Terminal pétrolier
Terminal pétrolier de Donges (Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire) : accostage d'un pétrolier sur un appontement. À l'arrière-plan, cuves de stockage et raffinerie du groupe Total SA.

Un terminal pétrolier est un port où les tankers peuvent accoster pour charger ou décharger du pétrole brut (Le pétrole brut provient de l'exploitation d'un puits, à l'issue des traitements de dessablage, de décantation de l'eau, et éventuellement de séparation de la phase gazeuse à pression...) et des produits pétroliers.

Il est caractérisé principalement par un grand tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), et équipé d'un (ou de plusieurs) ensemble(s) de vannes et de compteurs afin de permettre le comptage des produits chargés ou déchargés. Des ducs-d'Albe ou des bittes à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) permettent l'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :).