Tinos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tinos
Τήνος
GR Tinos.PNG
Statistiques
Périphérie Sud de l'Égée
Chef-lieu Tinos
Superficie 197 km²
Population 5 203 (2001)
Densité de pop. 26 habitants/km²
Code postal 842 00
Indicatif téléphonique (00)30-22830
Site internet http://www.tinos.gr/

Tinos est une île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée méridionale. Elle se situe entre Andros et Mykonos. Son port principal et capitale Tinos est dominé par l'imposant rocher de l'Exombourgo (640 m). Ses habitants sont appelés les Tiniotes.

Tinos est une île encore assez peu connue des touristes étrangers. Il est vrai que ses monuments antiques sont peu connus et que ses côtes sont en majorité composées de pierres et de galets même si elle compte quand même quelques plages de sable fin. L'exposition aux vents du nord, principalement le meltem en été, ne joue pas non plus en sa faveur. Cette caractéristique a même fait que dans la mythologie, elle était la demeure d'Éole.

En revanche, pour les Grecs orthodoxes, Tinos est un très important pèlerinage marial (elle est surnommée « île de la Vierge »), qui attire une foule importante le 25 mars (fête de l'Annonciation) et surtout le 15 août (fête de l'Assomption). Elle abrite également une communauté catholique non négligeable, héritage de son histoire.

Géographie

L'île est divisée en trois grandes régions :

  • Exo Meri au Nord-Ouest, au-delà du village de Kardiani (tous les habitants sont orthodoxes, sauf à Kardiani où la population est mixte). Le sol y est peu fertile, mais son marbre est exploité. Ses habitants furent ceux qui durent le plus s'expatrier.
  • Kato Meri au Nord-Est : région de Tarbados, Kalloni et Volax (tous les habitants sont catholiques, sauf à Sklavochori, orthodoxe).
  • Epano Meri au Sud-Est, autour de la ville de Tinos avec le villages de Chatzirados, Dyo Chora et Myrsini (région mixte religieusement).

Généralités

L'eau est abondante sur Tinos, contrairement aux autres Cyclades, mais le vent contrarie l'activité agricole, sauf dans les vallées protégées, comme celles de Livadia, Agapi ou Potamia (autour d'un « fleuve » comme son long l'indique) et sur la plaine de Komi. Ces régions de maraîchage ont fourni Athènes en produits frais jusqu'aux années 1950. L'île exporte aussi encore son marbre (qui servit à Buckingham Palace et au Louvre) et du talc.

Malgré tout, Tinos fait partie des îles des Cyclades qui ne sont pas autosuffisantes en eau. Elle reçoit de l'eau tous les ans (et surtout l'été à cause de la saison touristique) depuis le port du Laurion en Attique, pour un coût moyen de 8,30 € le mètre cube.

Géomorphologie

Port de Tinos avec, au fond, la basilique de Tinos.

Tinos a la forme d'une « poire » tournée vers le nord-ouest. Elle est longue de 27 km, son littoral fait 114 km et le tour de l'île s'effectue en 38 milles marins. Sa base, au sud-est vers Mykonos, fait 12 km. Elle est séparée de cette île par un détroit de 7,5 km. Un bras de mer de moins d'un mille marin la sépare d'Andros. Le plus haut sommet de l'île est le Tsiknia (725 m).

L'île est formée de roches métamorphiques plissées et érodées. Ses côtes sud-ouest et est sont rectilignes et escarpées, sauf au niveau de Tinos-ville. La côte nord-est a les baies les plus profondes : Panormos, Kolymbithra et Livada. L'île peut-être décomposée en trois ensembles géologiques :

  • Les micaschistes composent la majeure partie de l'ouest de l'île et culminent avec le Polemou Kampos (650 m). On les retrouve dans la partie est de l'île. Cette zone des micaschistes est aussi celle du marbre, en un banc épais de 20 à 30 mètres sur les schistes :
    • le marbre blanc de Pyrgos
    • et surtout le marbre bleu-gris qui fut très utilisé sur Délos à l'époque hellénistique
  • Les amphibolites composent la majeure partie de l'est de l'île, surtout la serpentine verte qui constitue le sommet du Tsikinias (714 m)
  • Le granit surgit au nord-est, créant le sommet de l'Exomborgo.

Climat

Xombourgo dans le brouillard

La neige et le gel sont rares sur Tinos. Les régions les plus hautes (plateaux de Falatados-Sténi-Messi et d'Ysternia-Panormos) et Xombourgo sont par contre régulièrement touchées par le brouillard. La principale caractéristique de l'île est le vent qui souffle du nord. Le meltem a pour effet de rafraîchir les chaudes journées d'été.

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Maximum 14°C 15°C 16°C 19°C 22°C 26°C 28°C 28°C 26°C 23°C 19°C 15°C
Minimum 10°C 10°C 11°C 13°C 17°C 21°C 23°C 24°C 21°C 19°C 15°C 12°C
Précipitations 8 7 5 5 3 0 0 0 2 2 6 11
Vent en km/h 29 30 26 20 21 23 23 26 23 26 23 28
Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise