Toxoplasmose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recherche

En 2007, à l'Université de Stanford (États-Unis), l'équipe d'Ajal Vyas a révélé que le parasite vecteur de la toxoplasmose se logeait dans l'amygdale cérébrale, zone cérébrale sensible aux odeurs et connue pour être liée aux sentiments de peur. Lorsque cette zone est contaminée, le rat devient insensible à l'odeur d'urine de chat et, devenu moins peureux, a davantage de risque d’être dévoré. C'est pendant cette digestion dans l’estomac du prédateur que le parasite se reproduit, puis les œufs sont libérés par les excréments, qu'un autre rat peut accidentellement avaler et le cycle biologique du Toxoplasme se poursuit.

Personnages célèbres atteints de toxoplasmose

Martina Navrátilová (joueuse de tennis) s’est retirée de la compétition en 1982 à cause d'une mystérieuse maladie virale qui s’est révélée ultérieurement être une toxoplasmose.

Arthur Ashe a été atteint de troubles neurologiques consécutifs à une toxoplasmose (et s’est révélé plus tard séropositif pour le HIV).

François, comte de Clermont, fils aîné du prétendant de la Maison d'Orléans au trône de France. Lui-même et sa jeune sœur Blanche présentaient une déficience mentale lourde consécutive à une toxoplasmose congénitale.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise