À l'origine, le texel est une race de brebis laitière, mais la sélection l'oriente rapidement vers la production de viande. Cette longue sélection est à l'origine des animaux bien conformés que l'on connait aujourd'hui..
Le livre généalogique français est créé dès 1935, et est aujourd'hui géré par Texel Génétique France depuis 1993. Les objectifs de sélection actuels sont à la fois les qualités de reproduction (prolificité, valeur laitière) et les aptitudes à produire de la viande (vitesse de croissance, développement, conformation, qualité de carcasse...). Pour cela, on pratique le contrôle de performances en ferme sur environ 14 000 brebis, et les 220 meilleurs mâles observés parmi les descendants de ces brebis sont contrôlés en station d'évaluation, de façon à ce que l'on puisse comparer leurs performances dans des conditions similaires. La station d'évaluation de la race texel se situe à Epieds, dans l'Aisne. Les 15 béliers ayant montré les meilleurs performances sont mis à la reproduction pour que l'on observe les performances de leurs descendants afin de connaître avec encore plus de précision leur valeur génétique. Ils sont ensuite proposés aux éleveurs comme béliers d'insémination artificielle.
Le texel est typiquement une race d'herbage, que l'on utilise souvent en plein air intégral du fait de sa bonne rusticité, parfois en association avec des bovins laitiers ou à viande pour valoriser au mieux l'herbe (le mouton pâture plus ras que les bovins). Les troupeaux sont souvent de bonne taille : 50 % comptent entre 20 et 200 brebis et 18 % entre 100 et 200 brebis. Classiquement les brebis agnellent en mars, et les agneaux sont engraissés à l'herbe au printemps et en été. Ils sont abattus entre 40 et 50 kg à l'âge de 6 mois. Classiquement, les éleveurs ne font faire qu'un agnelage par an.
Cette race est élevée surtout dans le Nord-Est de la France, notamment dans les Ardennes et dans l'Aisne, met elle tend à se développer ailleurs dans le pays et notamment dans le Centre et le Centre-Ouest.
Par ailleurs, les qualités importantes de la race lui offrent des perspectives à l'étranger. Elle est ainsi exportée en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et en Europe de l'Est, et plus récemment au Royaume-Uni, en Irlande, au Brésil et en Espagne. Récemment, elle a également commencé à se développer aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.