| ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | ||||||||
Apparition | 4 octobre 2009 | |||||||
Dissipation | 6 octobre 2009 | |||||||
| ||||||||
Catégorie maximale | Tempête tropicale | |||||||
Pression minimale | 986 hPa | |||||||
Vent maximal | 100 km/h | |||||||
| ||||||||
Dommages confirmés | Aucun | |||||||
Morts confirmés | Aucun | |||||||
Blessés confirmés | Aucun | |||||||
| ||||||||
Zones touchées | Açores, Irlande et Royaume-Uni | |||||||
![]() | ||||||||
Saison cyclonique 2009 dans l'océan Atlantique Nord | ||||||||
modifier |
La tempête tropicale Grace le neuvième système tropical de la saison 2009 dans l'Atlantique Nord et le septième à revecoir un nom. Née d'une forte dépression dans des eaux plutôt froide de l'Atlantique Est le 4 octobre, autour 40°Nord, le National Hurricane Center de Miami la classe tempête tropicale en fin de journée entre l'archipel des Açores et le Portugal. Sa structure ressemblait fortement à un cyclone tropical de très petite taille, avec un oeil très distinct similaire à l'ouragan Vince d'octobre 2005 dans le même secteur. En se déplaçant vers l'Irlande, la tempête est absorbé le 6 octobre au soir par une dépression des latitudes moyennes assez loin au large de la Bretagne.
Ayant passé la majorité de sa vie en mer, Grace n'a pas causé de dégâts. Il est seulement tombé jusqu'à 50 mm de pluie sur les Açores, l'Irlande et le Royaume-Uni.
Le 27 septembre, une large dépression des latitudes moyennes est née le long d’un front était à 760 km à l'est de Cape Race (Terre-Neuve). Le lendemain, le système devenait occlus et se dirigeait vers le sud-est à une vitesse de 22 à 26 km/h. Le 1er octobre la dépression occlue vira vers le nord-est et commença à décrire une boucle anti-horaire sur les Açores. Le 2 octobre, son centre forma une circulation plus compare de 56 km de rayon qui se détacha du reste de la dépression.
Durant une jour et demi, des orages épars se sont développés. Les images du satellite météorologique, vers 18h TU le 3 octobre, montraient que l’air chaud entourait le centre, une caractéristique tropicale, et que la zone frontale s’en détachait. Douze heures plus tard, ce cyclone extratropical était devenue tropical à environ 215 km de Lajes aux Açores, sans passer par un stage subtropical. En effet, le centre de circulation en surface était détaché de tout centre en altitude et son rayon était très petit, favorisant un développement rapide de la convection.
En passant au large des Açores, Grace développa un mur de convection autour de ce qui ressemblait à un œil tard le 4 octobre. Il accéléra vers l’est puis vers le nord et devint enchâssé dans un flux d’altitude du sud-ouest. Grace a atteint son maximum de force de vent à 55 nœuds (100 km/h) vers 00h TU le 5 octobre. Elle est ensuite entrée sur des eaux de surface de plus en plus froides et a été capturée par une zone frontale vers 06h TU le 6 octobre. Le système devint extratropical à environ 35 km ouest-sud-ouest de Cork, Irlande. La petite dépression a traversée la mer Celtique et s’est dissipée le 7 octobre vers 00h TU lorsqu’elle approchait des côtes du Pays de Galles.