Toxicologie - Définition et Explications

Toxicologie des mélanges

Le mélange (binaire ou multi-composants) de différentes substances peut modifier leur toxicité de plusieurs manières :

• effet toxique additif ; quand la toxicité d'un mélange est égale à celle prédite par l’addition de la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance...) de chaque composante du mélange ;
  • effet toxique supra-additif (synergie ou potentialisation) ; quand la toxicité induite par le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) est plus élevée que la somme de celles qui seraient induites par chaque composante du mélange.
  • effet toxique synergique ; quand un mélange de plusieurs toxiques produit une toxicité supérieure à la somme de celles de chacun des toxiques (p.ex. 2 + 3 =10) ; c'est un effet supra-additif
  • effet toxique lié à la potentialisation ; quand un composant non toxique seul, augmente la toxicité d'un autre produit (ou de plusieurs autres) (c'est aussi un effet supra-additif, de type « 3 + 0 = 7 »).
  • effet toxique infra-additif (antagonisme) ; quand le mélange est moins toxique que l'addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la réunion de quantités ou l'adjonction de grandeurs extensives de même nature, comme les longueurs, les aires, ou les volumes. En...) de la toxicité de tous ces composants.

La matérialisation d'effets toxiques (symptôme) est parfois différée dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (c'est le cas par exemple de certains cancers, ou de symptômes n'apparaissant qu'à la puberté (La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance à l'adolescence (fertilité). Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le...), ou à l'occasion d'un stimulus particulier..)

Principaux tableaux cliniques rencontrés

• Saturnisme (Le saturnisme est le nom de la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb. Il est ainsi appelé en référence à la planète Saturne, symbole du plomb en...) Intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance étrangère, dite toxique.) par le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.).
  • Hydrargyrisme Intoxication par le mercure.
  • Intoxication au cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.)
  • Argyrisme Intoxication par l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.).
  • Intoxication au cyanure (Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome de carbone lié par une liaison triple à un atome d'azote. L'ion CN- est la base...)

Typologies des intoxications

Chez l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de...) et le foetus l'intoxication peut se faire via le placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta...) et le cordon ombilical (Chez les mammifères placentaires, le cordon ombilical est l'organe qui joint le placenta de la mère enceinte au fœtus ou à...).
Chez l'adulte et l'enfant, selon la porte d'entrée, on distingue souvent :

Intoxication par inhalation

Micro- et nano-particules, aérosols, fumées, vapeurs passent plus ou moins au travers des muqueuses pulmonaires, ou contaminent le mucus qui est dégluti, transférant certains polluants vers le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires...).

Intoxication trans-cutaneé

La peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et plus encore les muqueuses sont une porte d'entrée pour certains toxiques (Benzène par exemple). La peau peut absorber à la fois des produits hydrosolubles et liposolubles, dont des cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. (Mécaniciens, garagiste, exposés par exemple aux HAP des pneus ou aux huiles usagées peuvent mieux se protéger en utilisant des gants). La peau du bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux...) et du nouveau né est encore plus perméable que celle de l'adulte.

Intoxications alimentaires

• Intoxication par les champignons « supérieurs »
  • Intoxications par mycotoxines (moisissures, aflatoxine, ochratoxine A…)
  • Ergotisme
  • Intoxication par l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)
  • Toxi-infection alimentaire collective
    • à campylobacter
    • à Staphylocoques
    • Botulisme (Le botulisme (du latin botulinus, « boudin ») est une maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique (anciennement appelée toxine botulinique) ou botuline,...)
    • Listériose (La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait...)
    • Salmonellose (La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et paratyphi. La plupart des personnes infectées par les Salmonella développent de la...)
    • par le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire...) de l'hépatite A (L'hépatite A, (anciennement connue sous le nom d'hépatite infectieuse), est une hépatite virale, une maladie infectieuse aiguë du foie...)

On peut aussi classer les intoxications selon le toxique (métal, pesticide (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils...), perturbateur endocrinien, radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou...), etc.)

Intoxications par les métaux et métalloïdes

• Aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.)
  • Antimoine (L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb (par abréviation du latin stibi ou stibium, du grec ancien στίϐι) et de numéro atomique 51.)
  • Arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des...), avec le cas particulier de l'intoxication chronique par eau contaminée.
  • Béryllium (Le béryllium est un élément chimique de symbole Be et de numéro atomique 4. Dans le tableau périodique, il est le premier représentant des métaux alcalino-terreux.)
  • Iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de numéro atomique 53.) (isotopes radioactifs)
  • Manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.)
  • Nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3−.) d'argent
  • Phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.)
  • Sesquisulfure de phosphore
  • Sélénium (Le sélénium est un élément chimique, de la famille des chalcogènes, de symbole Se et de numéro atomique 34.)
  • Sels de Bismuth (Le bismuth est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Bi et de numéro atomique 83.)
  • Sels de cadmium
  • Sulfate de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...)
  • Plombtétraéthyle
  • Thallium (Le thallium est un élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 81.)
  • Uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le molybdène ou l'arsenic, quatre...)
  • Vanadium (Le vanadium est un élément chimique, de symbole V et de numéro atomique 23.)

Intoxications par les métaux lourds

Le terme métaux lourds étant plus communément réservés aux :

• Cadmium ( Maladie Itai-itai )
  • Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.)
  • Cuivre
  • Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique...)
  • Mercure  : (hydrargyrie ou hydrargyrisisme : Maladie de Minamata)
  • Nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.)
  • Palladium
  • Plomb (Saturnisme)
  • Zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.)
  • Plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb — radioactif et toxique, découvert aux...)
  • strontium (Le strontium est un élément chimique, de symbole Sr et de numéro atomique 38. Le strontium, comme le calcium, est un alcalino-terreux. Il est mou, malléable,...)

Intoxications médicamenteuses

• Antidépresseurs tricycliques
  • Aspirine
  • Barbituriques
  • Benzodiazépines
  • Carbamates
  • Curare (Le curare (Urari) est une substance extraite de certaines lianes d'Amazonie, le Chondodendron tomentosum ou une liane Strychnos comme le Strychnos guianensis , ou le...)
  • Paracétamol (Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est la substance active de nombreuses spécialités médicamenteuses de la classe des antalgiques antipyrétiques non...)

Intoxication par les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le...)

• Ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est au sommet et les...)
  • Chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.)
  • Gaz lacrymogène (Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal (larmes). N'importe quelle substance ayant cet effet peut...)
  • Hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) arsenié
  • Hydrogène sulfuré
  • Monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C=O ou –C≡O+, la...)
  • Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique...)
  • Phosgène

Intoxication par les drogues

• Intoxication alcoolique
  • Amphétamines (Les amphétamines sont des substances psychotropes, de structure dérivé des phényléthylamines.)
  • Cocaïne (La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. Puissant stimulant du système nerveux central, elle est aussi un vasoconstricteur périphérique. En Occident, elle est classée comme stupéfiant.)
  • Ecstasy
  • LSD (Le LSD est un psychotrope hallucinogène puissant, de très petites doses suffisent à entraîner des changements de la perception, de l'humeur et de la pensée. Son principe...)
  • Opiacés (Héroïne, morphine (La morphine (du grec Μορφεύς, Morphée dieu du sommeil et des rêves) est un alcaloïde de l'opium utilisé comme médicament contre la douleur (analgésique)....), codéine (La codéine (ou méthylmorphine) est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver somniferum). Elle est utilisée comme analgésique à visée antalgique et...), etc.)

Intoxication par les produits industriels

• Acétone (L'acétone en chimie, (nom officiel IUPAC propanone, aussi connue sous les noms de diméthylcétone, 2-propanone, propan-2-one et béta-cétopropane), de formule chimique...)
  • Acide acétique (L'acide acétique (du latin acetum) ou acide éthanoïque est un acide carboxylique de formule chimique : C2H4O2 ou CH3COOH.)
  • Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) borique
  • Acide cyanhydrique
  • Acide fluorhydrique
  • Acides forts
    • acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des ions chlorure Cl-. On peut l'obtenir par dissolution de chlorure d'hydrogène HCl qui est un gaz....)
    • acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé chimique corrosif de formule H2SO4.)
    • acide nitrique (L’acide nitrique, parfois appelé acide azotique, est un composé chimique liquide très corrosif de formule chimique HNO3. C’est un acide fort,...)
    • acide iodhydrique
    • acide bromhydrique
    • acide perchlorique
  • Acide oxalique (L'acide oxalique de structure HOOC-COOH, l'acide éthanedioïque d'après la nomenclature officielle est le plus simple des acides dicarboxyliques aliphatiques. Le produit commercial est un dihydrate,...)
  • alcools :
    • éthanol
    • méthanol (Le méthanol, également connu sous le nom d’alcool méthylique, de carbinol, d’alcool de bois, de naphte de bois ou d’esprit de bois est un composé chimique de formule :...)
    • Isopropanol (L'isopropanol, ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est...)
  • Amine aromatique
    • Amino-4-diphényle
    • O-Toluidine
    • Benzidine
    • Β-naphtylamine
    • Aniline (L'aniline, connue également comme phénylamine ou aminobenzène, est un composé organique aromatique de formule chimique C6H5NH2. C'est une amine...)
  • Ammoniac
  • Antigel- éthylène glycol
  • Antirouille
  • Bromures
  • Bromométhane (Le bromométhane ou bromure de méthyle est un composé chimique organique halogéné dont la formule chimique est la suivante : CH3Br.)
  • Cétones :
    • Butanone (La butan-2-one (appelée simplement butanone, éthyl méthyl cétone ou MEK en anglais) est une cétone généralement utilisée en tant que...)
    • Propanone (Acétone)
  • Chlorates
  • Chloronaphtalène
  • Chlorure de vinyle (Le chlorure de vinyle, également connu sous le nom de chloroéthène dans la nomenclature IUPAC, est un important composé chimique industriel principalement utilisé pour produire son...)
  • Cyanures
  • Cyclohexane (Le cyclohexane est un hydrocarbure cyclique saturé de la famille des (mono)cycloalcanes de formule brute C6H12. Le cyclohexane est utilisé comme solvant apolaire dans l'industrie chimique, mais...)
  • Dérivés Nitrés Aromatiques
    • Nitrobenzène (Le nitrobenzène, de formule chimique C6H5NO2, est un composé organique aromatique connu également sous le nom de Nitrobenzol, Nitrophène ou essence de mirbane. Il se présente sous la forme d'un...)
    • Trinitrotoluène (Le trinitrotoluène (TNT) est un explosif, utilisé dans plusieurs mélanges, notamment en proportion égale avec le nitrate d'ammonium pour former...)
    • Acide picrique (L'acide picrique ou acide carbo-azotique (ou mélinite) est le terme commun pour le composé chimique 2,4,6-trinitrophénol,(NO2)3C6H2-OH. Il a...)
  • Dinitrophénol
  • Dioxines
  • Esters : acétate d'éthyle
  • Éthers : Éther
  • Éthers de glycol
  • Fluoroacétate de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins....)
  • Formaldéhyde (formol)
  • HAP
  • (Hydrocarbures aromatiques polycycliques)
    • Anthracène (L'anthracène est un composé chimique de formule C14H10 synthétisé pour la première fois par Richard Anschütz. C'est un hydrocarbure aromatique polycyclique composé de trois...)
    • Benzo(a)pyrène
    • Naphtalène (Le naphtalène ou naphtaline ou camphre de goudron est un hydrocarbure aromatique à deux cycles, de formule C10H8 (voir schéma ci-contre). Son odeur...)
    • Phénanthrène (Le phénanthrène (provenant de phényl et anthracène) est un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) composé de trois anneaux (noyaux...)
    • Pyrène
  • Hexane (L'hexane, ou n-hexane, est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule C6H14.)
  • Hydrazine (L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec...)
    • 1,1-diméthylhydrazine
    • phenylhydrazine
    • 2,4-dinitrophénylhydrazine
  • Hydrocarbures aromatiques
    • Benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également noté Ph-H, φ-H ou encore Ar-H. Ce composé organique incolore (il a d'ailleurs le même indice de réfraction...)
    • Éthylbenzène
    • Mésitylène (Le mésitylène ou 1,3,5-triméthylbenzène, de formule chimique C9H12, est un composé organique aromatique constitué d'un noyau benzénique substitué par trois groupements...)
    • Toluène (Le toluène, également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique sous la forme d'un liquide transparent, très répandu et utilisé comme produit de départ...)
    • Xylène (Le terme xylène se réfère à un groupe de trois dérivés du benzène, correspondant aux isomères ortho-, méta- et para- du diméthylbenzène. Le xylène technique est un mélange des...)
    • Styrène (Le styrène est un composé organique aromatique de formule chimique C8H8. C'est un liquide à température et à pression ambiantes. Il est utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le...)
  • Hydrocarbures halogénés

(chlorés, bromés ou fluorés) :

• Perchloroéthylène (Le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène est un composé chimique de formule Cl2C=CCl2. Il est parfois appelé simplement...)
    • trichloréthylène (Le trichloréthylène (ou trichloroéthylène) est un composé organique de formule brute C2HCl3 et de formule semi-développée...)
    • dichlorométhane (Le dichlorométhane ou chlorure de méthylène (classé R30 dans la liste des gaz fluorés et frigorigènes), est un composé chimique se présentant à température ambiante comme...)
    • chloroforme (Le chloroforme ou trichlorométhane est un composé chimique organochloré de formule brute : CHCl3.)
    • tétrachlorométhane (Le tétrachlorométhane ou tétrachlorure de carbone est un composé chimique chloré de formule brute : CCl4.)
    • Tétrachloroéthane
  • Isocyanates
  • Mésitylène
  • Métaldéhyde
  • Naphtaline
  • Nitrates
  • Nitrites
  • Nitrobenzène
  • Paradichlorobenzène
  • Pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) et dérivés
  • Phénols
  • Polychlorobiphényle (Les polychlorobiphényles (PCB) aussi appelés, notamment au Québec, biphényles polychlorés (BPC), constituent une famille de 209 composés aromatiques organochlorés...)
  • Pyralène
  • Savons et détergents
  • Solvants
  • Solvants pétroliers  :
    • Alcanes
    • Alcènes
    • solvants divers:
    • DMF
    • DMSO
    • HMPA
  • Soude caustique (Une caustique désigne en optique et en mathématiques l'enveloppe des rayons lumineux subissant une réflexion ou une réfraction...)
  • Sulfure de carbone (Le sulfure de carbone, de formule chimique CS2, est un solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques, ainsi...)

Intoxications par les Produits phytosanitaires

• Herbicides
    • Atrazine (L'atrazine, 2-chloro-4-(éthylamine)-6-(isopropylamine)-s-triazine, est la substance active d’un produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la...)
    • Bifénox
    • Butraline
    • Chlordécone (Le chlordécone (ou Képone) est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de la famille du DDT.)
    • Clopyralid
    • Cyanazine
    • Dicamba
    • Diuron
    • Glyphosate (Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un désherbant total, c’est-à-dire un herbicide non sélectif, autrefois produit sous brevet, exclusivement par la société Monsanto à...)
    • Imazaméthabenz
    • Paraquat (Le paraquat est un biocide pesticide herbicide. Il appartient à une famille chimique (les pyridines) qui comprend d'autres produits phytosanitaires possédant des propriétés similaires le diquat,...)
  • Fongicides
    • Bénomyl
    • Bitertanol
    • Carbendazime
    • Cyproconazole
    • Imazalil
    • Propinèbe (Le propinèbe est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet fongicide, d'origine allemande (Bayer), 1962), et appartenant au groupe des dithiocarbamates.)
    • QoI
    • Zinèbe
  • Insecticides
    • organochlorés
      • Dichlorodiphényltrichloroéthane (Le dichlorodiphényltrichloroéthane, couramment appelé DDT, est un pesticide moderne. À température et pression normale, il s'agit d'un solide...) (DDT)
      • Endosulfan
      • Lindane (Le lindane est un insecticide organochloré commercialisé depuis 1938. Ses noms chimiques sont gamma-hexachlorocyclohexane (HCH) et benzene hexachloride (BHC). Il a été utilisé en agriculture et...)
      • Pentachlorophénol
      • Toxaphène (Le Toxaphène est un pesticide. Il est composé d'un mélange complexe de terpènes bicycliques polychlorés dont la formule chimique est...)
    • organophosphorés
      • Cyperméthrine
      • Deltaméthrine
      • Perméthrine
    • Divers
      • Amitraze (L' amitraze est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des...)
      • Bromopropylate
      • Fipronil (Le fipronil est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des...)
      • géraniol
      • Imidaclopride
      • Nicotine (La nicotine (de Jean Nicot) est un alcaloïde présent dans les feuilles de tabac (jusqu'à 5 % du poids des feuilles) et à moindre concentration dans les plantes de la famille des...)
      • Pyrèthre
      • Pyréthrine
      • Roténone

Intoxication par les produits à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) domestique

• Détergents
  • Eau de Javel (L’eau de Javel (appelée aussi Javel) est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant et/ou comme décolorant.)
  • Naphtaline