Dans le cas où aucun point n'est impropre et à condition qu'il existe un triangle de référence, dont les côtés soient interceptés par cinq droites du problème, on peut caractériser l'alignement de cinq triplets de points grâce au théorème de Ménélaüs et en déduire simplement que les trois points A, B et C sont alignés. Deux triangles de référence peuvent être choisis à cette fin :
Dans le triangle J1K1L1 (s'il existe) :
D'après Ménélaüs, ces alignements se traduisent par les égalités suivantes :
En multipliant membre à membre ces cinq égalités, il reste après simplification :
ce qui prouve d'après la réciproque de Ménélaüs l'alignement des trois points A, B et C.
Une démonstration analogue peut être faite dans le triangle J2K2L2. Dans ce cas, les trois droites (A1B2), (B1C2) et (A2C1) (en rouge sur la figure) échangent leur rôle avec les trois droites (A2B1), (B2C1) et (A1C2) (en bleu sur la figure). Cette fois-ci, les trois premières droites délimitent le triangle de référence tandis que les trois dernières interceptent les côtés du triangle de référence. Les droites (A1C1) et (A2C2) (en vert sur la figure) sont conservées pour intercepter le triangle.
Il existe un moyen pratique de trouver les deux triangles de référence. On peut représenter la ligne brisée A1, B2, C1, A2, B1 et C2 sous la forme d'un circuit hexagonal. Les côtés opposés de cet hexagone ont pour intersection les 3 points A, B, C et les deux triangles de référence sont les deux triangles bâtis sur l'hexagone.
On peut illustrer sur une autre configuration, avec quelle facilité le circuit hexagonal permet de trouver les deux triangles de référence. Définissons cette fois-ci :
Le circuit hexagonal est alors A1, A2, C1, C2, B1 et B2 et les deux triangles de référence sont alors :