TomTom - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de TomTom

Logo de TomTom
Dates clés 1991 : Création
Slogan(s) « The smart choice in personal navigation »
Siège social Pays-BasAmsterdam (Pays-Bas)
Effectif 3300 (2008)
Site Web www.TomTom.com
Chiffre d’affaires 1674 millions EUR [1]
Le TomTom One installé sur le pare-brise d'une automobile

TomTom est un éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et un fabricant de systèmes de navigation GPS mobiles.

Historique

Créée en 1991 sous le nom de Palmtop par deux étudiants néerlandais, Peter-Frans Pauwels et Pieter Geelen, la société est d'abord spécialisée dans les logiciels pour PC de poche et en particulier pour les produits Psion (dictionnaires, programmes financiers, jeux et planificateurs d’itinéraires). Avec l’ouverture du système de positionnement par satellites GPS au grand public, la société décide de se recentrer sur le secteur de la navigation. En 1998, l’équipe recrute des ingénieurs de Psion et change de nom pour adopter celui de TomTom.

A l'aube des années 2000, TomTom lance TomTom Navigator, un logiciel destiné aux assistants personnels, qui connaîtra un grand succès et sera décliné en plusieurs versions. Trois ans plus tard, TomTom engage le créateur du Psion Series 3, Mark Gretton, pour mettre au point un appareil autonome, facile à utiliser, et qui fonctionnerait comme une carte routière interactive. Ce sera TomTom GO, le premier système de navigation intégré, considéré comme le plus convivial de sa catégorie.

Aujourd’hui, les produits de navigation TomTom sont utilisés par plus de 200 000 clients dans 16 pays. La société, basée à Amsterdam, possède des bureaux à Londres et aux États-Unis. Son marché couvre l’ensemble de l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.

En juillet 2007, la société a lancé une OPA sur Tele Atlas, fournisseur de données géographiques pour les fabricants de systèmes de navigation. Une contre-offre a été faite par le concurrent Garmin en octobre avant que Tom Tom ne surenchérisse début novembre.

Le constructeur d'appareils de guidage par GPS TomTom a racheté le fabricant de cartes routières numériques Tele Atlas, pour la somme de 2,9 milliards d'euros. L'opération a été entérinée par les actionnaires à partir de juin 2008.

Service en ligne

De nombreux services en lignes ont été développés pour permettre la gestion des licences, la mise à jour automatique du logiciel de navigation, la mise à jour des cartes,...

Les dernières versions du logiciel de gestion local (Tomtom Home) gèrent les droits en utilisant un service web (http://www.ttcode.com). Celui-ci permet de générer un code d'activation à partir de deux codes (code fourni avec le logiciel et code généré par l'installation du logiciel sur le périphérique mobile).

Le service de mise à jour des cartes (Tele Atlas racheté par Tomtom) s'appuie sur le site peu cartographique mapinsight .

De plus, un service de planification cartographique de parcours incluant l'info Trafic a été mis en place.

Produits

La gamme des produits TomTom se compose à la fois de systèmes de navigation autonomes pour la voiture ou la moto, conçus sur une plateforme Linux, et de logiciels à installer sur des téléphones portables, des assistants personnels et des smartphones, notamment l'iPhone d'Apple.

Face à une concurrence de plus en plus offensive, TomTom reste fidèle à ses principes : ses appareils de navigation donnent une image de simplicité à la fois en termes d'utilisation et d'apparence.

  • Gamme automobile
    • TomTom GO (520, 720 (T), 910, 920T, 630, 730(T), 930T, 540, 740, 940)
    • TomTom One et XL version 31
    • TomTom One (versions 1, 2, 3 et New Edition (v4), IQ routes (v5))
  • Gamme moto
    • TomTom Rider (version 1 et 2)
  • Logiciels
    • TomTom Navigator
    • TomTom Home
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise