Tétra aveugle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poisson aveugle
 Tétra méxicain (premier plan) et Tétra aveugle (arrière plan)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Characiformes
Famille Characidae
Genre Astyanax
Nom binominal
Astyanax mexicanus
De Filippi, 1853
Sous-espèce
Astyanax fasciatus mexicanus
De Filippi, 1853
Répartition géographique
PeixecegoMAPA.gif

Le Tétra aveugle ou Tétra cavernicole (Astyanax fasciatus mexicanus) est une sous-espèce du Tétra mexicain (Astyanax mexicanus), c'est un poisson d'eau douce de la famille des Characidés originaire de l'Amérique centrale.

Certains considèrent le Tétra mexicain A. mexicanus comme une sous-espèce du Tétra bandé (A. fasciatus), mais ce n'est pas prouvé.

Ce poisson, en particulier, la forme aveugle, est assez populaire chez les aquariophiles.

Descriptions

Atteignant jusqu'à 12 cm de longueur, le tétra mexicain est de type characin tétra, sans particularité et d'une coloration terne. Cependant, sa forme cavernicole est remarquable par l'absence d'yeux et de pygmentation, sans être albinos, sa livrée est juste rose, mais certains individus présentent des reflets violets ou verts. Sa ligne latérale est bien marquée par de petits points noirs.

Répartition géographique

Comme les espèces de son genre Astyanax, il est natif de l'écozone néarctique, originaire du Rio Grande et du Neueces et Pecos, au Texas, ainsi que le centre et l'est du Mexique. Mais la forme aveugle est originaire des grottes et des eaux souterraines de Cueva Chica, dans la province de San Luis Potosi au Mexique.

Comportement

Le tétra mexicain est une espèces sociable et grégaire, qui passe le plus clair de son temps à la mi-niveau de l'eau au-dessus des fonds rocheux et sablonneux des rivières et des ruisseaux de son milieu d'origine.

Malgré son handicap le tétra aveugle a un comportement semblable à la forme de surface.

Alimentation

Son régime alimentaire naturel se compose de crustacés, d'insectes et des annélides, mais en captivité, il est omnivore. La forme aveugle possède une dentition bien développée, probablement utilisée afin de dévorer de petits crustacés et autres insectes à l'exosquelette résistant, très fréquents dans les grottes. Elle se nourrit également de fientes de chauve-souris.

Ecologie et habitat

Venant d'un climat subtropical, la forme de surface préfère l'eau à 6.0-7.8 de pH, d'une dureté jusqu'à 30 DGH, et une température de 20 à 25 ° C. En hiver, il migre vers les eaux plus chaudes.

La forme aveugle vit dans des eaux plutôt fraîches et calmes (18-23 °C), dans un milieu dépourvue de lumière, donc de végétation.

Étude de l'évolution

Les formes de surface et de grotte du Tétra mexicain sont devenues populaires en devenant l'un des principaux sujets pour étudier l'évolution.

Une étude récente suggère qu'il existe au moins deux lignées génétiques entre les populations aveugle, en faisant valoir que ces cas représentent une évolution convergente.

Une théorie sur l'évolution des poissons cavernicoles affirme que, en raison de son habitat sombre, l'embryon du poisson économise de l'énergie qu'il devrait normalement utiliser pour développer ses yeux, et l'utilise pour développer d'autres parties du corps, et ce choix de développement finiront par dominer la population. C'est ce qu'on appelle l'adaptation économique. Toutefois, des études ont montré que les embryons de poissons aveugles développaient des yeux pendant les premières phases, mais quelque chose arrête activement ce processus et de la chair se développe pour recouvrir l'oeil. Une autre théorie affirme que certains Tétras mexicains ne développent pas leurs yeux (représenté par la rupture des gènes dans le génome du poisson), et ce manque d'yeux se propage au reste de la population malgré un avantage ou un désavantage. C'est ce qu'on appelle la théorie de la neutralité.

Lors d'une étude du développement des yeux, de l'Université du Maryland, les scientifiques ont transplanté les cristallins des yeux d'un embryon de la forme de surface dans un embryon de la forme aveugle, et vice versa. Chez la forme aveugle, le développement du cristallin commence dans les 24 premières heures du développement embryonnaire, mais s'arrête rapidement, les cellules du cristallin meurent, la plupart des autres structures de l'œil ne se développent pas. Les chercheurs ont constaté que le cristallin semble contrôler le développement du reste de l'œil; la forme de surface qui a reçu le cristallin de la forme aveugle n'a pas réussi à développer ses yeux, tandis que la forme aveugle qui a reçu le cristallin de la forme de surface a développé des yeux dotés d'une pupille, d'une cornée et d'un iris. ( Mais Il n'est pas dit qu'ils possèdent la vue.)

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise