Le plus souvent, les morts surviennent après la tempête et non pas pendant, en raison de chutes d'arbres, de chutes depuis le toit des maisons, etc. Ces victimes sont comptabilisées dans les chiffres des morts liées à la tempête.
Le nombre de victimes tuées directement ou indirectement par la tempête est de 31 personnes en Europe, dont 12 en France, 15 en Espagne, 4 en Italie, auxquelles s'ajoutent de nombreux blessés.
En France
dans le département des Landes, un automobiliste est tué samedi 24 janvier 2009 par la chute d'un arbre sur sa voiture à Tarnos, deux autres personnes sont tuées par des chutes d'objets pendant la tempête. Lundi 26 janvier, la préfecture des Landes annonce le décès d'une personne âgée à l'hôpital de Mont-de-Marsan après avoir été retrouvée en état d'hypothermie dans son jardin à Sarbazan.
en Gironde, deux personnes sous assistance respiratoire sont décédées en raison d'une coupure d'électricité.
en Dordogne, deux personnes âgées sont retrouvées mortes dimanche 25 janvier, asphyxiées par un groupe électrogène à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac.
dans les Pyrénées-Orientales, deux plaisanciers sont retrouvés morts dimanche 25 janvier intoxiqués par des émanations de monoxyde de carbone d'un groupe électrogène installé à bord de leur voilier à Port-Barcarès.
dans les Pyrénées-Atlantiques, une personne est morte après être tombée d'un toit.
dans le Gers, un retraité de 62 ans est mort le 30 janvier après une chute de six mètres depuis un toit, portant à 12 le nombre de morts liés à la tempête Klaus
En Espagne
Un agent de la garde civile est tué par la chute d'un arbre à Burela, en Galice, le samedi 24 janvier. Quelques heures plus tard, la violence des rafales provoque l'effondrement d'un complexe sportif à Sant Boi de Llobregat, en Catalogne, causant la mort de quatre enfants.
À La Palma de Cervelló, dans le province de Barcelone, un employé municipal est tué par la chute d'un arbre le 24 janvier.
À Barcelone, une femme de 52 ans trouve la mort après qu'un mur s'est effondré sur le trottoir qu'elle empruntait pour rejoindre son domicile.
Un homme de 51 ans est mort à Alicante, tué par la chute d'un mur
Un marin portugais est décédé à La Corogne
Une autre personne est décédé à Valence
Un homme de 80 ans meurt à Lugo
Un homme meurt à Abrera, tué par la chute d'un arbre de son jardin
En Italie
Le 25 janvier, une femme âgée de 37 ans meurt de noyade après avoir été happée par les vagues sur une plage de la côte amalfitaine.
Quelques heures plus tard, trois personnes sont victimes d'un glissement de terrain survenu sur l'autoroute reliant Reggio de Calabre à Salerne, dans la partie méridionale de la péninsule.
Évolution des cartes de vigilance météorologique du 24 janvier 2009
Carte vigilance diffusée à 06h00
Carte vigilance diffusée à 08h10
Carte vigilance diffusée à 10h44
Carte vigilance diffusée à 16h00
Carte vigilance diffusée à 20h11
Carte vigilance diffusée à 22h13
À l'occasion de cette tempête, Météo-France diffuse dès le 23 janvier 2009 une carte de vigilance météorologique avec des niveaux d'alerte rouge pour 5 départements du sudouest. Elle sera mise à jour plusieurs fois dans la journée du 24 janvier 2009.
Au plus fort de la tempête, le niveau d'alerte 4 (rouge) est déclenché dans 9 départements (carte de vigilance diffusée le 24 janvier à 08h10 (CET)) : la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les départements de l'Ariège et de Tarn-et-Garonne sont également concernés même s'ils restent en position de vigilance orange.
Depuis la mise en place de la « Vigilance météorologique » en France en octobre 2001, c'est la première fois que le niveau rouge est utilisé pour cause de « vents violents ».
En Espagne : Agencia Estatal de Meteorología
Carte de vigilance de l'AEMET pour le 24 janvier 2009
En Espagne, l'Agence d'état de la météorologie (AEMET) diffuse également une carte de vigilance pour la journée du 24 janvier en déclenchant l'alerte rouge dans 7 provinces : La Corogne, Lugo, Asturies, Cantabrie, Biscaye, Guipuscoa et Álava.
La majorité des autres provinces sont quant à elles en alerte orange.