ils le feront, mais met en garde Galloway sur ce qui se passera si les Decepticons arrivent ensuite et qu'il se trompe.

Pendant ce temps, dans l'espace, Soundwave, le responsable des Communications Decepticons (qui a la forme d'un satellite artificiel), pirate la base du NEST et localise un éclat du AllSpark dans un lieu hautement sécurisé. Il envoie l'un de ses sbires, un transformer animal nommé Ravage, sur place. Ravage largue lui-même les Insecticons, des nanorobots espions aux aspects d'insectes, se combinant en un plus gros Insecticon, Reedman, qui subtilise le fragment. Tous deux sont repérés par les soldats humains, mais parviennent à s'échapper.

De son côté, Sam arrive à la Fac, tandis que ses parents se rendent à Paris. Sam fait vite connaissance de son colocataire, Léo, et d'une jeune et ravissante fille nommée Alice.

Dans l'abysse Laurensien, 5 nouveaux Decepticons: Long Haul, Mixmaster, Rampage et Scrapmetal faisant partie du groupe des Constructicons ainsi que Ravage le fauve et le docteur Scalpel, vont retrouver Mégatron. Ils arrivent à l'endroit où se trouvent les cadavres des Decepticons. Scalpel utilise le fragment du Allspark récupéré par Ravage et les pièces du Constructicon Scrapmetal pour réactiver Mégatron et Bonecrusher. Il renaîtra sous la forme d'un tank cybertronien et s'envolera vers Saturne.

À la fête de Bienvenue de la Fac, Sam se fait draguer par Alice, ce qui le conduit à rater son premier rancart par Internet avec Mikaela. Contre toute attente, Bumblebee arrive en mode véhicule, et annonce à Sam qu'il y a un problème. Alice accompagne Sam en voiture, mais finit par partir lorsque Bumblebee fait tout pour cela.

Bumblebee conduit Sam à Optimus, qui lui explique la situation et lui demande de l'aider à raisonner Galloway. Sam, désireux de vivre une vie normale comme tous les jeunes de son âge, refuse et déclare qu'Optimus n'a pas besoin de lui, sans que Sam ne l'entende, Optimus dit qu'au contraire ils ont plus besoin de lui qu'il ne pense.

S'ensuit le premier cours de Sam, où ce dernier perd brusquement la tête : il lit un livre de 900 pages en quelques secondes, et écrit des symboles cybertroniens sur le tableau en clamant qu'Albert Einstein a fait une erreur. Paniqué par ce qu'il a fait, il quitte le cours et téléphone à une Mikaela furieuse. Alors qu'il lui conseille de ne pas toucher au fragment, Wheelie s'approche du coffre de Mikaela pour s'en emparer. Il échoue lamentablement, se prenant les pieds dans des pièges à souris, ce qui alerte Mikaela. Après une très courte bagarre, elle lui brise un œil, le capture et l'enferme dans une boîte. Elle annonce ensuite à Sam qu'elle le rejoint, et prend l'avion en emportant le fragment et Wheelie, toujours emprisonné.

De son côté, Mégatron arrive sur une lune de Saturne, où il retrouve son second, Starscream, qui a entre-temps reconstruit l'armée Decepticon. Après avoir violemment reproché à Starscream de l'avoir abandonné mort sur Terre, il rend visite à son maître, le Fallen. Ce dernier lui explique que le AllSpark n'était qu'une enveloppe, et que son pouvoir, qui ne peut être détruit, repose désormais en Sam. Il annonce aussi que seul un Prime peut le tuer, et que par conséquent, le dernier Prime, Optimus, doit être éliminé.

Le lendemain, Alice et Léo surprennent Sam dans une nouvelle crise, en train de tracer des symboles cybertroniens sur les murs de sa chambre. Alice s'isole alors avec lui dans la chambre, et le plaque sur le lit, dans un mélange de séduction et de brutalité, montrant une force anormalement élevée. Après un bref instant où Mikaela enrage en surprenant Alice embrassant Sam, Alice se révèle être en fait une Decepticon déguisée. Elle se lance à la poursuite de Sam, Léo et Mikaela, et est finalement tuée par Mikaela, étant écrasée entre un poteau et une voiture.

Cependant, les trois humains n'ont qu'un court moment de répit, avant d'être attrapés par un hélicoptère, qui se révèle vite n'être autre qu'un autre Decepticon nommé Grindor. Ce dernier les livre à Mégatron qui, après avoir clairement montré sa rancune envers Sam (en l'envoyant à travers la pièce et en le plaquant violemment au sol), le fait examiner par Scalpel. Alors que ce dernier s'apprête à extraire le cerveau du garçon pour récupérer les coordonnées d'une "nouvelle source d'Energon", les Autobots arrivent, et permettent aux héros de fuir, détruisant Scalpel au passage. Mégatron, Starscream et Grindor prennent Sam en chasse, mais se heurtent à Optimus Prime. Dans un intense combat, Optimus réussit à blesser Starscream et à tuer Grindor, mais est finalement lui-même tué par Mégatron, tandis que Sam, sauvé par l'arrivée des autres Autobots, s'échappe dans la nature avec Léo, Mikaela, Bumblebee et les jumeaux. Le Fallen sent la mort d'Optimus de Saturne, et s'en réjouit.

Furieux de l'évasion de Sam, Mégatron martyrise encore Starscream, avant de déclarer que l'attaque peut commencer. Soundwave lance le départ de l'attaque à tous les Decepticons, qui arrivent par paquets aux quatre coins de la Terre, le Fallen y compris qui détruit en quelques secondes un porte-avions de l'US Navy. Les parents de Sam sont capturés, et le Fallen lance un avertissement aux Terriens : si Sam ne lui est pas livré, les humains seront anéantis.

Suite à cet incident, le corps d'Optimus est ramené à la base du NEST. Au moment où humains et Autobots s'apprêtent apparemment à lui faire des funérailles, Galloway arrive avec des soldats, et déclare le NEST dissous. Dégoûtés, les Autobots songent à quitter la Terre, mais Ironhide, estimant que ce n'est pas ce qu'Optimus aurait voulu, décide qu'il faut rester.

Cependant, Sam raconte que Mégatron et Scalpel ont expliqué que les signes qu'il voit dans sa tête sont en fait une carte vers une nouvelle source d'énergie appelée Energon. Sous le conseil de Léo, ils décident de demander de l'aide à "Robotwarrior", un internaute spécialisé en extra-terrestres. Ce dernier se révèle être Seymour Simmons, ancien agent du Secteur 7 vu dans le premier film. Malgré une rancune envers Sam, Simmons accepte finalement de les aider. Mikaela libère ensuite Wheelie, qu'elle a convaincu de les conduire à quelqu'un qui, selon lui, pourrait les aider.
Wheelie les conduit alors au National Air and Space Museum, et leur indique un vieux SR-71 Blackbird, qu'il affirme être un Transformer capable de les renseigner. Sam le ranime grâce au fragment du AllSpark, mais Mikaela découvre un peu trop tard qu'il s'agit d'un Decepticon. Celui-ci, âgé et répondant au nom de Jetfire, se révèle être passé du côté Autobot bien avant. Bien qu'acariâtre, Jetfire accepte de les renseigner, et leur raconte l'origine des Transformers : dans le passé, les Transformers étaient dirigés par sept chefs, les "Primes". En utilisant une machine appelé La Moissonneuse, ils pouvaient détruire les étoiles pour les convertir en Energon, une énergie "anti-rouille". Cependant, ils s'étaient imposés la règle de ne jamais détruire une planète habitée. L'un d'eux décida de violer cette règle avec la Terre. Pour l'en empêcher, les six autres Primes s'emparèrent de la Matrice de Commandement, un puissant talisman qui servait de clé à la machine, et la dissimulèrent dans un tombeau créé en combinant leurs propres corps. Désormais, le traître Prime devenu Le Fallen veut retrouver la Matrice pour accomplir ce qu'il souhaitait jadis.

Alors que l'histoire ne fait que convaincre complètement Wheelie de rejoindre les Autobots (en le montrant à Mikaela en se frottant à sa jambe comme un chien), Jetfire ajoute que le Fallen ne peut être tué que par un Prime, et apprend avec tristesse le décès d'Optimus. Il vient alors à Sam l'idée de trouver lui-même la Matrice et de s'en servir pour ranimer Optimus. Estimant que l'expérience peut peut-être marcher, Jetfire téléporte le groupe en Égypte, à l'emplacement supposé propre de la Matrice. Avec l'aide de Simmons, Sam transmet ensuite aux anciens membres du NEST d'amener le corps d'Optimus en Égypte.

Sur le trajet pour retrouver la Matrice, Sam est hélas repéré par une caméra, elle-même piratée par Soundwave, ce qui permet aux Decepticons de le localiser et de prendre la direction du lieu. Grâce aux indications de Jetfire, le Tombeau des Primes est trouvé, mais la Matrice, sitôt retrouvée, tombe en poussière. Sam emmène tout de même la poussière et part rejoindre le cadavre d'Optimus, qui a été amené avec les autres Autobots.

S'en suit d'une bataille titanesque, où Starscream endommage les communications humaines, treize Decepticons débarquent en Égypte (les Constructicons, Bonecrusher et des Protoformes). Sept véhicules de construction fusionnent en un seul gigantesque robot, Devastator. Ce dernier, après avoir vainement tenté de dévorer l'un des jumeaux (Mudflap), détruit le sommet d'une pyramide, révélant la Moissonneuse du Fallen, mais est finalement abattu par les humains avec l'aide de Simmons et du canon Axion. Rampage tend un piège à Sam : ses parents contre la Matrice. Heureusement, Bumblebee arrive et le tue. Les Autobots se joignent alors à la bataille. Sam continue sa route vers Optimus, mais se fait attaquer par Bonecrusher, défendu par les 3 sœurs et Ironhide, Sam et Mikaela repartent. Bonecrusher tue Arcee, Chromia et Flareup et endommage gravement Ironhide.

Jetfire rejoint la bataille et tue Mixmaster et Scorponok. L'Air Force approche des Decepticons et Sam arrive vers les Autobots, Long Haul essaie de l'arrêter mais il est repoussé par Ironhide. L'air Force arrive et tue tous les Decepticons. Mégatron tire sur Sam qui entre dans un coma causé par la Matrice. Il a une vision des Primes qui se sont sacrifiés et qui lui disent qu'ils l'ont observé et que par ses actions il mérite la Matrice car la Matrice ne se trouve pas, elle se mérite. Sam revient à lui et la Matrice se recompose, il la fixe dans le spark du chef des Autobots. Le résultat est un succès, et Optimus est ramené à la vie, mais le Fallen profite de l'occasion pour récupérer la Matrice et activer la machine.

Jetfire, assiste avec joie à la résurrection de Prime et s'attriste du vol de la Matrice. Regrettant de n'avoir jamais rien fait d'utile de sa longue vie de Decepticon, il se sacrifie pour fusionner ses pièces à Optimus Prime, donnant à ce dernier la faculté de voler et un pouvoir décuplé. Ainsi amélioré, Optimus détruit la machine, blesse Mégatron et achève triomphalement le Fallen. Voyant la situation, Mégatron, écoutant pour une fois le conseil de Starscream, s'enfuit avec lui et ce qui reste de Decepticons tout en clamant que ce n'est pas terminé.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise