Thematic Apperception Test - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description des planches sélectionnées par Vica Shentoub

À l'origine, Murray avait utilisé des marques derrière les planches. L'équipe de V. Shentoub les a conservées, même si elles ont perdues toute signification :

  • B : Pour Boy (garçon de 7 à 14 ans)
  • G : Pour Girl (fillette de 7 à 14 ans)
  • F : Pour Femme adulte
  • M : Pour Mâle (homme adulte)
Planche Contenu manifeste Sollicitation latente
Planche 1 : (passation commune à tous les sujets) Un garçon regarde un violon posé en face de lui, la tête entre les mains. Problématique d'un enfant immature, face à un « objet d'adulte ». Il y a une évocation de l'angoisse de castration, et de l'acceptation du manque.
Planche 2 : (passation commune à tous les sujets) Scène de campagne, où l'on voit au premier plan une jeune femme avec des livres, au second plan un homme avec un cheval et une femme enceinte adossée contre un arbre. Il n'y a pas de différences de génération, et la différence des sexes est bien marquée. Cette planche représente la triangulation œdipienne prise dans son ensemble.
Planche 3BM : (passation commune à tous les sujets) Un personnage, de sexe et d'âge ambigus, est affalé sur un banc avec un objet ambigu posé près de lui. Fait référence à la dépression (psychanalyse). Cette planche renvoie à la culpabilité œdipienne et à la problématique de perte d'objet.
Planche 4 : (passation commune à tous les sujets) Deux personnages sont au premier plan, un homme et une femme. L'homme se détourne de la femme, qui essaie de le retenir. Dans le fond, il y a une photographie d'une femme dénudée. Problématique de l'ambivalence amour/haine dans un couple.
Planche 5 : (passation commune à tous les sujets) Une femme, positionnée dans l'encadrement de la porte, entre dedans et dehors, regarde à l'intérieur d'une pièce composée de mobilier tel que bibliothèque, vase avec fleur... Renvoie à l'image maternelle qui regarde. Renvoie à la curiosité sexuelle, et au fantasme originaire de la scène primitive.
Planche 6BM : (planche à présenter qu'aux garçons et aux hommes) Un homme (de face) tient un chapeau et a l'air soucieux. Une femme (de profil), tenant un tissu, lui tourne le dos et est nettement plus âgée. Renvoie au rapprochement mère-fils, dans un contexte de malaise. Dans un contexte œdipien, cette planche fait référence à l'interdit de l'inceste, et à la mort du père.
Planche 6GF : (planche à présenter qu'aux filles et aux femmes) Une femme regarde par dessus son épaule un homme, légèrement plus âgé, penché sur elle avec une pipe à la bouche. Fait référence, dans une perspective œdipienne, au fantasme de séduction dans la relation hétérosexuelle.
Planche 7BM : (planche à présenter qu'aux garçons et aux hommes) Un vieil homme regarde un homme plus jeune faisant la moue. Renvoie au sentiment père-fils, et à l'ambivalence des sentiments au père dans le contexte œdipien.
Planche 7GF : (planche à présenter qu'aux filles et aux femmes) Une femme accoudée sur une table et tenant un livre, se penche vers une fillette assise, regard rêveur, et tenant un poupon dans les bras. Cette planche fait référence à la relation mère/fille.
Planche 8BM : (passation commune à tous les sujets) Au premier plan, un jeune homme (adolescent) tenant un fusil, tourne le dos à une scène d'opération au second plan. En effet, deux hommes se penchent au-dessus d'un troisième. L'un des deux tient un scalpel. Cette planche est liée à l'angoisse de castration, et à l'agressivité envers l'image paternelle.
Planche 9GF : (planche à présenter qu'aux filles et aux femmes) Une femme appuyé contre un arbre regarde une femme (lui ressemblant fortement) courir en contrebas. Renvoie à la rivalité féminine.
Planche 10 : (passation commune à tous les sujets) Un couple, représenté par deux visages avec un fort contraste clair/obscur. La différence d'âge et de sexe est ambiguë. Représente le versant de la tendresse dans la relation de couple, mais peut aussi faire ressortir le fantasme de la curiosité sexuelle.
Planche 11 : (passation commune à tous les sujets) Planche la plus ambiguë. Représente un paysage chaotique et sombre. C'est une planche qui renvoie aux angoisses archaïques.
Planche 12BG : (passation commune à tous les sujets) Scène apaisante représentant un cours d'eau entouré d'arbres. Au premier plan on peut voir un arbre et une barque. Peut renvoyer à un contenu érotisé ou à une position dépressive, voir de perte d'objet.
Planche 13B : (passation commune à tous les sujets) Un petit garçon est assis au seuil de l'encadrement d'une porte. Il est entre le dedans sombre, et le dehors clair. Renvoie à la capacité à rester seul dans un environnement précaire, et à la dimension abandonnique et dépressive dans la relation mère/enfant.
Planche 13MF : (planche à ne présenter qu'aux adultes) Scène se déroulant dans une chambre. Au premier plan, un homme se tient debout avec le bras sur les yeux. Il tourne le dos à une femme, poitrine dénudée, allongée sur un lit, bras ballant. Cette planche peut solliciter un fantasme mortifère, de façon violente. Elle évoque les mouvements sexuels et agressifs.
Planche 19 : (passation commune à tous les sujets) Image ambiguë qui peut se voir comme une maison sous la neige, ou un bateau dans une tempête. Les contrastes sont très marqués, et l'image bien délimité fait ressortir un dedans et un dehors. La planche incite à la régression et fait ressortir la capacité de clivage du sujet (dedans ≠ dehors).
Planche 16 : (passation commune à tous les sujets) Page entièrement blanche. Renvoie à la façon dont le sujet structure et organise ses objets.
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise