Terni - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Terni
Terni
Blason
Administration
Pays Italie Italie
Région Flag of Umbria.svgOmbrie 
Province Provincia di Terni-Stemma.png Terni 
Code ISTAT 055032
Code postal 05100
Préfixe tel. 0744
Site internet www.comune.terni.it/
Culture et démographie
Population 112 360 hab.
Densité 533 hab./km2
Gentilé ternani
Saint patron San Valentino
Fête patronale 14 février
Géographie
Coordonnées 42° 34′ 00″ Nord
       12° 39′ 00″ Est
/ 42.56667, 12.65000
  
Altitude 130 m
Superficie 211 km²
Code cadastral L117
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Terni est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Ombrie (Italie).

Économie

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XIXe siècle, la ville connut un important processus d'industrialisation, avec notamment la création de nombreuses entreprises. Cette industrialisation, ainsi qu'un fort développement économique ont amené la ville à devenir un important pôle sidérurgique, métallurgique et chimique de l'économie italienne. Aujourd'hui, l'économie de Terni repose encore sur l'aciérie qui, depuis la fin des années 90, est dominée par la multinationale allemande ThyssenKrupp. Après les négociations de 2004 et 2005, clôturées par la fermeture du pôle d'acier magnétique qui était l'unique site en Italie, la tendance semble être positive, avec des nouveaux investissements spécialement dans l'acier inoxydable.

En outre la ville se spécialise de plus en plus dans le secteur tertiaire, grâce à sa position géographique à la charnière de l'Ombrie, de Rome et du centre de l'Italie. Le secteur de la recherche est également important, avec le développement universitaire et le Centre de recherche sur les cellules souches, projet du scientifique Angelo Vescovi, mais aussi le centre de recherche pour les nanotechnologies. Sur tout le territoire, 17 multinationales sont présentes, surtout dans les secteurs de la technologie et de la chimie.

Histoire

Origine des armoiries

La légende liée à la ville de Terni et à ses armoiries raconte qu'il y a bien longtemps, la présence d'un terrible dragon sur le territoire suscitait peur et appréhension parmi la communauté, et que même les plus courageux, appelés par le Conseil des Anciens, n'osaient s'aventurer sur ses terres. Alors que le conseil était sur le point de renoncer à la bataille, un jeune garçon qui appartenait à une famille noble, se présenta à eux, vêtu d'une solide armure, et montra sa volonté d'aller défier le dragon : « je vais faire une visite à ce monstre. Qu'en pensez-vous ? ». Les Anciens acceptèrent et le bénirent en lui souhaitant bonne chance. Le courageux surprit le dragon endormi, ce qui facilitait sa mission. Mais alors qu'il allait le transpercer de sa lance, le dragon se réveilla et la bataille s'engagea. S'ensuivit une terrible lutte dans laquelle le dragon avait l'avantage. Alors que le pauvre garçon voyait sa fin proche, un rayon de soleil illumina son armure, ce qui aveugla la bête. Le garçon profita de cette opportunité et enfonça sa lance dans le corps du monstre, le blessant mortellement. Aussitôt, tous les villageois se réunirent sur les lieux du combat pour voir de leurs propres yeux ce qui s'était passé. La ville festoya pendant plusieurs jours en l'honneur du jeune garçon, qui fut récompensé : on lui fit cadeau de terres ayant appartenu au dragon. Le dragon de la légende, appelé Thyrus, est représenté sur les armoiries de la ville, tandis que sur l'étendard est écrit « Thyrus et amnis dederunt signa Teramnis ».

Page générée en 0.494 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise