Tramage (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le tramage est une technique d'amélioration de données numériques sonores et visuels basée sur la correction des défauts par une application volontaire de bruit rendant aléatoire les distorsions (Bruit de quantification).

Le tramage est une forme de bruit volontairement appliqué pour rendre aléatoire les erreurs de quantification, ce qui empêche les modèles à grande échelle tels que le "banding" (rendu graduel de la luminosité ou de la teinte) dans les images, ou de bruit à des fréquences discrètes dans un enregistrement audio, qui sont plus désagréables que le bruit non corrélé. Le tramage est couramment utilisée dans le traitement de ces deux types données audio et vidéo numérique, et est souvent l'une des dernières étapes de la production audio d'un disque compact.

Le traitement de données numériques et l'analyse des formes ondulatoires

Le Tramage est souvent employé dans le traitement des données numériques audio et vidéo, où il s'applique aux conversions du taux d'échantillonnage et à la transition au niveau des bits ; Il est utilisé dans différents et nombreux domaines où le traitement et l'analyse des données est de rigueur - plus particulièrement l'analyse des formes ondulatoires. Cette utilisation comprend les systèmes utilisant le traitement numérique du signal, comme le son numérique, la vidéo numérique, la photographie numérique, la sismologie, le radar, les systèmes de prévision météorologique et beaucoup d'autres.

Le proposition de départ est que la quantification et la re-quantification de données numériques produisent des erreurs. Si l'erreur est récurrente et est corrélée au signal, elle sera répétitive, cyclique et mathématiquement prévisible. Dans quelques domaines, précisément quand le récepteur est sensible à de tels artefacts, les erreurs cycliques en produisent d'indésirables. Dans les domaines suivants, le tramage permet de les transformer de façon à ce qu'ils soient moins génants. Le domaine du son en est un bon exemple - l'oreille humaine fonctionne comme une transformation de Fourier, dans laquelle les fréquences sont entendues individuellement. L'oreille est donc très sensible à la distorsion, ou au contenu par addition de fréquence qui "colore" le son différemment, mais est beaucoup moins sensible au bruit aléatoire quelle que soit la fréquence.

Photographie numérique et traitement de l'image

Illustration du tramage. Couleur rouge et couleur bleu. Plus le pixel devient petit, plus la zone semble de couleur violet.

Le tramage est une technique utilisée en infographie pour donner l'illusion de la profondeur de couleur d'une image à partir d'une palette couleurs limitée (quantification de couleur). Dans une image trammée, les couleurs non disponibles de la palette sont approchées par une diffusion de pixels colorés à partir de celle présente. L'œil humain perçoit la diffusion comme un mélange de couleurs (vision des couleurs). Le tramage est analogue à la technique du halftone utilisée dans l'impression. Des images tramées, spécifiquement celles avec relativement peu de couleurs, peuvent souvent être distinguées par leur grain ou leur apparence mouchetée.

Le tramage est un procédé permettant de simuler des couleurs non disponibles en juxtaposant des points diversement colorés. Ce procédé est également appelé « couleur indexée ». Par exemple sur un écran vidéo l'affichage d'une photo « True Color » dans un mode vidéo n'offrant que 256 couleurs impliquait le tramage des couleurs absentes de la palette couleurs du système.

Le tramage étant un procédé qui nécessite beaucoup de calculs, plusieurs constructeurs avaient développé, à une époque, des gestionnaires qui n'utilisaient que des couleurs unies, avec une incidence sur la qualité. Ainsi en fonction des applications, la qualité du tramage pouvait beaucoup varier.

Historiquement, le procédé de tramage avait donc été mis en œuvre dans les logiciels de retouche d'image pour un affichage en 16 millions de couleurs alors que le mode n'en proposait que 256. Chaque nuance manquante était simulée par la juxtaposition de plusieurs points diversement colorés.

Certains constructeurs de cartes graphiques avaient mis en œuvre une « power palette » qui permettait de remplacer la teinte manquante par la couleur de la palette la plus approchante. Dans cette technologie, l'affichage était plus rapide, car de fait le tramage dynamique disparaît, mais le rendu des couleurs était nettement moins bon.

Page générée en 0.409 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise