Tracker (musique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ModPlug Tracker in Fast Tracker 2 color mode

Tracker, ou aussi soundtracker, est le terme générique pour désigner une classe de logiciels Audio (MAO) dans leurs plus pures formes, ils permettent à l'utilisateur d'arranger progressivement des échantillons sonores sur une grille de temps à travers plusieurs pistes monophoniques. L'interface du tracker est d'abord numérique; les notes sont entrées via le clavier, alors que les paramètres, effets et autres sont entrés en hexadécimal. Un morceau complet repose sur plusieurs petites multi-pistes chainées ensemble via une liste principale.

Fonctionnement

Il y a plusieurs éléments communs à tous les logiciels de tracker : échantillons, effets, pistes, patrons et ordres.

  • Un Echantillon (ou Sample) est un petit fichier sonore numérique d'un instrument, voix ou autre effet sonore. La plupart des trackers permettent à une partie de l'échantillon d'être bouclé, simultanément à une note.
  • Une Note désigne la fréquence à laquelle l'échantillon est joué. En augmentant ou ralentissant la vitesse de lecture de l'échantillon numérique, le ton (ou pitch) est augmenté ou baissé, simultanément aux notes. La notation anglaise est ici utilisé : C, C#, D, etc... pour Do, Do#, Ré, etc...
  • Un Effet est une fonction spéciale appliquée à une note particulière. Ces effets sont ensuite appliqués pendant la lecture à travers le matériel ou logiciel. Les effets principaux du tracker inclut le volume, portamento, vibrato, retrigger et l'aperggio.
  • Une Piste (ou Canal) est un espace où un sample est joué. Tandis que les trackers Amiga originaux fournissent seulement 4 pistes dù à la limitation du matériel, les trackers modernes peuvent mixer un nombre illimité de canaux virtuels à travers le mixage logiciel. Les pistes ont des rythmes fixes, bien que les rythmes et le tempo peuvent être montés ou descendus selon les gouts du compositeur.
Un jeu de batterie basique pourrait ainsi être arrangé en plaçant le rythme 'basse' sur les lignes 0, 4, 8, 12 etc... d'une piste, quelques 'hithats' sur les lignes 2, 6, 10, 14 etc... d'une seconde piste. Bien sur, les 'basses' et 'hithats' peuvent être intercalés sur une même piste, si les samples sont assez courts. Si non, l'échantillon précédent s'arrête quand le prochain commence.
  • Un Patron est un groupe de pistes joué simultanément qui représente une section complète d'un morceau. Un patron est destiné à représenter égal nombre de mesures d'une composition musicale.
  • Un Ordre est la partie d'une séquence de patrons lequel définit le sens du morceau. Les patrons peuvent être répétés dans n'importe quel ordre pour sauver du temps et de l'espace sur le fichier.

Il y a aussi quelques logiciels qui utilisent le style schématique de séquence du tracker en utilisant la synthèse sonore en temps réel à la place des échantillons. Beaucoup de ces logiciels sont conçus pour créer de la musique pour une puce synthétique particulière comme les puces OPL des cartes sons Adlib et Soundblasters, ou la puce sonore PC classique. Ces logiciels sont aussi souvent appelés "trackers" et sont listés dans cet article.

La musique du tracker est typiquement stockée dans ce qu'on appelle des fichiers module où les données et samples du morceau sont encapsulés dans un simple fichier. Plusieurs formats de module sont toujours supportés par les lecteurs musicaux populaires comme Winamp ou XMMS : MOD, S3M, XM et IT.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise