Terre-neuve
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jumelage

  • Drapeau du Royaume-Uni Southampton (Royaume-Uni)

Culture

Fogo, petite île près de Terre-Neuve

La vaste majorité des Terre-Neuviens parle l'anglais. On retrouve à Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle...) une population largement de descendance irlandaise et anglaise. Une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de...) sociale et politique importante existait autrefois entre catholiques et protestants, mais cela n'est généralement plus le cas aujourd'hui. Sur la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), dans la région de Stephenville, on trouve encore de rares îlots de langue française, parlée par les descendants de pêcheurs français, souvent des terre-neuvas, qui s'y étaient installés (voir français terre-neuvien).

Terre-Neuve a une riche tradition folklorique dans laquelle la musique trouve une place importante. La musique Terre-Neuvienne traditionnelle a une sonorité qui lui est propre, dans laquelle ressort clairement l'héritage celtique irlandais. La culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La...) insulaire Terre-Neuvienne se distingue fortement de celle du reste du Canada et, à un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) un peu moindre, de celle du Labrador.

Histoire

  • Histoire de Terre-Neuve
  • Ouragan de Terre-Neuve de 1775
  • Tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) des Grands Bancs

Présence amérindienne

Il existe à Terre-Neuve quelques agglomérations d'indiens Micmacs, datant d'après la colonisation européenne. La plus importante est la réserve de Conne River dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ;...). La population indigène originelle de Terre-Neuve, les Béothuks, au départ peu nombreuse, s'est éteinte en 1829, pour un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) de raisons dont plusieurs ont à voir avec la colonisation européenne.

Flore

La sarracénie (Les Sarracénies (le genre Sarracenia) sont des plantes originaires du sud-est des États-Unis et du Canada, de la famille des Sarracéniacées. Ce...) pourpre, plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec...) insectivore, est la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur...) qui a été choisie par la reine Victoria qui souhaitait la faire graver sur le premier penny de Terre-Neuve. Elle figura jusqu'en 1938 sur les pièces de cette province. Elle fut désignée comme emblème floral en 1954.

Faune

La faune insulaire est assez typique des régions nordiques de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), mais notons au passage la population d'élans d'Amérique (aussi appelés orignaux) qui a été introduite comme source de nourriture mais s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) de manière presqu'incontrôlée en l'absence de prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très...) autre que l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...).

Évènements

Sur les autres projets Wikimédia :

  • Terre-Neuve sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
  • Le SS Hanoverian (1882 - 1885), paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont...) de la Allan Line steamship : naufrage le 2 septembre 1885 à St. Mary's Bay sur la côte de Terre-Neuve
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique