Récompenses
- Oscars 1992 :
- Oscar des meilleurs effets visuels
- Oscar du meilleur montage sonore
- Oscar du meilleur son
- Oscar du meilleur maquillage
- MTV Movie Awards 1992 :
- Meilleur film
- Meilleure performance masculine pour Arnold Schwarzenegger
- Meilleure performance féminine pour Linda Hamilton
- Meilleure révélation pour Edward Furlong
- Meilleures scènes d'action
Bande originale
La musique du film fut composée par Brad Fiedel, déjà à l'œuvre pour le premier Terminator.
Le générique de fin est signé Guns N' Roses avec You Could Be Mine tiré de l'album Use Your Illusion II ; à l'époque ils sont à leur apogée aux USA, tous les comparent à Led Zeppelin et Aerosmith ; You Could Be Mine devient en France un des tubes les plus importants en 1991.
Autour du film
- En 1993, le film ressort dans les salles américaines dans une édition spéciale Director's Cut, rallongée d'un peu plus de 15 minutes de scènes supplémentaires. Des scènes coupées au montage original, qui se révèlent pourtant essentielles dans la compréhension des comportements et des rapports entre les personnages principaux. En France, cette version longue n'existe qu'en sous-titré.
- Michael Biehn a joué des scènes pour ce film en interprétant son personnage, Kyle Reese, mais ces scènes ont été coupées au montage original par James Cameron. On retrouve cependant une scène où il apparaît, dans la version longue.
- Dans le DVD Ultimate Edition du film, on peut voir une fin alternative montrant Sarah et John, quelques années plus tard dans un square de jeux pour enfants. John est désormais sénateur et père d'une petite fille. Sarah enregistre un message sur cassette et explique que John essaie désormais de changer le monde à sa manière.
- Lorsque Sarah rêve de l'explosion nucléaire, on peut la voir tenant John bébé dans ses bras. Il s'agit en réalité du propre fils de l'actrice.
- On retrouve le Docteur Silberman Earl Boen qui était chargé dans le premier volet d'interroger Kyle Reese venu du futur pendant sa garde à vue et qui prend maintenant en charge Sarah Connor dans l'hôpital psychiatrique de Pescadero. On le retrouvera d'ailleurs aussi dans Terminator 3, faisant de Earl Boen, le seul acteur récurrent sur toute la trilogie, avec Arnold Schwarzenegger.
- Au début du film, le Terminator cache son fusil dans une boîte contenant des roses rouges pour entrer dans le centre commercial : il s'agit d'une référence au groupe de rock Guns N' Roses (dont la chanson You Could Be Mine figure sur la BO du film) dont le symbole est un pistolet enroulé dans des roses.
- Plusieurs plans ou scènes « clins d'œil » ont été tirés du premier Terminator notamment :
- Lorsque le Terminator est éjecté à travers la vitre du magasin de vêtement par le T-1000, il se fait propulser de la même façon par Kyle Reese dans la boite de nuit Tech Noir.
- La phrase « Viens avec moi si tu veux vivre » adressée à Sarah Connor à l'hôpital psychiatrique est similaire à celle dite par Kyle Reese dans la boite de nuit lors de leur première rencontre.
- Lorsque le T-1000 pointe Sarah avec son doigt d'acier très pointu dans la fonderie, le jeu de regard et la mise en scène font penser à la scène finale de T1 lorsque le robot veut l'agripper avec son bras pour l'étrangler juste avant de se faire compresser.
- Quand Sarah est filmée dans l'asile psychiatrique, elle a la même réaction que celle de Kyle Reese dans le commissariat du premier film.
- Lorsque le T-1000 est sur le point d'achever le Terminator, ce dernier rampe au sol avec un seul bras, de la même manière que dans la fin du premier film.
- La fonderie comporte le même genre de décor que l'usine dans laquelle se termine le premier film, des escaliers en fer, des plates-formes...
- Le Terminator a un accident avec le camion blindé juste après avoir neutralisé l'hélicoptère du T-1000 qui les poursuivait, de la même manière que Sarah, dans le premier, a un accident avec le pick-up juste après avoir renversé le Terminator qui les poursuivait sur une moto.
Malgré les effets spéciaux novateurs du film, James Cameron eut recours à des effets spéciaux dits « naturels », en l'occurrence l’utilisation de jumeaux :
- Don et Dan Stanton jouèrent le rôle du gardien de l’hôpital psychiatrique (celui qui meurt près de la machine à café).
- la propre sœur jumelle de Linda Hamilton, Leslie Hamilton, apparaît à plusieurs reprises dans Terminator 2 (le seul film dans lequel elle jouera). Elle joue le rôle du T-1000 quand celui-ci se transforme en Sarah Connor pour tuer John Connor, et celui de Sarah Connor dans la fameuse scène du rêve (explosion atomique). Leslie est également dans le reflet du miroir lorsque Sarah Connor accède au CPU du Terminator dans la version longue du film. Les deux sœurs jumelles sont l'une en face de l'autre séparées par un miroir fictif (en réalité ne figure que le contour du miroir et non la glace) et répètent les mêmes gestes, ce qui permet à la caméra de se déplacer sans que son reflet ne soit visible dans la glace factice.
- On peut voir James Cameron apparaître en personne dans une scène, au début du film. En effet lorsque le T-800 est dans le bar et qu'il se bat contre les motards, celui qui tient une queue de billard et se décourage face au Terminator, n'est autre que Cameron (expliqué dans le DVD spécial édition de Terminator 2).
- La scene où l'on voit le T-800 descendre dans la cuve de métal en fusion fait etrangement penser à la scene ou Rose descend en canot dans Titanic
- L'atmosphere du labo de SkyLab est bleutée et peut se rapprocher de celle des labos de la RDA dans Avatar