Teinture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Teinture et propriétés

Un article teint, quelle que soit sa présentation, doit répondre aux critères suivants :

  1. Avoir le coloris (nuance en jargon textile) demandé par le client.
  2. Avoir une teinte uniforme lisière-centre-lisière et début-fin de pièce, afin de pouvoir assembler les panneaux qui constitueront un vêtement dans le cas de teinture en pièce par exemple.
  3. Être exempt de taches
  4. Répondre à des critères de solidités en rapport avec l'usage auquel l'article est destiné. Par exemple un article pour maillot de bain doit posséder des solidités différentes de celles d'un article d'ameublement ou d'habillement.

Propriétés et solidités

Solidités a pour sens ici la capacité pour un ou des colorants donnés à une intensité de nuance à résister à ce qu'un textile doit supporter tout au long de son existence : exposition à la lumière, au lavage, à l'eau de mer, au soleil direct ou derrière une vitre, etc.

Ces solidités sont évaluées suivant une échelle de bleu qui va de 1 à 8 pour les solidités lumière et sur une échelle de gris qui va de 1 à 5 pour les autres. Par exemple, l'échelle de bleu est constituée d'une bandelette de tissu tissée avec 8 bleus différents dont on connait la solidité à la lumière. Le moins résistant est placé à une extrémité et le plus à l'autre. A l'issue du test, on compare la dégradation de l'échantillon à tester avec celui de l'échelle des bleus. On attribue ainsi la cotation correspondante.

Les modalités d'exécution des tests sont définies par des normes internationales. Ces normes répondent à des critères stricts et bien définis. Il existe des tableaux de correspondance entre les normes NF, DIN et ISO.

Tous les colorants n'ont pas les mêmes solidités, certains sont très bons en nuances foncées et médiocres dans les tons pâles ou vice versa. La sélection utilisée dépendra donc de l'usage futur du textile à teindre. Ainsi, le prix auquel sera vendu un colorant au teinturier sera tributaire des solidités que ce colorant donne et du volume d'achat. Un colorant n'a pas le même prix de vente dans toutes les entreprises, ce qui explique des prix de revient finaux différents.

  • Les principales solidités auxquelles les textiles teints doivent répondre sont :

Solidités à la lumière, solidités au lavage froid, à 40 °C, 60 °C, 95 °C, solidité à l'eau, solidité au chlore, solidités au nettoyage à sec, solidités au dégorgement, solidités au frottement, solidités à l'abrasion, solidité à la sueur acide ou alcaline,

Les solidités peuvent être altérées par les différents apprêts chimiques que l'on applique sur le textile afin de lui conférer des propriétés de confort. L'altération dans ce cas-ci est essentiellement un virage de nuance (plus bleu, plus rouge, plus sale, plus terne) dont il faut tenir compte, et la cotation est ici aussi de 1 à 5.

Teinture et machines utilisées en fonction de l'état de la marchandise

Actuellement toutes les machines servant à traiter le textile sont en acier inoxydable.

La teinture se fait :
  1. Par empaquetage : bourre et écheveaux ; la marchandise est immobile, le bain circule au travers dans les deux sens.
  2. Par pulvérisation d'une solution de colorant et fixation par vaporisage : fils et ruban de peigné à la continu
  3. Par points de contact : ruban de peigné
  4. Par épuisement avec des machines à guindres : écheveaux à l'air libre ou en armoire ; la marchandise circule
  5. Par épuisement avec des machines pour bobines : la marchandise est immobile, le bain circule au travers dans les deux sens (intérieur extérieur, extérieur intérieur).
  6. Pour les panneaux : dans des barques à palettes de différents modèles
  7. Pour les bas nylon : par pulvérisation et vaporisage mis sur forme ou avec la barque à palette ; les bas sont teints dans des filets puis mis sur forme pour sécher et fixer la taille.
  8. Pour les vêtements confectionnés : dans des machines à tambour semblables à des machines à laver industrielle.
  9. Pour les tricots : en boyau sur barques à tourniquet, barques haute température, Jet, et d'autres machines qui ont été plus ou moins abandonnées depuis l'arrivée des Jet.
  10. Pour les tissus il y a deux possibilités :
  • En discontinu
  1. En boyau sur les mêmes machines que le tricot, au large sur barque à étoile
  2. Au large sur jigger et jigger haute température,
  3. Au large dans des autoclaves, le tissu est enroulé sur une ensouple perforée, la matière est immobile et le bain circule à l'aide de pompes puissantes de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa.
  4. Au large sur foulard de placage ou d'imprégnation suivi d'un développement après réaction,
  • À la continu
  1. Au large sur foulard (imprégnation) suivit d'un séchage et d'un thermofixation pour le polyester,
  2. Au large sur foulard (imprégnation) suivit d'un vaporisage pour d'autres fibres.
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise