Les thérapies des fascias sont des thérapies non conventionnelles qui, en traitant les membranes appelées fascias, prétendent résoudre divers problèmes, comme le stress, les problèmes articulaires et musculaires. Deux écoles ont été fondées à partir de cette thèse, celle de Christian Carini, la fasciapulsologie et celle de Danis Bois, la fasciathérapie. Aucune recherche de la méthode scientifique n'a encore étayé l'efficacité de ces méthodes.
Pour mémoire les fascias sont aussi utilisés en ostéopathie. Cela apparaît dès les travaux de Still
Les fascias sont des membranes fibreuses qui recouvrent ou enveloppent les structures anatomiques. Il protègent et soutiennent l’ensemble des organes, des muscles et des viscères dans le corps humain. Très sensibles à toutes formes de stress physique comme psychologique, ces tissus traduisent la moindre agression du corps.
La fasciathérapie, ou méthode Danis Bois est distincte des autres méthodes travaillant sur les fascias (Rolfing, ostéopathie des fascias, fasciapulsologie) et a ses modèles propres. Danis Bois est actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'Univesité Fernando Pessoa.
La formation des fasciathérapeutes méthode Danis Bois se déroule sur 3 années scolaires et comprend 500 heures de formation réparties en 19 stages. Cette formation comprend le Dipôme universitaire de fasciathérapie appliquée à la kinésithérapie. Le diplôme est dispensé par l'école supérieure de fasciathérapie de Paris, Institut académiquement affilié à l'Université Fernando Pessoa. Les kinésithérapeutes peuvent également accéder à un master et à un doctorat.
Des écoles existent au Québec, au US, Brésil, en Belgique, Suisse, Grèce, Portugal, Allemagne, île de la réunion.
La fasciapulsologie est une thérapie manuelle ciblant des membranes appelées fascias chez l’homme, du nourrisson à l’adulte. La fasciapulsologie a été mise au point en France par Christian Carini[réf. souhaitée], qui l'enseigne depuis une trentaine d'années. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité.
Les 2 aspects de cette méthode sont les Fascias et la Pulsologie. Le fascia est la fine enveloppe qui protège et soutient l’ensemble des organes, des muscles et des viscères est très sensible au stress physique et psychologique. La pulsologie désigne le pouls artériel et la théorie selon laquelle le sang ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une zone lésée, où son flux est entravé (ralenti, saccadé, bloqué…).
La fasciapulsologie ne comporte aucune manipulation de la structure osseuse. La méthode repose sur le toucher et la capacité des mains du thérapeute à ressentir les micro mouvements les plus subtils du corps.
Selon la pulsologie, le réseau artériel et son rythme sanguin permettrait de détecter les zones lésionnelles du corps. Ce « pouls artériel » serait le témoin de la bonne respiration des tissus. La motilité des fascias conduit à des raideurs tissulaires et un épaississement du tissu conjonctif, ce qui a pour effet de réduire la capacité de circulation et d’oxygénation du sang à travers ses différents systèmes (artériel, veineux et capillaire). Ainsi, toujours selon cette thèse, le corps se trouve gêné dans son processus de désintoxication mais aussi dans celui de la nutrition cellulaire à travers les capillaires sanguins présents dans le tissu conjonctif. La qualité et la bonne santé d’un tissu dépendent donc de son rythme sanguin et de sa qualité de pulsation. Le rééquilibrage du flux sanguin, que recherche le fasciapulsologue, permettrait alors, en harmonisant la circulation artério-veineuse et indirectement le flux lymphatique, de faciliter les échanges entre les cellules, afin de rapprocher le corps de son homéostasie, de lui donner son vrai tonus.
Selon ses promoteurs cette thérapie soulage le stress et ses effets nocifs, les problèmes articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites…), certains troubles digestifs et gynécologiques, les migraines, certains troubles de la sphère ORL (sinusites, acouphènes…), certaines allergies. Elle aiderait également les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue mais aussi de psychopathologie. Elle peut-être envisagée aussi bien de façon préventive que curative..
La fasciapulsologie ne dispense en aucun cas d’un suivi médical.
Concernant les pathologies lourdes telles que les cancers ou le sida la fasciapulsologie par son action sur l’équilibration des flux liquidiens, faciliterait, selon ses les praticiens, l’action des traitements et aiderait le malade à les supporter.
La fasciapulsologie n’est pas recommandée aux porteurs de pacemaker, ni aux femmes enceintes de moins de trois mois. Elle n’est pas indiquée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle si elles ne sont pas sous contrôle médical. Elle ne convient pas aux personnes atteintes de phlébite. Elle ne s’adresse pas aux personnes sous anticoagulant pendant la durée du traitement. Ces restrictions découlent logiquement de la restauration du flux sanguin.
Christian Carini est kinésithérapeute. Il est né le 6 janvier 1945 en France. Il fonde en septembre 1979 la Lemniscate Academy en France où il enseigne pour la 1ere fois sa méthode sous le nom de « fasciathérapie ». En 1982, il crée la première école de « fasciathérapie » à Montréal, au Québec. En 1988, pour éviter toute confusion avec l'autre école qui s'est fondée sur ces principes, il rebaptise sa méthode « fasciapulsologie », terme qui selon lui, correspond davantage à son travail thérapeutique. En 1998 il crée l'IFCC, Institut dans lequel il intervient et forme les fasciapulsologues. Christian Carini soigne aujourd’hui de nombreux athlètes.
Aujourd'hui seul l'IFCC est habilité à former des fasciapulsologues. Après 3 années (à raison de 10 stages par an) de formation à l'IFCC(Institut de fasciapulsologie de Christian Carini), les élèves sont « certifiés en fasciapulsologie » s’ils ont passé avec succès l’examen théorique et pratique de fin de 1er cycle. S’en suivent 2 années de formation complémentaire (2nd cycle) avec présentation d’un mémoire qui leur permettra d’obtenir un « diplôme de fasciapulsologie ». Il leur est demandé de participer aux stages de remise à niveau proposés régulièrement par le Groupement International de Fasciapulsologie GIF, association qui fédère les fasciapulsologues