Thales Alenia Space - Définition et Explications

Partenaire de l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009

L'expertise de Thales Alenia Space dans le domaine de l'astronomie spatiale l'a poussé à s'inscrire comme le sponsor officiel de l' Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09). Une opération d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) lancée sur 2009 par les Nations Unies, sur une initiative de l’Union astronomique internationale (UAI) et de l’ Unesco. Elle coïncide avec le 400e anniversaire des premières observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) faites avec une lunette astronomique (Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors de leur observation.) par Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du...) et ses premières découvertes faites sur les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus, les satellites (Satellite peut faire référence à :) de Jupiter.

Station Spatiale Internationale

Thales Alenia Space est dans l'aventure de la Station Spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...) Internationale par des éléments importants réalisés dans une de ses usines italiennes :

  • le module de liaison Node 2, nommé Harmony.
  • le Laboratoire européen Columbus (Le laboratoire européen Columbus (ou Columbus Orbital Facility, plus souvent appelé simplement Columbus) est un laboratoire scientifique pressurisé...).
  • le module de liaison Node 3, nommé Tranquility.

Harmony est lancé le 23 octobre 2007 à bord de STS-120 (STS-120 désigne une mission de la navette spatiale américaine initialement programmée pour le mois d'août 2007, mais repoussée au 23 octobre 2007 en raison du retard de la mission STS-117. Elle va...), comme composant primaire de la mission d'assemblage ISS-10A. Il est arrimé à la station le 27 octobre 2007, par l'Italien Paolo Nespoli expert de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination...) (ESA), et le commandant de l'ISS, l'Américaine Peggy Whitson (Peggy Whitson est une astronaute américaine née le 9 février 1960.). Harmony, est un élément crucial pour le développement de la structure orbitale. Il permet non seulement d’agrandir l’espace habitable de la Station mais également d’accéder à 3 unités d’expérimentation : le laboratoire américain Destiny, le laboratoire scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) européen Columbus, et le module japonais Kibo (Kibo est le pseudonyme de James Parry (né le 13 juillet 1967), un utilisateur d'Usenet très connu pour son sens de l'humour, une signature absurdement longue et une...). De plus, il sera utilisé comme point (Graphie) d’ancrage pour le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de transfert japonais H II, pour les modules MPLM ainsi que pour les futures missions. Il servira également de support au bras robotique, Canadarm2, qui sera accroché à l’extérieur d'Harmony. Dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) très technologique, Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un...) Alenia Space joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert...) ainsi un rôle fondamental en fournissant près de la moitié du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) (7 mètres de long et 4,6 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...), soit environ 500 mètres cubes, pesant 14 tonnes) pressurisé et habitable de la Station, avec la livraison du Premier gros module européen à la Station.

Le laboratoire Columbus, dont la durée de vie (La vie est le nom donné :) est estimée à 10 ans, est lancé avec succès le 7 février 2008 et arrimé à la Station le 12 février. C'est le premier laboratoire Européen permettant d'effectuer des recherches long-terme dans un environnement de microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible par rapport à la pesanteur à la surface de la...). Thales Alenia Space en est le principal contributeur pour le compte de l'ESA, la société étant responsable du design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) et de la production des structures primaires et secondaires du module ainsi que du développement et de la pré-intégration de la totalité de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) thermomécanique (PICA : Pre-Integrated Columbus APM). De plus, Thales Alenia Space était également en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) du système de protection anti-météorites et débris (MDPS : Meteorite and Debris Protection System), du système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...) (TCS), du système de contrôle de l'environnement et de soutien de vie (ECLSS), du harnais et de l'ensemble des équipements de soutien au sol (GSE). La société a également contribué à certaines des principales fonctions du système, telles que le contrôle des charges utiles et des sous-systèmes, le contrôle de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert...), le contrôle de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un...) ainsi que le système de contrôle incendie.

Par ailleurs, deux des cinq charges utiles internes (dédiées aux expériences en microgravité) ainsi qu'une des deux charges utiles externes ont été développées par Thales Alenia Space :

  • Le Fluid Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...) Laboratory (FSL) permettant des expériences physiques sur les fluides et le European Drawer Rack (EDR) comportant une série de tiroirs et caissons pour effectuer les expériences,
  • La charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) externe SOLAR, qui permet d'effectuer 3 expérimentations simultanées sur les caractéristiques du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée d'hydrogène...) et ses phénomènes. SOLAR sera installée à l'extérieur de Columbus par les astronautes, au cours d'activités extra-véhiculaires (EVA), qui auront lieu au 7e jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de la mission.
Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique