Les hypercubes en architecture informatique
En informatique, le terme hypercube fait référence à un type précis d'ordinateur parallèle, dont les processeurs, ou les éléments de calcul (PEs), sont interconnectés de la même manière que les sommets d'un hypercube.
Ainsi, un ordinateur hypercube n-dimensionnel a 2n PEs, chacun directement connecté à n autres PEs.
Les exemples incluent les machines nCUBE utilisées pour gagner le premier Prix Gordon Bell, le Caltech Cosmic Cube; la Connection Machine, qui utilisent la topologie hypercube pour connecter des groupes de processeurs.
Les tesseracts dans l'art et la littérature
Dans le roman d'Edwin Abbott Abbott Flatland, un hypercube est imaginé par le narrateur.
- Robert A. Heinlein a mentionné les hypercubes dans au moins trois de ses histoires de science-fiction. Dans La Maison biscornue (1941), il décrit une maison construite comme un patron (un développement de cellules dans un espace tri-dimensionnel) d'un tesseract. Elle s'effondra, devenant un tesseract réel. Le roman d'Heinlein de 1963 Route de la gloire inclut le foldbox, une caisse d'emballage hyperdimensionnelle qui est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- Un hypercube est utilisé comme le deus ex machina principal du livre de Robert J. Sawyer Factoring Humanity, apparaissant même sur la couverture Nord-Américaine.
Le tesseract est mentionné dans le roman fantasy pour enfant A Wrinkle In Time, par Madeleine L'Engle, comme une manière d'introduire le concept de dimensions plus élevées, mais la description correspond plus à un trou noir.
- La peinture Crucifixion (Corpus Hypercubus), par Salvador Dalí, 1954, décrit un Jésus crucifié sur le patron d'un hypercube. Il est exposé au Metropolitan Museum of Art à New York, USA.
- Le film Cube 2: Hypercube se concentre sur huit étrangers piégés dans un réseau de cubes connectés, ceux-ci ayant des propriétés spatiotemporelles différentes et formant un hypercube.
- Les hypercubes et toutes les sortes d'espaces multidimensionnels et les structures tiennent le premier rôle dans beaucoup de livres de Rudy Rucker.
- Les Tesseract Books étaient un éditeur important de livres de science fiction canadien.