Terre de Feu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Terre de Feu
Tierra del Fuego (es)
Carte de la Terre de Feu.
Géographie
Pays Argentine  Argentine
Chili  Chili
Localisation Océan Pacifique et océan Atlantique
Coordonnées
Superficie 73 753 km2
Île(s) principale(s) Grande Île de Terre de Feu
Point culminant Mont Darwin (2 488 m sur Grande Île de Terre de Feu)
Géologie Îles continentales
Administration
Argentine  Argentine
Province Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud

Chili  Chili
Région Magallanes et de l'Antarctique chilienne
Démographie
Plus grande ville Rio Grande
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-4 (Chili)
UTC-3 (Argentine)
Argentina location map.svg
Terre de Feu
Archipels d'Argentine - Archipels du Chili

La Terre de Feu (Tierra del Fuego en espagnol) est le nom donné à l'archipel qui se trouve à l'extrême-sud du continent sud-américain. Divisé entre l'Argentine et le Chili, il est composé d'une île principale — la Grande Île de Terre de Feu, communément appelée « Terre de Feu » — et d'une grande quantité d'îles plus petites comme les îles Dawson, Navarino, Hoste, de Los Estados.

Géographie

La Terre de feu, vue depuis l'espace.

Localisation

Situé à la confluence des océans Antarctique au Sud, Atlantique à l'est et Pacifique à l'ouest, l'archipel de la Terre de Feu est séparé de la Patagonie et des Andes par le détroit de Magellan. Au sud, le passage de Drake sépare les îles du continent Antarctique.

Le cap Horn est le point le plus méridional de l'archipel. À l'est, la Grande Île de Terre de Feu est séparée de l'île des États par le détroit de Le Maire. L'archipel s'étend sur près de 400 km du Nord au Sud et sur plus de 700 km d'ouest en est.

Îles principales

L'archipel est composé de plusieurs milliers d'îles, la plupart très découpées et présentant de nombreux fjords, pour une superficie totale d'environ 70 000 km².

L'île la plus grande, la Grande Île de Terre de Feu, mesure 48 100 km². Cette île est montagneuse sur son côté occidental (la Cordillera Darwin culmine au Mont Darwin à 2 488 mètres d'altitude) et est constituée d'une plaine le long de sa façade atlantique.

Les deux plus grandes îles à l'ouest de l'archipel sont Santa Inés et l'île de la Désolation.

Le canal Beagle sépare la grande île des îles Hoste et Navarino.

Encore plus au Sud de l'île Navarino, par delà la Baie de Nassau, se situe un petit archipel composé entre autres des îles Wollaston, des îles L'Hermite et de l'île Horn, la plus méridionale, sur laquelle est située le cap Horn.

Frontière

L'archipel est divisé entre l'Argentine et le Chili. Plus exactement, la Grande Île de Terre de feu est divisée entre le Chili à l'ouest (environ deux tiers de l'île) et l'Argentine à l'est (le tiers restant) suivant le méridien 68° 36' 38" Ouest depuis 1881. Le canal Beagle forme ensuite la frontière entre les deux pays. Au bout du détroit, trois îles, Lennox, Nueva et Picton, furent l'objet d'un différend territorial qui débuta vers 1840 et qui conduisit les deux pays au bord d'un conflit armé en 1978. Après médiation du Vatican, un traité fut signé le 2 mai 1985 qui assigna la souveraineté du Chili sur les trois îlots.

La partie argentine fait partie de la province de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, la partie chilienne étant partagée entre la province de Tierra del Fuego (au Nord) et d'Antártica Chilena (au Sud), toutes les deux dans la région de Magallanes y de la Antártica Chilena.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise