Thomas Addison - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Thomas Addison

Naissance 2 avril 1793
Longbenton
Décès 29 juin 1860
Brighton
Nationalité Britannique
Profession(s) Médecin
Compléments
Connu pour la Maladie d'Addison

Thomas Addison (2 avril 1793, Longbenton - 29 juin 1860, Brighton) est un médecin et scientifique anglais du XIXe siècle. Il est traditionnellement considéré comme un des « grands hommes » du Guy's Hospital à Londres.

En 1855, il a décrit l'insuffisance chronique des glandes surrénales qui est connue sous le nom de maladie d'Addison.

Premières années

Thomas Addison est né à Longbenton, au Northumberland, fils de Sarah et Joseph Addison, un épicier et vendeur de fleurs. Il a étudié à l'école du village et ensuite à la Royal Grammar School de Newcastle upon Tyne. Il était si brillant en latin qu'il l’écrivait et le parlait couramment.

Le père d’Addison voulait qu'il soit avocat, mais il s’est inscrit à l’Université d'Édimbourg en 1812, comme étudiant en médecine. En 1815, il a reçu le grade de docteur en médecine. Sa thèse, Dissertatio medica inauguralis quaedam de syphilide et hydrargyro complectens portait sur le traitement de la syphilis par le mercure.

Addison a quitté Edimbourg pour Londres la même année et est devenu chirurgien (résident en chirurgie) au Lock Hospital. Addison a également été l’élève de Thomas Bateman au dispensaire public. Il a commencé à pratiquer la médecine dans des salles communes accueillant les patients sur Carey Street.

Grâce à ses professeurs, Addison était fasciné par les maladies de peau (Dermatologie). Cette fascination qui a duré jusqu’à la fin de sa vie, l'a amené à être le premier à décrire les changements de pigmentation de la peau typique de ce qu’on appelle maintenant la maladie d'Addison.

Maladies décrites par Addison

Addison est connu aujourd'hui pour avoir décrit un très large éventail de maladies. Son nom est entré dans les annales de la médecine et est utilisé pour désigner plusieurs maladies, dont:

  • La Maladie d'Addison, parfois appelée « maladie de la peau de bronze » - due à une destruction progressive des glandes surrénales qui a pour résultat un déficit en sécrétion d’hormones corticosurrénaliennes. Addison décrit cette affection dans sa publication de 1855 : On the Constitutional and Local Effects of Disease of the Suprarenal Capsules. (Effets généraux et locaux des maladies de la surrénale), sur 11 cas (dont, en fait, quatre ne relèvent pas de sa maladie).
  • La crise Addisonienne (ou crise d’Addison ) - une crise aiguë, mettant en jeu le pronostic vital au cours de la maladie d'Addison.
  • L’Addisonisme - un ensemble de symptômes évoquant la maladie d'Addison, mais n’entrant pas dans le cadre de la maladie d'Addison et ne comportant pas d’atteinte des glandes surrénales.
  • L’anémie Addisonienne ou maladie d’Addison-Biermer - maintenant synonyme d’anémie pernicieuse habituellement désignée sous le nom d’anémie de Biermer qui est la conséquence d’une carence en vitamine B12.
  • Le syndrome Addison-Schilder est une Maladie métabolique congénitale associant les caractéristiques de la maladie d'Addison (maladie de la peau de bronze) et une sclérose cérébrale également connue sous le nom d’Adrénoleucodystrophie liée à l'X.

Addison a donné un des premières description correcte de l’Appendicite et a écrit une étude de valeur sur l’action des Poisons. Il a également apporté une contribution fondamentale à la reconnaissance et la compréhension de nombreuses autres maladies, notamment :

  • La maladie d’Alibert de type I - une maladie de peau caractérisée par des taches rosées, bordées d’un halo violacé
  • Le syndrome d’Allgrove – une maladie congénitale des larmes
  • La maladie de Rayer – une affection caractérisé par plaques de dépigmentation cutanée, un ictère, et une hypertrophie du foie et de la rate.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise