La série Torchwood est un spin-off de la série Doctor Who, centré sur le personnage de Jack Harkness rencontré la 1ère fois dans Doctor Who saison 1 Ep. 09 de 2005 et dont les épisodes sont en diffusion sur BBC One.
Le mot Torchwood est une anagramme de Doctor Who, c'est aussi le nom familier donné en anglais à la famille de plante : Burseraceae.
La référence est cependant ici directement à la maison Torchwood (située d'après le scénario près de Aberdeen en Écosse) visitée dans Doctor Who (saison 2 épisode 2) par la reine Victoria en 1879 : Le Torchwood Institute (Institut Torchwood) (la décision de la reine est exprimée dans la dernière minute de l'épisode ; plusieurs autres allusions à l'institut Torchwood sont faites au cours de la saison 2). L'institut Torchwood créé par la reine Victoria avait pour but d'enquêter sur les manifestations paranormales, et de veiller à maintenir le Docteur hors d'Angleterre (celui-ci avait en effet été déclaré ennemi de la Couronne).
Dans la série Docteur Who, il existe plusieurs instituts Torchwood, évoqués dans divers épisodes, dans plusieurs villes, et à plusieurs époques. La maison mère, responsable de la direction de l'organisation est déplacée de ville en ville selon les époques. Divers maisons filles sont fondées, parfois en parallèle de la maison mère, dans une ville distante ; les maisons les plus fréquemment vues dans la série sont celles de Londres et Cardiff.
Environnement
Torchwood est situé sous la place Roald Dahl, à Cardiff.
Les épisodes de Torchwood sont intégralement tournés à Cardiff, tout comme Doctor Who. Mais contrairement à cette dernière où Cardiff est "masquée" pour figurer Londres ou de nombreux autres recoins de la galaxie, la ville apparaît dans Torchwood en tant que telle et est délibérément présentée comme une grande ville moderne, ce qui contraste avec la vision habituelle du Pays de Galles.
Spin-off
2006-Présent : Torchwood Declassified
Commentaires
Une première saison de 13 épisodes a été diffusée d'octobre 2006 à janvier 2007 sur BBC Three où elle a rencontré un gros succès d'audience, malgré un budget réduit (ce qui explique l'abondance d'épisodes en intérieur.) Ses évènements se déroulent pourtant en 2007 afin d'accentuer le côté "futur proche."
En conséquence, la deuxième saison fut diffusée à partir du 16 janvier 2008 sur BBC Two, ce qui lui a conféré une meilleure exposition et a encore augmenté son audience, ce qui lui permettra l'obtention d'un plus gros budget.
Ainsi, une troisième saison de 5 épisodes intitulée Children of Earth a été diffusée du 6 juillet 2009 au 10 juillet 2009 sur BBC One au rythme d'un par jour pendant une semaine, l'ensemble constituant une histoire unique.
On retrouve la maison mère de Torchwood (Torchwood 1, Londres, Canary Wharf) à la fin de la saison 2 de Doctor Who. L'institut est alors le point de départ d'une invasion de Cybermen, et c'est après la bataille appelée "bataille de Canary Wharf" que l'institut Torchwood 1 est détruit. C'est alors que le Capitaine Jack Harkness, présent dans des épisodes de Doctor Who (saison 1), va recréer un nouveau Torchwood totalement indépendant, avec une nouvelle équipe, à Cardiff : Torchwood 3, que suit la série.
Dans la parodie de l'émission Le maillon faible de l'épisode 12 de la 1re saison de Doctor Who, on apprend que la Grande Pyramide de Cobalt a été construite sur les restes de l'Institut Torchwood.
L'institut Torchwood 3 se trouve sous la Water Tower de la Place Roal Dahl de Cardiff. Le QG est appelé le "Hub".
La série est plus axée sur la sexualité que Doctor Who, et ce, dès le deuxième épisode, centré sur un alien recherchant des relations sexuelles. En Angleterre les DVD de la série sont interdits aux moins de 15 ans.
La majorité des personnages de cette série sont bisexuels. Le personnage de Jack Harkness est même pansexuel, voire omnisexuel.