Taxis en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les autres types de Transport de passagers

Le mot TAXI est réservé uniquement aux Taxis, aussi tout autre association est prohibé.

Ambulances

Bateau

Moto

Le nombre de taxis

La question de la dérégulation

La dérèglementation de l'activité ou sa libéralisation partielle a été préconisée depuis longtemps par plusieurs rapports officiels. Ainsi, le comité Rueff-Armand réuni en 1959 par Charles de Gaulle écrivait-il à propos des taxis parisiens dans son rapport que « la limitation réglementaire du nombre des taxis nuit à la satisfaction de la demande et entraîne la création de « situations acquises », dont le transfert payant des autorisations de circulation est la manifestation la plus critiquable ». En 2003, la situation était identique et le rapport Camdessus écrivait que « la solution ne réside vraiment que dans l’augmentation du nombre de licences ».

En 2008, la Commission Attali préconisait à nouveau l'ouverture de la profession et la fin de la restriction du nombre de taxis. Il se fondait en particulier sur une étude de l'OCDE sur la suppression des licences de taxis en Nouvelle-Zélande en 1988 par le gouvernement travailliste de David Lange ; le nombre de taxis avait augmenté de deux tiers dans les cinq années qui avaient suivi.

La problématique des taxis parisiens

Le nombre de taxis parisiens, qui a culminé à 25 000 en 1920, suite a une libéralisation a cette époque, puis une loi du Front populaire contingentât de nouveau leur nombre à 14 000 en 1937. Malgré le léger relèvement du nombre à 14 300 en 1967 et 14 900 en 1990, la pénurie est sensible à Paris, ses quatre-vingt communes limitrophes et ses aéroports. Le préfet de police a annoncé en 2003 une augmentation limitée de 1 500 licences sur cinq ans. L'imperfection de ce marché reste, par le contingentement du nombre, par la règlementation des prix, qui sont encore fixés par le ministère des finances et par les conditions de circulation.

L'accord du 28 mai 2008

Dans un accord signé le 28 mai 2008 avec l'ensemble des organisations professionnelles, le ministère de l'Intérieur a décidé les mesures suivantes :

  • 20 000 Taxis parisiens en 2012; le nombre en est de 15 300 fin 2007, 1200 sont ajoutés d'ici fin 2008
  • meilleure visibilité des véhicules par usage d'un nouveau "lumineux" et adoption de véhicules bicolores (toit/carrosserie)
  • mise en place de facture automatique avec les nouveaux taximètres
  • création d'une voie Taxi sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'Autoroute A1 entre Paris et l'aéroport de Roissy.

Les taxis dans les Arts

Les quatre films Taxi produit par Luc Besson représentent sous une forme humoristique la profession de taxi en France.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise