2 064 ap. J.-C. Révolte lunaire contre la Terre dans le Système Solaire (Système de Sol).
ère Post-Diaspora
Ier siècle P.D.
30 septembre 2103 ap. J.-C. (1 p.d.) La Diaspora (l'expansion de l'humanité dans toute la galaxie) commence avec le Prometheus, le premier vaisseau interstellaire avec un équipage (quoique générationnel), quittant le système solaire.
Ier siècle p.d. La première colonie extrasolaire, Beowulf, est fondée dans le système de Sigma du Dragon.
IIIe siècle P.D.
environ 200 p.d. Lao Than développe un vaccin contre le cancer de poumon.
252 p.d. L'économie globale de la Terre est dévastée par l’ "hiver économique de 252".
IVe siècle P.D.
Fin IIIe, début IVe siècle p.d. Les habitants de la Terre commencent à s'occuper des problèmes de pollution, surpopulation, et diminution des ressources. Emergence de groupe pronant "la Terre d'abord" et écologistes extrémistes visant à restreindre les initiatives d'expansion dans l'espace.
305 p.d. La première cryogénie à long terme, en évitant le problème de la cristallisation, est développée par le docteur Cadwaller Pineau à l'Université Tulane. Rapidement suivit par les premiers vaisseaux cryogéniques de colonisation.
314 p.d. (2415 ap. J.-C.) Le révérend Austin Grayson, fondateur de "l'Église de l'humanité sans chaînes", mène des milliers de croyants à bord d'un cryo-vaisseau à destination d'une planète du système de l’étoile de Yeltsin.
VIe siècle P.D.
562 p.d. Le système binaire de Manticore est confirmé avoir des planètes habitables par l’astronome Sir Frederick Clarke.
VIIIe siècle P.D.
725 p.d. Le premier hyperdrive est testé dans le système de Sol, augmentant les possibilités d'exploration. En raison des énormes risques inhérents à employer des hyperdrives, les colons continuent d’utiliser les vaisseaux cryogéniques jusqu'au développement de la voile de Warshawski.
774 p.d. La Colonie de Manticore SA, place l'offre la plus élevée pour la colonisation du système binaire de Manticore.
24 octobre 775 p.d. (2877 ap. J.-C.) Le vaisseau subluminique de colonisation Jason quitte le système solaire à destination de Manticore.
(avant 943 p.d.) La Guerre Finale commence sur Terre. Cette guerre contribue à dévaster la planète par l'utilisation insouciante d’armes biologiques et de "supers soldats" génétiquement modifiés.
943 p.d. (3045 ap. J.-C.) Fin officielle de la Guerre Finale. La Terre, dévastée, commence sa reconstruction avec l'aide de la Ligue solarienne.
XIIIe siècle P.D.
1273 p.d. Sur Terre, Adrienne Warshawski développe les premiers détecteurs de gravité et les "nœuds alpha". Les essais effectués par Warshawski à bord du vaisseau expérimental Fleetwing conduisent à la production de détecteurs de vague de gravité fiable et des "Voiles Warshawski", révolutionnant les voyages hyperspatiaux en permettant l’utilisation de bandes hyper-spatiales plus élevées.
9 septembre 1284 p.d. (3386 ap. J.-C.) Le Capitaine Melissa Andropov commande l’ Icare, le premier vaisseau de colonisation hyper capable à partir du système solaire.
XXe siècle P.D. (action des romans)
1914 p.d.
Arrivé d'anciens prisonniers de Hadès sur la Terre.
Attaque de l'ambassade de la République Populaire de Havre sur Terre et destruction du bureau de Mesa sur Terre.