Tourisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Economie

Tourisme récepteur

Statistiques de l'OMT, en millions d'arrivées internationales

L'OMT a deux méthodes de calcul pour analyser l'évolution globale annuelle du tourisme. Il s'agit, d'une part les arrivées de touristes internationaux aux frontières et d'autre part les recettes du tourisme international.

Classement des dix plus grands pays touristiques du monde

Arrivées de touristes internationaux, en millions de personnes.

2007 2006

1. France France 81,9 M

2. Espagne Espagne 59,2 M

3. États-Unis États-Unis 56,0 M

4. République populaire de Chine Chine 54,7 M

5. Italie Italie 43,7 M

6. Royaume-Uni Royaume-Uni 30,7 M

7. Allemagne Allemagne 24,4 M

8. Ukraine Ukraine 23,1 M

9. Turquie Turquie 22,2 M

10. Mexique Mexique 21,4 M

1. France France 79,1 M

2. Espagne Espagne 58,5 M

3. États-Unis États-Unis 51,1 M

4. République populaire de Chine Chine 49,6 M

5. Italie Italie 41,1 M

6. Royaume-Uni Royaume-Uni 30,7 M

7. Allemagne Allemagne 23,6 M

8. Mexique Mexique 21,4 M

9. Turquie Turquie 18,9 M

10. Ukraine Ukraine 18,9 M

Recettes du tourisme international, en milliards de dollars U.S.

2007 2006

1. États-Unis États-Unis 96,7 M

2. Espagne Espagne 57,8 M

3. France France 54,2 M

4. Italie Italie 42,7 M

5. République populaire de Chine Chine 41,9 M

6. Royaume-Uni Royaume-Uni 37,6 M

7. Allemagne Allemagne 36,0 M

8. Australie Australie 22,2 M

9. Autriche Autriche 18,9 M

10. Turquie Turquie 18,5 M

1. États-Unis États-Unis 85,7 M

2. Espagne Espagne 51,1 M

3. France France 46,3 M

4. Italie Italie 38,1 M

5. République populaire de Chine Chine 33,9 M

6. Royaume-Uni Royaume-Uni 33,7 M

7. Allemagne Allemagne 32,8 M

8. Australie Australie 17,8 M

9. Turquie Turquie 16,9 M

10. Autriche Autriche 16,6 M

Le rapport inverse entre France et États-Unis au niveau des arrivées et des recettes (1re place ou 3e place), s'explique par le fait que les séjours en France sont généralement du fait d'un tourisme de courte durée, les touristes se déplaçant souvent dans les pays voisins de l'Europe, eux-mêmes très attractifs, tandis qu'aux États-Unis, ce sont souvent des voyages de longue durée (en moyenne 3 semaines). De plus, la nature des touristes n'est pas la même (tourisme familial au lieu de tourisme d'affaire), ce qui fait que les dépenses sont bien moins grandes en France.

Tourisme émetteur

Dépenses de tourisme international, en milliards de dollars U.S.

2007 2006

1. Allemagne Allemagne 82,9 Md

2. États-Unis États-Unis 76,2 Md

3. Royaume-Uni Royaume-Uni 72,3 Md

4. France France 36,7 Md

5. République populaire de Chine Chine 29,8 Md

6. Italie Italie 27,3 Md

7. Japon Japon 26,5 Md

8. Canada Canada 24,8 Md

9. Russie Russie 22,3 Md

10. Corée du Sud Corée du Sud 20,9 Md

1. Allemagne Allemagne 73,9 Md

2. États-Unis États-Unis 72,1 Md

3. Royaume-Uni Royaume-Uni 63,1 Md

4. France France 31,2 Md

5. République populaire de Chine Chine 24,3 Md

6. Italie Italie 23,1 Md

7. Japon Japon 26,9 Md

8. Canada Canada 20,5 Md

9. Corée du Sud Corée du Sud 18,9 Md

10. Russie Russie 18,2 Md

Note : les dépenses entre les deux premiers pays, l'Allemagne et les États-Unis, doivent être nuancées du fait qu'elles sont très influencées par le taux de change euro / dollar très favorable à l'Allemagne.

Guides et presse touristiques

Deux types de produits éditoriaux concernent le tourisme : les guides de tourisme et les magazines et revues spécialisées.

Ce panorama de l'édition touristique ne serait pas complet si on omettait l'offre gratuite qui a deux sources principales :

  • les collectivités territoriales et organismes publics qui font la promotion des destinations et infrastructures touristiques : Maison de la France, office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional du tourisme)...
  • les tours opérateurs (ou voyagistes) qui produisent chaque année le catalogue des destinations mises en vente.

Outre leur gratuité, elles présentent l'inconvénient d'être limitées géographiquement dans le premier cas ou d'être limitées à une offre constituée et peu informative pour d'autres usages que ce à quoi la destine le tour opérateur dans le second cas. En définitive, elle ne sont pas concurrentielles avec la production éditoriale marchande.

Les guides de tourisme

Livre Hebdo, revue hebdomadaire du Syndicat national de l'édition consacre traditionnellement un numéro spécial au tourisme et aux voyages en mars, chaque année.

Le lac Pukaki et le mont Cook en Nouvelle-Zélande.
Le Jamaâ El Fna à Marrakech en Maroc.
London eye à Londres, Angleterre.

L'édition touristique : ce sont 1 150 ouvrages publiés en 2000 par l'édition francophone, principalement des guides de voyages. Les objets principaux des guides de voyage sont :

  • Le repérage : itinéraire, hôtellerie, restauration (ex. : Guide du routard)
  • L'offre culturelle : monuments, sites, curiosités, musées, (ex. : Guides Michelin "verts" et assimilés, Guides bleus)

Le marché est très concentré, dominé largement par le trio Hachette - Michelin - Gallimard qui à eux seuls représentent environ 80 % du marché - mais des éditeurs de taille plus modeste se taillent des parts considérables, par exemple Le Petit Futé, avec en 2000 une production de 300 titres. Certains guides accueillent de la publicité, présentée clairement en tant que telle.

L'édition touristique se caractérise également par une production de niche :

  • Rivages : avec les destinations de charme (un profil de clientèle),
  • Autrement : approche littéraire des destinations, à travers le regard d'écrivains, (un profil d'écriture),
  • Parigramme : plus de 100 titres consacrés exclusivement à Paris, notamment avec la collection Le Guide du promeneur (une destination unique),
  • Éditions du Plaisancier : consacré exclusivement à la navigation de plaisance, (une activité unique pour une clientèle très ciblée),
  • Guides CitySpeaker : une collection de guides culturels et pratiques à télécharger sous la forme de fichiers audio, lisibles sur un baladeur numérique,
  • Rando Éditions : spécialisé sur les ouvrages de randonnées dans les Pyrénées, (une destination unique et une activité unique).
  • ou encore Solilang dont Repères de vie quotidienne proposent aux voyageur de faire des expériences de voyage, en partageant leur vie de tous les jours.

De plus, contrairement à d'autres domaines éditoriaux, les éditeurs provinciaux, parfois liés à des groupes de presse importants, ce qui favorise leur diffusion locale, sont très bien représentés : par exemple, Ouest France ou Rando Éditions.

Les Chutes Niagara au Canada et aux États-Unis

Contenu éditorial

L'approche dominante des ouvrages produits par l'édition touristique est une approche par destination géographique.

Ces dernières années émerge un nouveau type de guide, par clientèle-cible : par exemple, la Collection Petits Voyageurs des Éditions Milan, ou encore Ado-guide lancé par les Éditions de La Martinière.

Une autre approche est possible : l'approche thématique.

La plus ancienne et la plus fortement établie est celle consacrée à la restauration et à l'hôtellerie (guide Michelin "rouge", Gault-Millau, le Bottin Gourmand). L'approche thématique s'élargit à d'autres domaines : écologie, sports, religion, qui correspondent à des pratiques des touristes, ou à des domaines de l'offre :

  • Guide des vacances écologiques des Éditions du Fraysse,
  • Concept des vacances en plein-air, en véhicules de loisirs : Camping-car Magazine, Camping et Caravaning
  • Jardins de France des Éditions Actes Sud,
  • ou encore Séjours équestres édité par la Fédération nationale des Gîtes ruraux,
  • et aussi des guides de campings
  • etc.

Une des conditions de la réussite de l'édition touristique est de coller au plus près aux évolutions du tourisme, aussi les niches thématiques sont-elles particulièrement adaptées.

Distribution

Le Syndicat national de l'édition évalue la vente d'ouvrages de tourisme à plus de 11 millions d'exemplaires, soit un peu plus de 75 millions d'€. de chiffre d'affaires. Ces ouvrages sont vendus majoritairement sur support papier dans les librairies qui sont nombreuses à avoir un rayon spécialisé « Tourisme, voyages ». Par exemple, pour les FNAC, le rayon tourisme représente 15% de l'activité librairie, (et occupe environ 45% du linéaire sciences humaines) ou encore, chez Ombres Blanches, libraire toulousain, le tourisme fait l'objet d'un magasin à part, fortement identifié. De nombreuses grandes villes ont au moins une librairie spécialisée : Paris, Lyon, Montréal, Bruxelles, Lille, etc. (cf. annexe 2c : liste des librairies spécialisées).

Lectorat

Le "Lone cypress", passage incontournable de la "17-Mile Drive", baie de Monterey, Californie.

Les utilisateurs de guides n'hésitent pas à acheter plusieurs guides : environ 2,5 guides pour un voyage, soit au moins un guide généraliste avec hôtellerie restauration et un guide plus culturel. Environ 68 % des 40 millions de Français qui partent en vacances au moins une fois par an achètent des guides de tourisme. De plus, il faut noter l'usage qui se développe d'acheter plusieurs guides pour la région où l'on habite, ce qui est le pendant du développement du tourisme de proximité.

Les guides de tourisme sont utilisés traditionnellement pendant le voyage, d'où pour beaucoup une taille adaptable à la boîte à gants de l'automobile. Un certain nombre de guides (les mêmes que les précédents ou d'autres) ont une fonction préparatoire au voyage, ou encore une fonction de souvenir.

Dans le premier cas (préparation du voyage), on trouve notamment les ouvrages précis et rigoureux avec des informations factuelles à jour : ils servent à déterminer l'itinéraire, les visites projetées et servent aussi à budgétiser le voyage. Dans le deuxième cas (souvenir), on trouve des ouvrages comportant plus de rédactionnel destiné à compléter la connaissance du territoire découvert lors du voyage, une iconographie plus riche qui les range dans la catégorie des beaux livres illustrés.

Nouveaux supports

Porte-clés en forme de Tour Eiffel, Paris, France.
La palmeraie d'Elche, en Espagne.
Vallée de Jiuzhaigou, province du Sichuan, Chine.

La plupart des éditeurs de guides touristiques amorce en ce moment un virage vers les supports électroniques en ligne dans la dynamique du e-tourisme, tout en n'abandonnant pas le papier qui a pour lui d'être itinérant, quoique pesant, et qui présente de plus l'inconvénient majeur d'être obsolète quasiment dès sa parution, notamment pour les renseignements pratiques.

Le guide sur support électronique, notamment en ligne, a pour lui d'être mis à jour instantanément. Il est particulièrement adapté à un public de niche, qui prépare activement son voyage, qui recherche des informations fiables et qui dispose d'outils informatiques et télématiques. L'édition de guides touristiques s'intéresse de plus en plus aux nouveaux supports, notamment mobiles.

Un bel exemple sur support électronique est proposé par l'éditeur australien Lonely Planet (qui édite encore principalement sur support papier) dont le site francophone reçoit 80 000 visiteurs par mois en 2001, (il faut préciser que son site anglophone reçoit près de 3 millions de visiteurs par mois). Ce site n'est pas encore marchand, la fonction portail est privilégiée, mais Lonely Planet travaille à un projet de guide vendu directement en ligne. Des guides créés par LP sont déjà disponibles sur PSP pour certaines grandes villes européennes.

Le Guide du Routard est l'éditeur de guides dont le site est le plus visité (en 2007, le site comptabiliserait plus de 700 000 pages vues par jour), et son offre s'est désormais élargie à des guides audio, en partenariat avec Nouvelles Frontières, et des guides sur GPS, en partenariat avec le constructeur Navigon. Quant à Michelin, certaines bonnes adresses issues des Guides Rouges ou des Guides Verts sont désormais disponibles sur les GPS développés par la marque.

Mais les guides francophones sont globalement en retard par rapport à l'offre sur support électronique des guides anglophones : le site lonelyplanet.com propose des extraits de chapitres à télécharger ; Rough Guides propose plusieurs solutions comme la consultation intégrale de guides en ligne, des podcasts, des guides sous forme de ebooks, des cartes interactives et des bonnes adresses à télécharger sur un iPod ; DK a lancé a lancé un nouveau site interactif consacré au voyage, basé sur les informations des collections Eyewitness [2]...

Les revues spécialisées

Dans le tourisme, les magazines sont nombreux. Chaque éditeur choisit un axe éditorial spécifique. Il peut s'agir des voyages et de la photographie, de la nature ou encore de la culture et de l'histoire. Depuis quelques années, l'axe régional a été également exploré avec des magazines dédiés à certaines régions françaises.

On ne peut négliger les revues thématiques qui consacrent des rubriques entières aux voyages comme cela est le cas pour des magazines traitant d'équitation, de randonnée, de golf, de plongée, de pêche... mais également des grands quotidiens ou hebdomadaires pour lesquels la rubrique voyages est un incontournable qui fait rêver leurs lecteurs.

Les guides de tourisme ont aussi des périodiques, comme Michelin avec Etoiles ou Le Petit Futé. D'autres guides fournissent du contenu rédactionnel via des partenariats avec les médias.

Enfin, la presse professionnelle est également présente dans le domaine des voyages d'affaires, des congrès, des transports et tourisme et de l'hébergement.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise