Torosaurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Torosaurus
 Torosaurus latus
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidae
Genre
Torosaurus
Marsh, 1891

Torosaurus était un dinosaure herbivore cératopsien, il a fait son apparition pendant le Crétacé supérieur.

Des recherches en 2010, ont montré que Taurosorus n'est pas un genre distinct mais la forme mature du genre Tricératops.

Systématique

bassin d'ornitishien

Le Torosaurus appartient à l'ordre des ornithischiens .

Il existe 2 grands ordres de dinosaures : les ornithischiens et les saurischiens Les dinosaures ornitischiens sont caractérisés par un bassin semblable à celui des oiseaux contrairement aux saurischiens, qui possèdent un bassin de reptile.

Les ornitischiens sont divisés en 3 sous-ordres:les thyreophores (dinosaures à armure), les marginocéphales (dinosaures à tête ornée) et les ornithopodes (dinosaures à pied d'oiseau).

Le Torosaurus fait partie des marginocéphales et à la famille des cératopsidés, à laquelle appartient le célèbre Tricératops. Des nouvelles recherches en ontogénèse sembleraient indiquer que le Tricératops est la version juvénile du Torosaurus, ce dinosaure changeant radicalement de morphologie entre ses premières années et l’âge adulte.

Liste des espèces

  • Torosaurus latus (Marsh, 1891)
  • Torosaurus gladius (Marsh, 1891)
  • Torosaurus utahensis (Gilmore, 1946)

Description

Tête de Torosaurus

Le Torosaurus mesurait 8 mètres de long, environ 3 mètres de haut et pesait 7 tonnes. C'était un gros ceratopsidé, il a d'ailleurs longtemps détenu le record du plus gros crâne pour un animal terrestre, qui pouvait atteindre 2,6 mètres de long (jusqu'à ce que le Pentaceratops ne lui ravisse ce titre), tant et si bien que, en excluant la queue, la tête de l'animal occupe la moitié de son corps. Il était doté de trois cornes : une petite située sur le nez et de deux longues et pointues au-dessus des yeux. Les muscles de mâchoire du Torosaurus était les plus puissants de tous les dinosaures connus. En coordonnant ces muscles avec son bec tranchant et ses 600 dents, il pouvait cisailler et mâcher presque tous les végétaux, y compris les branches d'arbres. Son grand corps puissant et bien charpenté était très stable, cependant, à cause de son poids et de ses petites pattes, il ne pouvait se déplacer rapidement, handicap assez important face aux attaques des dinosaures carnivores. On a longtemps pensé que sa grande collerette et ses cornes le protégeaient, mais plus récemment cette hypothèse a été contredite de par les 2 trous recouverts de peau, ce qu'il laisse penser qu'elle était trop fragile pour pouvoir se défendre. Elle devait servir à la parade nuptiale, on peut d'ailleurs observer un dimorphisme sexuel de la collerette. On suppose que cette dernière était nervurée d'un réseau de vaisseaux sanguins qui pouvait colorer afin d'attirer les femelles ou d'intimider un adversaire.

Étymologie

Torosaurus signifie reptile taureau. C'est en 1891 que le paléontologue Othniel Charles Marsh le nomme ainsi car la taille du crâne et les grandes cornes lui rappelaient le taureau.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise