Tau (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La race Tau est une des races de l'univers de science-fiction de warhammer 40 000. Crées par Games Workshop les Tau sont donc jouable dans le jeu de figurine warhammer 40 000, dans certains jeu spécialisé de Games Workshop tel que Battlefleet Gothic et Epic Armageddonet enfin dans deux jeux vidéo, Fire Warrior et Dawn of War avec l'expansion Dark Crusade.

Histoire

Première découverte

La race Tau fut découverte pour la première fois en 789.M35 sur T'au, une petite planète dans un système reculé de l'univers, par un vaisseau d'exploration de l'Adeptus Mechanicus, le "Land's Vision". Les premières équipes remarquèrent que les indigènes avaient déjà développé une admirable technologie primitive, mais qu'ils ne présentaient aucun intérêt particulier. Après avoir catalogué cette planète "Nettoyage de routine et colonisation", le vaisseau quitta T'au. Cependant, pendant le voyage de retour, il fut prit dans un orage Warp d'une rare intensité et fut perdu, corps et âme. Les tempêtes Warp, loin de s'éteindre, redoublèrent de violence et empêchèrent toutes manœuvres sur plusieurs années lumières, cachant au reste de l'univers l'évolution des Tau.

Mont'au, la Terreur des Tau

Sur T'au, les Tau évoluèrent différemment en fonction de leur milieu naturel. Ainsi, les tribus des montagne développèrent de fines ailes membraneuses pour voler dans les courants d'air chaud, ceux qui s'installèrent dans les vallées bien irriguées devinrent sédentaires et furent à l'origine de la plupart des découvertes technologiques, certains nomades prirent goût au négoce et formèrent des caravanes marchandes tandis que d'autres, parcourant les plaines, devinrent des chasseurs et de redoutables guerriers. Pour une raison inconnue la cadence d'évolution fut extrêmement rapide pour une race émergente. Les premières armes à poudre venaient d'être inventées lorsque la surpopulation devint un sérieux problème pour la planète. En l'espace de quelques années les clans s'affrontèrent dans une vaste guerre inter-tribale. Le manque de nourriture et d'eau fraîche déclencha de virulentes épidémies qui faisaient plus de victimes que les combats eux-mêmes. Cette situation aurait dû conduire la race à son extinction, mais un miracle se produisît.

Les éthérés de Fio'taun

L'une des plus anciennes légende des Tau raconte que vers la fin du 37e millénaire, sur le plateau de Fio'taun se déroulait le plus formidable combat entre les peuples des montagnes alliés aux guerriers des plaines et la ville-forteresse du peuple des vallées. Depuis cinq saisons les canons repoussaient les féroces attaquants et la bataille semblait ne pas avoir de fin. Une nuit cependant, deux Tau à l'apparence inhabituelle se présentèrent dans chacun des deux camps et demandèrent à voir les chefs de clan. Ensuite, ils se lancèrent dans un grand discours, incitant les tribus à abandonner les armes pour travailler ensemble à la gloire du Bien Suprême. Beaucoup de ces êtres qui se faisaient appeler les éthérés apparurent les jours suivants sur toute la planête, étouffant la guerre pour insuffler le désir de se réunir. C'est depuis ce jour que ces célestes sauveurs guident les Tau par leurs conseils avisés.

Le début de l'age d'or

La fin des combats marqua le début d'une ère de prospérité sans précédent. Chacun trouvât une place dans la société et les différents peuples furent organisés en castes selon les fonctions qui leurs correspondaient. Les Tau des airs devinrent des messagers et des armateurs, les Tau des vallées produisirent les ressources et développèrent de nouvelles technologies, les Tau marchands rétablirent les routes commerciales et assurèrent les fonctions de diplomates et du bureaucrates tandis que les Tau des plaines s'entraînèrent à de nouvelles techniques de combats pour devenir une puissante armée. Les éthéré eux formèrent une mystérieuse cinquième caste vouée à guider les quatre autres sur le chemin du Bien Suprême. En mille ans la race Tau rattrapa technologiquement les autres races plus anciennes de l'univers. Ils colonisèrent la lune principale de T'AU et organisèrent des expéditions de plus en plus loin. Lançant plusieurs phases de colonisation ils rencontrèrent d'autres races qu'ils intégrèrent dans l'Empire généralement de leurs plein gré. Les orks furent une exception notable, après le massacre de certaines expéditions diplomatiques des campagnes furent organisées contre les peaux vertes. À ce moment-là les Tau pensaient que rien ne pourrait les arrêter dans leurs conquêtes.

La croisade du Golfe de Damoclès

Le premier contact des Tau avec la civilisation impériale fut violent. Peu après la moitié du 41e millénaire un vaisseau non identifié fût intercepté et détruit par les systèmes de défenses de Delvan dans l'Ultima Segmentus. Pendant l'enquête mené sur l'épave les Genetors impériaux découvrirent que les gènes des cadavres correspondaient à ceux des xénos découverts six mille ans plus tôt par le Land's Vision. En même temps, des artefacts de contrebande extraterrestres commencèrent à être régulièrement découverts sur la bordure orientale de la galaxie. Alerté par la menace de contamination extraterrestre, l'Administratum prépara la réponse approprié et près d'un siècle plus tard la croisade Damoclès pénétrait dans l'Empire Tau. Les Tau réagirent rapidement à cette invasion, surprenant les impériaux par leur ingéniosité autant que par leur puissance de feu. Après que plusieurs planètes Tau aient été ravagées, la croisade s'enlisa à proximité de la planète de Dal'yth. Les forces de l'Impérium n'avançaient plus et la flotte-ruche Béhémoth approchait plus loin. Les généraux impériaux signèrent finalement un rapide accord de paix avec les diplomates Tau. Si les impériaux avaient appris à respecter les guerriers Tau, les Tau eux avaient découvert l'hostilité des autres races de l'univers.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise