Téléportation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Star Trek

Lorsque le navire Enterprise arrive à proximité d'une planète sur laquelle des membres de son équipage désirent se rendre, ceux-ci se dématérialisent pour se recomposer sur la planète en question (et de même au retour). Interrogé sur ce choix, le réalisateur de la série le justifia par le fait que les techniques d'effets spéciaux de l'époque rendaient celui-ci plus facile et moins coûteux que de faire atterrir la maquette de l'Enterprise de façon réaliste sur un paysage naturel.

Téléportation quantique

C'est la seule téléportation qui ait été expérimentalement mise en œuvre. En 2009, des chercheurs américains ont transféré de manière instantanée l'état quantique d'un atome d'ytterbium vers un autre situé à 1 m de lui. L'expérience précédente n'avait permis de "franchir" que quelques millimètres.

Ouvrages développant cette thématique

  • Ficton:
    • Dan Simmons : Hypérion
    • Larry Niven : L'Anneau-Monde
    • A. E. van Vogt : le Cycle du Ā
    • Michael Crichton : Prisonniers du temps
  • Réalisme fantastique:
    • Visa pour une autre Terre, Jacques Bergier, éd. Albin Michel, 1974 : aborde le problème des « Portes induites »
    • Le Grand Livre des Énigmes, Jacques Mandorla, éd. Atlas, 1995, p. 52 - 55
    • Unexplained Phenomena, John Michell et Robert (Bob) J. M. Rickard, éd. Rough Guides Ltd (Penguin Group), 2000, p. 3 - 7

Quelques spéculations

Trous de ver

Les lois actuelles de la physique ne semblent pas s'opposer à ce que des trous de ver soient utilisés à des fins de téléportation dans l'espace (téléportation-vm dans le rapport Davis), au moins de flux de particules, si l'on trouve un moyen de les stabiliser pendant un temps suffisant.

Rien de comparable à la série Stargate (la porte des étoiles) n'est pour autant prévu à l'horizon. Les physiciens semblent plus intéressés à rechercher quelle loi physique encore à découvrir interdirait le voyage dans le temps, s'il en existe une, car pour le moment aucune équation ne s'y oppose encore. Stephen Hawking suggère qu'il pourrait exister un principe de limitation analogue à ce qu'est le second principe de la thermodynamique en physique classique.

Voyage ou suicide déguisé ?

Dans le cadre d'une téléportation par recomposition à distance d'un être vivant à partir des informations tirées de sa décomposition au point de départ (téléportation-q dans le rapport Davis), le corps du sujet serait détruit lors du transfert. Dans ce cas, s'agirait-il d'un voyage ou d'un suicide masqué par un escamotage ? Nos connaissances dans le domaine de l'identité et de la conscience sont à ce jour (2006) insuffisantes pour trancher la question. Le refus du suicide par certaines religions poserait un éventuel problème d'objection de conscience à l'usage de cette technique de déplacement.

Il faut savoir que la téléportation ressemblerait au déplacement d'un fichier informatique sur un support différent, par exemple, qui revient à créer une copie conforme (un clone) avant de détruire le fichier original. Une personne téléportée serait donc un clone exactement reproduit, avec le physique, les souvenirs de la personne téléportée… qui a donc été détruite (difficile à admettre surtout lorsqu'on vient à se demander si un tel « clone » aurait la même âme que l'original qui lui est mort).

Ce thème est traité de façon précise, encore que morbide, dans l'épopée céleste nommée Le Festin des dieux.

Il faut également espérer que des "particules" ne soient pas perdues ou altérées pendant la téléportation, auquel cas l'objet ou la personne téléportée arriverait déformée ou détruite. Ces problèmes sont abordés, par exemple, dans les films La Mouche, où le sujet de la téléportation fusionne malencontreusement avec une mouche, et Doom où les jambes d'un physicien arrivent à un autre endroit après une instabilité de la téléportation, ou encore de manière plus fantaisiste dans Harry Potter, où la téléportation est alors assimilée à un moyen courant de déplacement, le "transplanage", posant toujours le même problème selon lequel une personne pourrait être "désartibulée", c'est-à-dire que des parties de son corps se retrouveraient séparées du reste du corps.

Un escalator sous l'océan
Il y a 13 heures
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise