Tillson Harrison - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tillson Harrison
Tillson Harrison à vingt ans
Tillson Harrison à vingt ans

Naissance 7 janvier 1881
Tillsonburg, Ontario
Décès 10 janvier 1947
Nationalité Canada Canada
Diplôme(s) Université de Toronto
Profession(s) Médecin, Aventurier
Conjoint(s) Sybil Wilkin / Eva ? / ? ? / Eva Olwen Bowen
Enfant(s) Rosalind

Tillson Lever Harrison (7 janvier 1881 – 10 janvier 1947) est un médecin canadien, officier de l'armée et aventurier. Très jeune, il part à New York pour s'engager dans l'armée américaine ; il retourne ensuite au Canada le temps d'obtenir un diplôme de l'université de Toronto, puis pratique la médecine dans de nombreuses situations dangereuses, telles que chef du personnel médical de Pancho Villa ou docteur du Corps de travailleurs chinois (Chinese Labour Corps), armée forte de plus de 200 000 personnes. Après la Première Guerre mondiale, il voyage à travers le Moyen-Orient, traitant des maladies vénériennes et opérant aux rayons X à Lod.

Après avoir tenté de s'enfuir avec une de ses patientes de l'hôpital du Moyen-Orient, Harrison est déporté au Canada, mais réussi à s'échapper du navire lors d'une escale au Maroc. Il rejoint alors l'État libre d'Irlande. Dans les années 1930, il voyage à travers une quinzaine de pays et régions, exerçant ses fonctions médicales, puis il sert en tant que médecin de bord sur un paquebot traversant l'océan indien durant la Seconde Guerre mondiale. De 1946 à sa mort, il participe à l'Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction (UNRRA) en Chine, sauvant de nombreuses vies.

À la fin de sa vie, Harrison parlait six langues, a participé à sept guerres, et était marié à quatre femmes en même temps. Sa fille Rosalind dit que le personnage d'Indiana Jones est basé sur lui. Selon elle, George Lucas et Steven Spielberg, les producteurs du film, l'ont contacté après la mort de son père et ont mené une série d'interviews au cours desquelles elle a fourni un récit détaillé de sa vie.

Jeunesse

Tillson Harrison est né le 7 janvier 1881 à Tillsonburg dans l'Ontario, village nommé d'après son arrière-grand-père Georges Tillson. Tillson Harrison est un enfant difficile, enfermant par exemple sa grand-mère à clé dans sa chambre. On parle même de lui dans le journal à sensation local lorsque sa tentative de fugue à Cuba est déjouée. En 1894, il entre au Upper Canada College à Toronto, mais abandonne l'année suivante.

À 14 ans, il s'enfuit pour rejoindre la milice du 22e Oxford Rifles, dont les quartiers maîtres sont à Oxford, mais est renvoyé chez lui lorsqu'on découvre qu'il n'a pas l'âge requis. Peu de temps après, il part à New York pour rejoindre le United States Army Corps of Engineers et sert dans les forces de maintien de l'ordre aux Philippines après la défaite de l'Espagne de 1898. Il participe brièvement à l'écrasement de la révolte des Boxers en Chine. Principalement impliqué dans la gestion des équipes de construction des routes d'approvisionnement, Harrison travaille dans des zones périphériques ; il n'essuie qu'un seul échange de tirs. Malgré cela, lorsque son grand-père maternel Edwin « E.D. » Tillson — dont l'entreprise va évoluer et devenir Quaker Oats Company — découvre ce que son petit-fils de 20 ans fait, il fait appel à son réseau et convainc le général Adna Chaffee de rédiger un rappel d'Harrison du champ de bataille. Pendant son temps de service dans l'armée américaine, Harrison contracte le choléra et rentre au Canada. Grâce à l'héritage qu'il reçoit suite au décès de son grand-père, Harrison commence des études à l'Université médicale de Toronto, puis épouse en 1905 Sybil Wilkin, la sœur d'un avocat.

Après son diplôme de l'école médicale, en 1907, Harrison trouve un emploi dans la compagnie de la Baie d'Hudson, et soigne la communauté Cree d'Alberta en tant que chef d'unité locale. Peu après, Harrison et sa femme déménagent dans l'état de Washington, d'Idaho et finalement à Drewsey dans l'Oregon. Il devient docteur, pharmacien, maire, promoteur et propriétaire de ranch. En 1909, sa femme Sybil met au monde leur fille aînée, Rosalind. Ce sera le seul enfant légitime d'Harrison. En 1912, le Journal of the American Medical Association publie un article rédigé par Harrison intitulé « Césarienne en conditions difficiles » dans lequel il décrit une césarienne qu'il a réalisée dans une dépendance de son ranch, à la lumière d'une lampe à huile.

Mais incapable de demeurer en place, il laisse sa famille dans l'Oregon et se rend à Londres en 1913, pour y suivre un troisième cycle en gynécologie et obstétrique. Quand la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Harrison contribue à l'effort de guerre en Belgique ; là, il rencontre une jeune turque nommée Eva. Il l'épouse sans prendre la peine de divorcer de sa première femme, puis ensemble, ils se rendent à El Paso, au Texas.

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise