Téléphérique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technique

Disposition des câbles

Chariot de téléphérique, avec le câble porteur (sur lequel repose les galets) et le câble tracteur.

La ligne d'un téléphérique est constituée de :

  • Un, ou plusieurs câbles dit « porteurs » qui supportent le poids d'un véhicule par l’intermédiaire d’un chariot équipé de galets.
  • Un, ou plusieurs câbles dit « tracteurs », fixés à ce chariot, qui sont mûs par un moteur situé dans une des gares et permettent le déplacement du véhicule.

Le véhicule, suspendu au chariot, est généralement une cabine fermée (transport de voyageurs) mais peut également être une simple benne ouverte (transport de matériaux).

Les câbles d'un téléphérique sont tendus entre les deux gares et peuvent être soutenus en ligne par des pylônes, généralement en treillis métalliques. Il arrive également que la portée soit réalisée sans appuis intermédiaires - les seuls points d'appuis sont les deux extrémités du câble.

Il existe plusieurs dispositions de câbles. La plus courante est désormais celle qui emploie deux câbles porteurs en parallèle et un câble tracteur central ; les câbles porteurs peuvent ainsi assurer une charge plus importante. Des cavaliers solidaires des câbles porteurs et munis d'un galet supportent le câble tracteur dont la section peut être réduite, puisqu'il n'a plus à supporter les effets de son propre poids sur de grandes travées. Ces téléphériques sont également plus stables au vent.

Principe du calcul des câbles porteurs

Il existe deux familles de méthodes de calcul pour calculer les câbles porteurs d'un téléphérique. Pour les câbles tendus par contrepoids, on réalise un calcul au premier ordre par la méthode des triangles d'équilibre, la tension initiale étant donnée. Pour les câbles ancrés passivement, effectue un calcul au second ordre avec écriture en équations intégrales, méthodes numériques, éléments finis.

Un câble est une poutre qui ne reprend aucun moment fléchissant. Il vient donc que le diagramme des moments fléchissants dans la poutre équivalente de même portée et chargée identiquement est affine de la forme du câble (approximation valable si le rapport flèche / portée est inférieur à 25 %).

Pour un câble fortement tendu entre deux appuis horizontaux, on obtient la relation suivante (calcul simplifié) :

H = \frac{w \cdot L^2}{8 \cdot f}

H est l'effort de tension, w est le poids linéique, L est la portée, et f est la flèche.

Plus généralement, « la composante horizontale de la tension dans un câble est égale au moment fléchissant au point considéré, divisé par la distance verticale du câble à la ligne d'appuis ».

Records mondiaux

  • Le plus élevé au monde : el Téléférico, Mérida, Vénézuela. altitude : 4765 m.
  • Le plus élevé d'Europe : téléphérique Trockener Steg - Klein Matterhorn, Zermatt, Suisse. altitude : 3883m.
  • Les plus grandes cabines au monde sont celles du Vanoise Express (France) et peuvent transporter 200 passagers.
  • La plus longue portée horizontale de câble au monde : Peak to Peak Gondola de Whistler-Blackcomb (3 024 m) en Colombie-Britannique au Canada. Il s'agit d'un téléphérique 3S fabriqué par la compagnie autrichienne Doppelmayr. Il fut inauguré en décembre 2008 et permet de relier le sommet de Whistler au sommet de Blackcomb en peu de temps, en passant à 436 m au-dessus de la vallée du Fitzsimmons Creek.
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise