De très nombreuses propriétés physiques (masse volumique, coefficient de dilatation, chaleur spécifique, constantes élastiques telles le module de Young, viscosité, conductivité thermique, indice de réfraction, etc.) peuvent varier de façon notable au voisinage de la Tg et peuvent être utilisées pour sa mesure.
La température de transition vitreuse d'un matériau peut être mesurée par l'analyse thermique différentielle, ou méthode DSC (Differential Scanning Calorimetry), qui est la technique statique la plus couramment employée à cet effet.
La technique d'analyse dynamique DM(T)A, précise, est aussi utilisée. Elle peut résoudre les faibles transitions secondaires (transitions β et γ). De nombreux polymères présentent ces transitions sous-vitreuses (observées à T < Tg) qui sont généralement dues à des mouvements de groupes latéraux ou de certains segments de chaînes.
Le tableau suivant donne les températures de transition vitreuse de quelques polymères. Ce sont des ordres de grandeur, car la Tg est une quantité mal définie. En effet, elle dépend de :
Pour un polymère semi-cristallin tel le polyéthylène dont le taux de cristallinité est de 60-80 % à température ambiante, la température de transition vitreuse indiquée correspond à celle de la partie amorphe du matériau lorsque la température baisse.
Polymère | Tg (°C) (valeur moyenne) |
---|---|
Polyéthylène (PE) | |
Caoutchouc naturel (NR) | |
Styrène-butadiène (SBR) | |
Polypropylène isotactique (PPi) | |
Poly(acétate de vinyle) (PVA ou PVAc) | |
PA-11 | |
PA-6 | |
PA-12 | |
PA-6,6 | |
Cire naturelle | |
Poly(téréphtalate d'éthylène) (PET) | |
PA-4,6 | |
Poly(chlorure de vinyle) (PVC) | |
Poly(alcool vinylique) (PVAl) | |
Polystyrène (PS) | |
Poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA) atactique | |