Tempête tropicale Claudette (2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Tempête tropicale Claudette (2009) Tempête tropicale
Claudette le 16 novembre à 17h15 TU
Apparition 16 novembre 2009
Dissipation 17 novembre 2009

Catégorie maximale Tempête tropicale
Pression minimale 1006 hPa
Vent maximal 85 km/h

Dommages confirmés 103 000 $US (2009)
Morts confirmés 2
Blessés confirmés

Zones touchées Floride, Géorgie, Alabama et Caroline du Nord
Tempête tropicale Claudette (2009)
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2009 dans l'océan Atlantique Nord

La tempête tropicale Claudette est le quatrième système tropical de la saison 2009 dans l'océan Atlantique, le troisième à recevoir un nom et le premier à atteindre les terres. Née d'une onde tropicale dans le Golfe du Mexique, elle est classée le 16 août au matin en dépression tropicale alors qu'elle était un peu à l'ouest de la Floride. Elle se renforce en tempête tropicale et se dirige vers le panhandle de Floride le sud-est de l'Alabama. Elle atteint cette région durant la nuit du 16 au 17 avant de se désagréger en entrant dans les terres.

Le National Hurricane Center a émis un avertissement de tempête tropicale pour les côtes affectées et les résidents des zones menacées par l’onde de tempête ont été avisés d'évacuer. Deux personnes se sont noyées dans la mer déchaînée, la première victime sur la plage près de Panama City (Floride) et la seconde est tombée d'un bateau près du comté de Bay (Floride). Une tornade de force EF-0 a été rapporté à Cape Coral, Floride, causant pour 103 000 $US en dommages.

Évolution météorologique

Le 11 août, le National Hurricane Center (NHC) a repéré une onde tropicale où on retrouvait des orages assez désorganisés à environ 965 km à l’Est des Petites Antilles. Bien que l’onde se déplaçait lentement vers l’Ouest, le HNC ne prévoyait pas de développement immédiat du système. Le 12 et le 13, la convection persistait mais un fort cisaillement des vents avec l’altitude ne permettait pas une organisation plus poussée alors que l’onde est passée sur Hispaniola. Tôt le 14 août, un creux barométrique en altitude est entré en interaction avec l’onde au-dessus des îles Turques et Caïques et le 15, les orages se sont alignés autour d’un centre de rotation alors que le système passait sur les Keys de Floride.

Tôt le 16 août, les conditions devinrent favorable à un développement rapide et une circulation cyclonique était analysable sur les cartes de surface à 130 km au sud-ouest de Tampa Bay. Le NHC a classé ce système plus tard en journée comme la dépression tropicale Quatre, tout en mentionnant qu’elle devrait atteindre le statut de tempête tropicale dans les douze heures. Contournant l’anticyclone subtropical et se dirigeant vers le nord, elle est effectivement devenue la tempête tropicale Claudette à 11h heure locale (15h TU), le radar météorologique NEXRAD de Tallahassee montrant que les vents avaient atteint 65 km /h autour du centre.

En après-midi du 16, les vents ont atteint leur maximum à 85 km/h. Le 17 août à 1h10 locale (05h10 TU), Claudette a touché la côte près de la pointe Est de Santa Rosa Island (Floride) à cette même intensité et la pression atmosphérique a été mesuré à 1 006 hPa peu de temps après. La friction a par la suite rapidement érodé Claudette. Le NHC a émis son dernier avis à 8h locale (12h TU), laissant le soin au Hydrometeorological Prediction Center (HPC) de suivre les restes du système. La perturbation a perdu toute organisation au-dessus de la Géorgie et le HPC a terminé ces bulletins tard en journée du 17 août.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise