Théodore Nicolas Gobley - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Théodore Nicolas Gobley
Théodore Nicolas Gobley
Naissance 11 mai 1811
Paris (France)
Décès 1er septembre 1876 (à 65 ans)
Bagnères-de-Luchon (France)
Nationalité France Français
Champs Chimie
Institution École de pharmacie de Paris
Diplômé École de pharmacie de Paris

Théodore Nicolas Gobley, découvreur de la lécithine et pionnier de l’étude chimique des constituants du tissu cérébral, est né le 11 mai 1811 à Paris et mort le 1er septembre 1876 à Bagnères-de-Luchon.

En son honneur, l'École de pharmacie, devenue faculté de pharmacie de Paris en 1920, instituera le prix Gobley, attribué sur concours, pendant plus de cinquante ans, à d'émérites chimistes français (tels Ernest Fourneau et Léon Brunel en 1905, ou Raymond Delaby en 1923).

Eléments de biographie et de parcours académique

Sa famille est originaire de Fulvy, dans l'Yonne. Son père, Henry Gobley, établi à Paris comme marchand de vins en gros, se marie dans la profession avec Sophie, née Boutron, d'une famille également établie à Paris, dans la même corporation et depuis le XVIIe siècle. Le commerce du vin est alors l’antichambre de la distillation. Des Guérin, alliés aux Boutron, sont distillateurs et parfumeurs (plus tard, ils seront chocolatiers de renom), et c’est dans cet environnement que Théodore décide d'étudier la pharmacie.

L'étude de P. et C. Chatagnon, en 1957, sur les pionniers de l'étude chimique des constituants du tissu cérébral, mentionne son stage d'apprenti pharmacien, de 1832 à 1835, chez un parent du nom de Guérin, sans doute distillateur en effet.

Il est reçu premier au concours de l'internat de pharmacie de Paris (1833), études qui le mettent en contact avec Pierre Jean Robiquet (1780–1840), pharmacien, chimiste, membre de l’Académie de pharmacie et membre de l’Institut.

Licencié en sciences physiques et reçu pharmacien en 1835, il épouse le 26 septembre 1837 Laure Robiquet, une des filles de son mentor. La même année, il achète une pharmacie au 60, rue du Bac, dans le 7e arrondissement. Il est nommé professeur agrégé près l'École de pharmacie de Paris en 1842, où il exercera jusqu'en 1847, et il est reçu membre associé de l'Académie nationale de pharmacie en 1843.

En 1861, il devient président de l'Académie nationale de pharmacie et, cette même année, il entre à l'Académie de médecine dont il devient trésorier en 1865. Il est également reçu membre correspondant des Collèges de pharmacie de Madrid et de Barcelone, membre de la Société de chimie médicale, de la Société d'hydrologie, de la Société de médecine légale, et de nombreux collègues pharmaciens de province profitent de ses contributions aux publications de nombreuses sociétés départementales de pharmacie (Vosges, Haute-Garonne, Côtes-du-Nord, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône).

Distingué chevalier de la Légion d'honneur en 1850, il est promu officier, en 1870, sur proposition du Conseil de l'Académie de médecine.

Profondément attaché aux questions de santé publique, dès 1838 il participe à plusieurs organismes parisiens (Commission des logements insalubres (1852), Commission d'hygiène du 7e arrondissement (1860)), régionaux (Conseil d'hygiène publique et de salubrité du département de la Seine (1868)) ou nationaux (Commission du codex de la pharmacopée française (1860)), précurseurs d'organismes actuels comme l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), et pour lesquels, en tant qu'expert en chimie et pharmacologie, il rend de nombreux rapports sur la toxicité de divers produits et polluants, et s'intéresse à la sécurité du public, à celle des ouvriers des manufactures par exemple, par des études sur la présence d'arsenic dans certaines eaux minérales, sur les risques liés aux usages du plomb dans la confection des étains ou à sa présence dans les filtres industriels, sur les vertus supposées de tels produits de la pharmacopée, sur l'ergotisme (empoisonnement par l'ergot de seigle), etc.

Soucieux de la condition des plus défavorisés, il participe dès 1838 au Comité de bienfaisance du 7e arrondissement, dont il devient administrateur en 1841.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise