Test de diagnostic rapide - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Kit d'un test de diagnostic rapide, permettant de déterminer la nature virale ou bactérienne d'une angine.

Un Test de Diagnostic Rapide (TDR) est un test utilisable au cabinet du médecin, ou au chevet du patient, ou sur le terrain, qui donne un résultat rapide sans stockage ou préparation d'échantillon.

Un TDR permet par exemple dans le cadre d'une angine, de détecter la présence d'un streptocoque béta-hémolytique du groupe A (SBHA), germe pouvant être responsables de complications rares mais graves et justifiant un traitement par antibiotique. Ce test est réalisable en cinq minutes. Le médecin généraliste frotte un écouvillon sur les amygdales de son patient et dépose l'écouvillonat sur une plaque en présence de la solution test. L'apparition d'une bande rose témoin dans les secondes qui suivent permet de confirmer le bon fonctionnement du test. La présence d'une deuxième bande rose révèlera la nature bactérienne de l'angine.

La plupart des tests rapides mettent en œuvre la technique d'immunoprécipitation sur des membranes.

Il existe des tests rapides pour applications non diagnostique ou médicales, par exemple l'analyse de paramétres biochimiques dans l'eau ou l'air, à usage environnemental ou chez le particulier.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise