Therapsida - Définition

Introduction

Thérapsides
 Pristerognathus vanderbyli, thérapside thérocéphale du Permien supérieurd'Afrique du Sud.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
— non-classé — Tetrapoda
— non-classé — Amniota
Classe Synapsida
Ordre
Therapsida
Broom, 1905

Les thérapsides (Therapsida), anciennement appelés reptiles mammaliens, forment avec les « pélycosaures » la sous-classe des synapsides. Ils font partie des premiers « reptiles » (amniotes) apparus au début du Permien (ère primaire) et qui concurrencèrent les dinosaures jusqu’au Trias. Peu après leur apparition, ils évoluèrent en différentes lignées de carnivores et d'herbivores, une lignée ayant donnée lieu à la différentiation des mammifères.

Ils présentent bon nombre de traits « mammaliens », et en particulier une plus grande fosse derrière chaque orbite oculaire, moins de dents sur le palais, et un dentaire plus gros - il s'agit de l'os qui porte les dents, à la mâchoire inférieure. Chez ces premiers reptiles mammaliens, le dentaire n'était que l'un des nombreux os qui constituaient la mâchoire inférieure ; chez les mammifères actuels, il n'y en a plus qu'un et il est devenu plus gros. Dans l'évolution mammalienne, l'organisation de la denture a revêtu une importance cruciale que l'on retrouve seulement chez les mammifères avec de nombreux types différents de dents, chacun ayant ses fonctions particulières.

Certains spécimens comme le Cynognathus de la famille des cynodontes possèdent des poils. La thermorégulation est sûrement apparue chez certains groupes, à la fin du Permien.

Cynognathus avait également d’autres caractères qui le rapprochent des mammifères : pattes placées sous le corps et existence d’un palais secondaire qui lui permet de respirer en mâchant sa nourriture.

Ce sont des synapsides car ils possèdent une seule fosse temporale. Il s'opposent aux deux autres grands groupes d'amniotes : les diapsides avec deux fosses temporales comme les crocodiles ou les dinosaures et les anapsides sans fosse temporale comme les tortues et leurs ancêtres. Les anapsides qui sont peut-être eux-mêmes des diapsides ayant perdu leurs fosses temporales, diverses publications, dont certaines dans les prestigieuses revues Nature et Science, remettant en cause depuis 1998 leur relation phylogénétique aux anapsides et les reliant plus favorablement aux diapsides (références complètes accessibles dans l'article de Wikipedia sur les tortues).

D'autres espèces de reptiles mammaliens comme le Dimetrodon ont développé une voile cutanée dorsale afin de réguler leur température corporelle.

Disparition

Les reptiles mammaliens furent pratiquement anéantis à la fin du Permien, ayant perdu toutes leurs familles à l'exception d'une ou deux. Quelques thérocéphaliens survécurent, n'occupant que des rôles écologiques mineurs. Lystrosaurus fut à l'avant-garde d'un rétablissement significatif des dicynodontes. Mais la plus importante lignée de reptiles mammaliens du Trias sera celle des cynodontes. Ils disparaissent, pour la plupart d’entre eux, à la fin du Trias supérieur durant une période d'extinction massive, hormis la lignée qui donnera naissance aux mammifères.

Phylogénie

Les thérapsides de la fin du Permien se répartissent en quatre groupes : les dinocéphaliens, les dicynodontes, les gorgonopsiens et les thérocéphales.

Voici quelques thérapsides :

Le Cynognathus est un reptile mammalien bien connu du Trias
  • Les cynodontes