Ténérife - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ténérife
Tenerife (es)
Image satellite de Ténérife.
Géographie
Pays Espagne Espagne
Archipel Îles Canaries
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées
Superficie 2 034 km2
Point culminant Teide (3 718 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Espagne Espagne
Communauté autonome Îles Canaries
Province Santa Cruz de Ténérife
Démographie
Population 838 877 hab. (2005)
Densité 412,43 hab./km2
Plus grande ville Santa Cruz de Ténérife
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Site officiel http://www.tenerife.es
Spain Canary Islands location map.svg
Ténérife
Îles d'Espagne

Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries, dans l'océan Atlantique. Il s'agit de la plus grande île de cet archipel mais aussi la plus haute, le Teide constituant de plus le point culminant de l'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude. Ses 886 033 habitants font d'elle l'île la plus peuplée d'Espagne et la plus urbanisée et cosmopolite des îles Canaries. Sa capitale et plus grande ville, Santa Cruz de Ténérife, est co-capitale de la communauté autonome des îles Canaries avec Las Palmas de Gran Canaria depuis 1927. Son économie est essentiellement tournée vers le tourisme avec plus de cinq millions de visiteurs par an. Elle constitue ainsi une des premières destinations touristiques en Espagne. Ténérife comporte deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc national du Teide et San Cristóbal de La Laguna.

Étymologie

Ténérife est un toponyme d'origine amazighe. Dans cette langue berbère, Tin Irifi signifie « endroit de la soif ».

Le nom est parfois orthographié « Ténériffe » en français. Cette graphie avec deux « f » existe également en allemand, en anglais et en suédois mais, le plus souvent, le nom de cette île est orthographié « Tenerife » comme en espagnol. On l'appelait également « Nivaria » ou « Pluitalia » autrefois.

Histoire

Drapeau de Ténérife.
Auditorium de Ténérife.

Ténérife, comme toutes les îles Canaries, était peuplée par les Guanches. Un des chefs les plus puissants de Ténérife vivait au XVe siècle et se nommait Tinerfe. Après sa mort, l'île fut partagée entre ses neuf fils.

1483 : les habitants de Gran Canaria, l'île voisine, se rendirent aux Espagnols.

1492 : après la découverte de l'Amérique, les îles Canaries prennent une importance stratégique en tant que dernière escale européenne avant la traversée de l'Atlantique.

1494 : Alonso Fernández de Lugo débarque à Ténérife et fonde un poste avancé qui deviendra Santa Cruz de Ténérife.

Contrairement à son précédent débarquement, un an auparavant, sur l'île de La Palma, il essuie une défaite sanglante contre les Guanches à La Matanza de Acentejo.

Le 25 décembre 1495 les Guanches sont définitivement vaincus par les Espagnols à La Victoria de Acentejo. Désormais tout l'archipel est soumis à la couronne espagnole. Les Guanches survivants se sont mélangés avec les conquérants et ont disparu en tant qu'ethnie. La Laguna devient la capitale de Ténérife.

À partir de ce moment-là, Ténérife devint une base importante sur la voie de navigation entre l'Espagne et les Amériques.

L'Angleterre, qui avait aussi des intérêts dans le nouveau monde, commençait également à convoiter les îles Canaries. En 1657 l'amiral anglais Robert Blake remporta le 20 avril 1657 la dernière victoire de sa carrière en anéantissant un convoi d'or espagnol lors de la bataille de Santa Cruz de Ténérife.

1706 : sous les ordres de l'amiral John Jennings les Anglais essayèrent de conquérir le port de Santa Cruz de Ténérife, mais en vain.

1778 : Charles III d'Espagne a donné à Santa Cruz de Ténérife le privilège de faire du commerce avec l'Amérique.

1792 : création de l'unique université des îles Canaries à La Laguna.

1797 : l'amiral britannique Horatio Nelson perd son bras droit lors d'une nouvelle attaque infructueuse lancée contre Santa Cruz de Ténérife, la principale défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.

1822 : Santa Cruz de Ténérife devient la capitale de l'ensemble des îles Canaries. Elle conservera ce statut jusqu'en 1927.

En 1936 le général Franco lança son putsch depuis Ténérife. La guerre d'Espagne n'atteignit pas les îles Canaries mais l'isolement économique sous la dictature eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent.

1975 : après le retour à la démocratie, Ténérife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme pris de plus en plus d'importance.

Le pire accident de l'histoire aérienne civile mondiale a eu lieu sur l' aéroport TFN - Los Rodeos le 27 mars 1977. Une collision au décollage de 2 Boeing 747 des compagnies néerlandaise KLM et américaine Pan Am, en partie due au brouillard, fit 583 morts. Cet accident est connu sous le nom de catastrophe de Ténérife, et a mené à la construction de l'aéroport TFS Reina Sofia au Sud de l'île, doté d'un climat très sec et agréable toute l'année. L'inauguration de cet aéroport de grande capacité, en 1978, et de la voie rapide TF-1 ont contribué au développement touristique du sud. L'aéroport nord, toujours en service, a une activité réduite à une clientèle principalement espagnole.

En 1982 les îles Canaries obtinrent le statut de communauté autonome d'Espagne. Les villes de Santa Cruz de Ténérife et de Las Palmas de Gran Canaria se partagent le siège du gouvernement de la province. Elles se relaient tous les quatre ans à ce poste.

Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise