Le test Mantoux (ou test de dépistage Mantoux, test de sensibilité à la tuberculine, test Pirquet, ou test PPD (pour Purified Protein Derivative : dérivé protéique purifié) est un outil diagnostique pour la tuberculose. Le test Mantoux est utilisé aux États-Unis et est recommandé par l'American Thoracic Society et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les tests à ponction multiple tels que le test Tine ne sont pas recommandés. Le test Mantoux est l'un des deux principaux tests cutanés à la tuberculine utilisés dans le monde pour dépister la tuberculose. Jusqu'en 2005, le test Heaf était utilisé au Royaume-Uni mais il a été remplacé par le test Mantoux.
Le test a été annoncé en 1890 par Robert Koch. Il porte le nom de Charles Mantoux, un médecin français qui le mit au point en 1907 à partir du travail de Koch et de Clemens von Pirquet.
Les résultats de ce test doivent être interprétés soigneusement. Les facteurs de risques médicaux de la personne déterminent à quelle taille en millimètres de l'induration le résultat est positif (5 mm, 10 mm, ou 15 mm). Un résultat positif indique une infection par la tuberculose (couramment abrégée TB).
Une conversion au test à la tuberculine est définie comme une augmentation de 10 mm ou plus au cours d'une période de 2 ans, quel que soit l'âge.
Une dose standard de 5 unités de tuberculine (0,1 mL) est injectée sous la peau et on fait une lecture du résultat 48 à 72 heures plus tard. On s'attend à ce qu'une personne qui a été exposée à la bactérie montre une réponse immunitaire de la peau.
La réaction est lue en mesurant le diamètre de l'induration (aire palpable durcie) en travers de l'avant-bras (perpendiculairement à l'axe en longueur) en millimètres. Aucune induration ne doit être enregistrée faisant "0 mm". L'érythème (rougeur) ne doit pas non plus être mesuré.
Si une personne a une histoire de tests cutanés positifs à la tuberculine, un autre test n'est pas nécessaire.