Tempête Lothar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lothar
Tempête Lothar

Type Synoptique hivernale
Date de formation 25 décembre 1999
Date de dissipation 27 décembre 1999
Quantité maximale inconnue
Vents max. 259 km/h
Pression minimale 960 hPa
Dommages matériels 6 400 000 000 dollars américains
Mortalité au moins 38 directement et 15 indirectement
Régions affectées Nord de la France France, Allemagne Allemagne, Suisse Suisse, Danemark Danemark

 Quantité maximale de pluie/neige/verglas

Lothar est le nom donné par les météorologistes européens à la première des tempêtes de fin décembre 1999 en Europe. Ses vents de force équivalente à un ouragan de catégorie 4 ont dévasté dans la journée du 26 décembre 1999 les forêts de France, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark, causant des dommages sans précédent avec des vents jusqu'à 259 km/h (Wendelstein en Allemagne près de la frontière suisse). Lothar s'est déplacé à 100 km/h sur un axe Bretagne (vers 4h) - Lorraine et Alsace (11h) avec un front mesurant 150 km de large.

Ce système explosif n'était pas un ouragan (cyclone tropical), bien que ce nom lui soit donné par certains, mais une dépression des latitudes moyennes exceptionnellement intense pour l'Europe. Elle a été suivie le lendemain d'une seconde tempête nommée Martin passant plus au sud et touchant l'Espagne, la Corse et le nord de l'Italie.

Situation météorologique

Du 26 au 28 décembre 1999, les cyclones extra-tropicaux Lothar et Martin ont affecté l’Europe de l’Ouest. La tempête Lothar s’est développée à l’est de la Terre-Neuve durant la matinée du 25 décembre. Elle s’est déplacée rapidement, poussée par un fort courant-jet dans la matinée du 26 décembre, à une vitesse proche de 130 km/h. A l’approche des côtes du nord-ouest de la France, la tempête a ralenti pour atteindre 97 km/h avant de commencer une phase d’intensification rapide alors que la pression centrale a chuté de 32 hPa en 8 heures, tombant à 960 hPa durant la période de passage de la tempête au-dessus de Paris. Son creusement s'est accentué sur terre en raison probablement d'une interaction forte avec les courants jets d'altitude qui étaient proches de 400 km/h à 9 000 m d'altitude.

Cette bombe météorologique ne faisait que 300 kilomètres de diamètre, bien inférieur au diamètre de la majorité habituelle pour une dépression des latitudes moyennes. Son intensification rapide a engendré un gradient de pression interne comparable à ce que l’on observe dans les ouragans de Catégorie 2. Des vents exceptionnellement forts ont été enregistrés dans une zone de 150 kilomètres située au sud du centre de la dépression.

Avant la dissipation de Lothar, une nouvelle perturbation s'est créée près de l’endroit où Lothar s’était formé. Cette tempête, appelée Martin, a emprunté un trajet à 200 kilomètres au sud de Lothar et a atteint sa pression minimale enregistrée de 964 hPa. Ses vents étaient d’intensité maximale à l’approche des côtes françaises dans la soirée du 27 décembre comparables à celles de Lothar : 190 km/h sur les côtes et 158 km/h à l’intérieur des terres.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise