Tetrapoda - Définition

Introduction

Tétrapodes
 Un des plus anciens tétrapodes, Ichthyostega
Classification
      • Amphibiens
      • Amniotes
        • Sauropsides
        • Synapsides

Un tétrapode (Broili, 1913) est un animal du sous-embranchement des vertébrés dont le squelette comporte deux paires de membres.

Les premiers tétrapodes étaient des animaux exclusivement aquatiques, leurs proto-pattes semblant avoir servi aux déplacements dans les fouillis végétaux des berges immergées. Les tétrapodes actuels, dont les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, sont issus d'animaux possédant à l'origine des pattes. Celles-ci se sont atrophiées indépendamment chez des animaux serpentiformes, dont les aïstopodes (éteints), les gymnophiones, les orvets, les serpents ou encore se sont transformées en ailes.

L'apparition des tétrapodes aquatiques date de « la fin du dévonien moyen, dans une fourchette étroite comprise entre 375 et 380 Ma ». Les premières sorties de l'eau connues dateraient de -365 Ma, avec Ichthyostega, « le plus ancien des vertébrés connus présentant des adaptations pour une locomotion autre que la nage ».

Description du groupe

Caractéristiques propres

Les tétrapodes constituent un clade au sein des sarcoptérygiens. Ce sont les amphibiens et les amniotes (reptiles, oiseaux, mammifères). Ils sont caractérisés par la présence de deux paires de membres chiridiens (deux membres antérieurs ou scapulaires et deux membres postérieurs ou pelviens) qui sont homologues des nageoires paires des poissons. Les membres chiridiens sont divisés en trois parties : stylopode (humérus sur le membre antérieur/fémur sur le membre postérieur), zeugopode (radius-cubitus/tibia-péroné), autopode (carpes-métacarpes-phalanges/tarses-métatarses-phalanges). Ce schéma de base a subi de très nombreuses variations en relation avec l'adaptation à divers modes de locomotion des tétrapodes (vol, nage, saut, course, enfouissement...).

Autres caractères dérivés propres :

• conduit lacrymal entre œil et sac nasal ;
  • tête séparée du reste du corps par un cou ;
  • os hyomandibulaire de la mâchoire passant dans les os de l'audition ;
  • première vertèbre cervicale devenant l'atlas.

Place des tétrapodes dans le monde animal

La limite des tétrapodes n'est pas franche. Entre les poissons à nageoires charnues (Sarcopterygii) d'une part et les tétrapodes ayant conquis l'autonomie terrestre (Amniota) d'autre part, il existe de nombreux types intermédiaires, que l'on peut conventionnellement centrer sur le type primitif des amphibiens. Les tétrapodes se caractérisent plutôt par leur histoire évolutive : celle de la conquête du milieu terrestre.

Arbre phylogénétique simplifié des tétrapodes

L'apparition de l'œuf amniotique va permettre une large radiation évolutive des tétrapodes, sans faire pour autant disparaître les tétrapodes non amniotiques (Lissamphibia). Tous les vertébrés terrestres actuels sont donc un groupe monophylétique descendant des premiers tétrapodes du Dévonien terminal, et étant donc considéré comme clade en cladistique.

o TÉTRAPODES      ├─o Temnospondyli (Arbre détaillé)      │ └─o Lissamphibia (batraciens modernes - Arbre détaillé)      │   ├─o Gymnophiones      │   └─o      │     ├─o Urodèles (tritons et salamandres)      │     └─o Anoures (grenouilles et crapauds)      └─o        ├─o Lepospondyli (éteint - Arbre détaillé)        └─o Reptiliomorpha          └─o AMNIOTA (Arbre détaillé)            ├─o Synapsida            │ └─o Mammifères (Arbre détaillé)            └─o Sauropsida              ├─o Anapsida (Tortues)              │ └─? Testudines (Tortues actuelles - Arbre détaillé)              └─o Diapsida                ├─o Ichthyosauria (éteint)                └─o Sauria                  ├─o                  │ ├─o Plesiosauria (reptiles marins éteints)                  │ └─o Lepidosauria (Arbre détaillé)                    │   ├─o Rhynchocephalia (Sphénodon)                  │   └─o Squamata (serpents et lézards)                  └─o Archosauria                    ├─o Crocodilia (crocodiles - Arbre détaillé)                    └─o                      ├─o Pterosauria (reptiles volants éteints)                      └─o Dinosauria (dinosaures - Arbre détaillé)                        └─o Aves (oiseaux - Arbre détaillé)