La tourterelle domestique est élevée en captivité depuis très longtemps. C'est un animal facilement apprivoisé, apprécié des aviculteurs. Elle est utilisée par l'homme comme animal de compagnie ou comme animal de laboratoire.
La tourterelle a été domestiquée il y a 2000 à 3000 ans. Elle est facile à élever, sa longévité atteint 12 ans et elle est appréciée pour sa nature douce..certaines atteignent l'âge de 30 ans en captivité.
L'espèce trouve son origine dans les savanes et des Forêts sèches d'Afrique mais les individus d'élevage proviennent de l'archipel des Pescadores, situé au large de la côte ouest de Taïwan. Elles sont tout d'abord élevées en captivité dans les Caraïbes.
Echappés des élevages des Caraïbes, certains individus ont formé des populations éparses aux États-Unis, en Californie et en Floride, d'autres dans l'Illinois.
Les éleveurs amateurs de tourterelles ont créé une grande variété de coloris (orange, ivoire, isabelle, mauve, violine, grise, phaéo et même panachée) ; leur nombre a augmenté considérablement dans la dernière moitié du vingtième siècle, peut-être avec des croisements avec les espèces sauvages.
La tourterelle domestique est classée comme une espèce distincte du genre Streptopelia : Streptopelia risoria, mais cette classification fait débat même si, en 1758, Linné a reconnu que ces oiseaux pouvaient prétendre au statut d'espèce à part entière.
Quelques sources affirment que c'est une forme domestique de la Tourterelle turque, Streptopelia decaocto, mais la majorité des indices en font une forme domestiquée de la Tourterelle rieuse, Streptopelia roseogrisea. Son statut d'espèce propre est donc douteux. Toutefois en raison de l'utilisation large des noms communs et systématiques, il est préférable de la considérer séparément de l'espèce dont elle descend, d'autant plus que ces tourterelles d'élevage sont la plupart du temps des hybrides de ces deux espèces.