The Million Dollar Homepage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

LogoTMDH.gif

URL http://milliondollarhomepage.com/
Commercial Oui
Type de site Publicité au pixel
Inscription Non
Propriétaire Alex Tew
Créé par Alex Tew
Lancement 26 août 2005
Revenus 1 037 100 $
État actuel Actif

The Million Dollar Homepage est un site Web conçu en 2005 par Alex Tew, un étudiant originaire de Wiltshire, en Angleterre, dans le but d'obtenir de l'argent pour ses études supérieures. La page d'accueil comporte un million de pixels, arrangés en une grille de 1 000 × 1 000, et chaque pixel a été vendu un $ pièce, en tant qu’espace publicitaire. Pour des raisons pratiques, les achats ne pouvaient cependant concerner que des blocs d’au moins 10 × 10 pixels. Les acheteurs plaçaient alors dans leurs blocs de petites images, liées à une URL et affichant un slogan lors du survol par le curseur. Le but de ce site web était de vendre tous les pixels afin de récolter un million de dollars. Le Wall Street Journal remarqua que le site avait fait des émules.

Lancé le 26 août 2005, le site web est rapidement devenu un phénomène Internet. Le 1er janvier 2006, les mille derniers pixels ont été mis aux enchères sur eBay. La vente se termina le 11 janvier, avec une offre gagnante de 38 100 $. Cette somme et l’argent gagné auparavant représentent donc 1 037 100 $ de revenus bruts.

Durant cette vente aux enchères, The Million Dollar Homepage a été menacé puis victime d'une attaque par déni de service distribué, ce qui empêcha l’accès au site web durant une semaine — le temps que son système de sécurité se mette à jour. Le FBI et la police locale ont enquêté sur l'attaque et la tentative d'extorsion de fonds.

Développement

Alex Tew, un étudiant originaire de Cricklade, dans le comté de Wiltshire, en Angleterre, a conçu The Million Dollar Homepage en août 2005, à l'âge de 21 ans. Il était sur le point de commencer trois ans d'études en gestion des affaires à l'Université de Nottingham et était préoccupé par le fait qu'il était parti avec un prêt étudiant qui prendrait des années à rembourser. Afin de gagner de l'argent, Alex Tew décida de vendre 1 million de pixels sur un site Web à un dollar chacun ; les acheteurs pouvant alors y ajouter leur image, leur logo ou leur publicité, avec l'option d'y inclure un hyperlien vers leur site Web. Les pixels étaient vendus en dollars américains plutôt qu'en livres sterling car les États-Unis avaient une plus large population en ligne que le Royaume-Uni et car Alex Tew pensait que plus de personnes seraient touchées par le concept si les pixels étaient vendus en monnaie américaine. En 2005, la livre était plus forte que le dollar : 1 £ valait environ 1,80 $ et le coût par pixel aurait pu être trop cher pour de nombreux acheteurs potentiels. Les dépenses d'Alex Tew étaient de 50 euros, qui ont servi à l'enregistrement du nom de domaine et à l'hébergement. Le site Web fut lancé le 26 août 2005.

« Dès le début, je connaissais le potentiel de cette idée, mais elle fait partie des choses qui peuvent aller dans n'importe quelle voie. Ma pensée était que je n'avais rien à perdre (en dehors des 50 euros et quelques que coûtaient le nom de domaine et l'hébergement). Je savais que cette idée était assez originale pour attirer l'attention… L'Internet est un média très puissant. »

— Alex Tew, 22 février 2006

La page d'accueil faisait figurer une bannière publicitaire avec le nom du site et un compteur des pixels déjà vendus, une barre de navigation comptant neuf petits liens vers les pages internes du site, et un carré vide de 1 million de pixels divisé en 10 000 blocs de 100 pixels. Alex Tew a promis aux acheteurs que le site resterait en ligne au moins 5 ans, ce qui correspond au 26 août 2010.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise