Tortue - Définition

Alimentation

À l'état sauvage, les tortues terrestres passent une grande partie de leur temps à rechercher leur nourriture. Leur alimentation majoritairement herbivore dépend de leur habitat et est très variée : végétaux, insectes, charognes... Cette alimentation est pauvre en protéines et en matières grasses mais riche en minéraux. C'est l'association de ces minéraux et des rayons ultraviolets B du soleil qui permet la formation de leur carapace. Lors de leur période d'activité, elles s'alimentent tous les jours pendant plusieurs repas courts. Leur transit a une durée qui varie selon la température extérieure, la teneur en fibres et en eau de l'alimentation et la fréquence des repas. Cette durée oscille en 3 et 28 jours. En captivité, les tortues sont nourries avec des aliments se rapprochant au plus de leur alimentation sauvage.

Comme les tortues terrestres, les tortues aquatiques occupent une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture. Elles peuvent être carnivores, majoritairement herbivores ou omnivores. Les tortues carnivores consomment généralement des charognes, des rongeurs, des poissons, des insectes et des petits reptiles. Celles majoritairement herbivores consomment surtout des plantes semi-aquatiques, des algues et des fruits. Les tortues omnivores quant à elles consomment aussi bien les éléments faisant partie du régime des tortues carnivores que des éléments faisant partie du régime des tortues dites « herbivores ». Certaines tortues aquatiques sont chasseresses comme par exemple la tortue alligator ou la matamata.

Les tortues marines utilisent pour leur alimentation les éléments de la mer. Celle-ci peut donc être composée d'algues, de poissons, de méduses et d'autres aliments marins suivant les espèces et leur régime alimentaire (plutôt carnivore ou plutôt herbivore).

Classification et dénomination

Les tortues sont apparues il y a plus de 200 millions d'années, mais leur origine précise est encore incertaine. Elles existaient déjà probablement à l'époque du Trias et constituaient une espèce séparées avant que les dinosaures ne marchent. Parce que le plus vieil ancêtre commun des tortues modernes est vieux de 210 millions d'années, les tortues sont probablement encore plus anciennes.

Le reptile Eunotosaurus du Permien fut envisagé comme ancêtre commun aux tortues même si aujourd'hui, certains éléments semblent démentir cette parenté (formation de la carapace, os ectoptérygoïde dans le crâne). Par la suite, les Captorhinidae furent proposés mais l'agencement des os du crâne ne correspondait pas non plus aux tortues. Les Procolophonidae et les Pareiasaurus furent également considérés comme des ancêtres potentiels. Les propositions les plus récentes reprennent une vieille idée étayée par la recherche moléculaire qui propose que les ancêtres des tortues ne serait pas des Anapsides mais des Diapsides ayant perdu leur cloison temporale. C'est pourquoi l'ordre des tortues est placé dans la sous-classe des chéloniens.

Les fossiles de tortues sont nombreux. Le plus primitif et important est celui du Proganochelys. Cette tortue montre les dispositifs primitifs absents des tortues modernes qui le rendent utile comme repère pour l'étude de l'évolution des tortues (comme une rangée de dents vomériennes et palatines). Le Proterochersis, un animal aussi ancien que le Proganochelys pliait le cou pour rentrer la tête et dont le bassin est joint à la carapace. Sa présence vers la fin du Trias indique que la différenciation entre Pleurodires et Cryptodires était déjà faite à cette époque. On est également presque sûrs que le Kayentachelys, qui a vécu au milieu du Jurassique en Amérique du Nord, est un Cryptodire. De nombreux fossiles de Cryptodires marins éteints ont été trouvés en Europe et en Asie. Beaucoup appartiennent à la famille des Plesiochelyidae.

Systématique

Tortue dans le règne animal

La tortue est un ordre de reptiles de la sous-classe des Anapsides. Elle possède deux sous-ordres : les Pleurodires et les Cryptodires.

Sous-ordres

Pleurodira
Eastern long neck tortoise - chelodina longicollis02.jpgPodocnemis unifilis.jpgPelomedusa subrufa Beloa 070306.JPG
Pleurodira, de gauche à droite :
   - Tortue à long cou
   - Tortue de l'Amazone à taches jaunes
   - Péloméduse roussâtre

Le sous-ordre des Pleurodires regroupe des tortues de l'hémisphère sud qui s'identifient par leur manière de tourner leur cou pour rentrer la tête dans leur carapace et par la relation entre leur bassin et leur carapace.

Familles
  • Chelidae
  • Dortokidae
  • Podocnemididae
  • Pelomedusidae
Cryptodira

Le sous-ordre des Cryptodires regroupe la plupart des tortues terrestres, l'ensemble des tortues marines et certaines tortues amphibies. Leur tête, lorsqu'elle se rétracte conserve son orientation initiale à l'inverse des Pleurodires.

Superfamilles et familles
Eretmochelys imbricata 01.jpgLeatherbackTurtle.jpgArchelon BW.jpg
Chelonioidea, de gauche à droite :
   - Tortue imbriquée
   - Tortue luth
   - † Archelon

Baenoidea

Alligator snapping turtle.jpgChrysemys picta dorsalis (aka).jpgTestudo hermanni hermanni Mallorca 02.jpg
Testudinoidea, de gauche à droite :
   - Tortue alligator
   - Tortue peinte
   - Tortue d'Hermann
  • Meiolaniidae

Chelonioidea (tortues marines)

• Cheloniidae
  • Dermochelyidae
  • Plesiochelyidae
  • Protostegidae
  • Toxochelyidae

Testudinoidea

Carettochelys insculpta.jpgStaurotypus salvinii by LA Dawson.jpgTrionyx triunguis Zoo Rostock 15-08-2008 083.jpg
Trionychoidea, de gauche à droite :
   - Tortue à nez de cochon
   - Staurotype du Pacifique

• Glyptopsidae
  • Kayentachelyidae
  • Solemydidae

Noms vernaculaires

Le terme français « tortue » aurait pour origine le Tartare, région des Enfers, dans la mythologie greco-romaine comme en témoigne l'italien tartarughe. Cette racine se retrouve dans toutes les langues latines. En grec ancien Chelys désigne a la fois les tortues et une sorte de luth, on retrouve ce mot dans le nom scientifique de plusieurs espèces. Le terme anglais le plus générique pour désigner ces espèces est turtle, il pourrait dérivé du français et aurait été déformé par les marins l'ayant entendu alors que les termes des langues germaniques sont en général formés à partir de deux termes désignant « bouclier » et « anoure » (grenouilles ou crapaud) comme Schildpadden en néerlandais ou Skilpadder en norvégien.

Les noms vernaculaires des différentes espèces de tortues sont très variés et peuvent s'inspirer de plusieurs éléments : une particularité physique, une forme qui les fait ressembler à autre chose, etc.

Page générée en 0.671 seconde(s) - site hébergé chez Contabo