La galaxie Tau
L'empire Tau s'étendait à la fin de la troisième phase de colonisation sur plus de trois cents années-lumière et comprenait huit mondes principaux nommé les Sept majeurs (le Monde capital T'au étant considéré comme plus important que tous les autres) et sept autres centres habités appelé les Sept mineurs. Une quatrième phase de colonisation est actuellement en cours, empiétant dans certains cas sur les secteurs impériaux de l'Ultima Segmentum.
Les vaisseaux Tau n'utilisent pas directement le Warp pour voyager. Ils "frôlent" plus qu'ils ne traversent cette dimension parallèle, ce qui explique que leur empire ne soit pas très étendu car ils ne peuvent pas faire de long voyages à travers l'espace. Étant donné qu'ils ne passent que peu de temps près de l'univers du chaos les Tau n'ont pas découvert les dangers liés à ce type de voyage, l'esprit des Tau n'a d'ailleurs pratiquement pas de résonance dans le Warp.
Le monde d'origine d'un Tau véhicule certains préjugés subtils sur les compétences ou la personnalité de l'individu. Ces personnalités ou compétences sont en général vérifiables mais ne constituent pas une règle. Les principaux caractères sont présentés ici avec la description de chaque planète.
Mondes de la première sphère (les Septs majeurs)
- T'au: Monde d'origine des Tau, il comprend un continent principal et possède un climat plutôt sec et aride. Les Tau originaires de ce monde-capital sont considérés comme particulièrement sages. La couleur des armées de T'au est le jaune sable.
- Tau'n: Première colonie, les natifs de T'aun sont généralement curieux et sont souvent désignés pour mener des missions d'exploration au-delà même des confins intersidéraux de l'Empire. La couleur de ce Sept est le blanc neige.
- Vior'la: Signifiant "Sang bouillonnant", ce système tourne autour d'une étoile double. La planète est en grande partie militarisée et ses guerriers du Feu sont réputés particulièrement agressifs. La plus ancienne et la plus respectée des académies militaires fût créée sur ce monde dès les débuts de l'Empire. L'armée de Vior'la arbore la couleur rouge sang (red gore pour les peintres de Warhammer 40.000).
- D'yanoi: Signifiant lunes jumelles, ce Sept fut isolé du reste de l'Empire durant une longue période pour des raisons inconnues. Les habitants ayant régressés à un niveau de technologie basique, il leur fût difficile de reprendre leur place au sein de l'Empire et sont toujours considérés comme arriérés et rustiques. La couleur de ce Sept est le marron terre.
- Dal'yth: Recouvert en grande partie par un immense océan, les échanges commerciaux de ce monde sont plus importants que sur toutes les autres planètes réunies. Les étrangers y sont reçus avec bienveillance et les contacts avec les autres races y sont courants. De nombreux marchands renommés de la caste de l'Eau sont issus de cette planète.
- Sa'cea: C'est la planète la plus chaude et la plus densément peuplé de l'Empire, ce Sept est une véritable planète-caserne. Les guerriers de Sa'cea sont reconnus comme très disciplinés et particulièrement honorables.
- Bork'an: Ce centre de savoir possède les plus prestigieuses académies de l'Empire. De nombreux grands ingénieurs viennent de ce Sept.
- Fal'shia: Réputé pour la qualité de ses artisans, certaines grandes inventions viennent de ce Sept et on dit de ses natifs qu'ils peuvent résoudre n'importe quel problème.
Mondes de la deuxième sphère (les Septs mineurs)
- Au'taal: Ce Sept paradisiaque est connu comme un lieu de villégiature dans tout l'empire. Les habitants de ce monde sont par conséquent vus comme des paresseux.
- Elsy'eir: Lieu privilégié des poètes, les Tau venant de ce Sept sont réputés pour leur intelligence et leur créativité.
- Ke'lshan: Non loin de la faille Perdos, ce Sept a souvent été victime d'attaques extra-impériales et ses habitants ont appris à se méfier de tout le monde. Ils sont connus comme les plus taciturnes et les plus hostiles des Tau.
- N'drass: Abandonnés pour des raisons mystérieuses pendant près d'un demi-siècle, les quelques survivants de N'drass ne sont pas considérés comme digne de confiance et sont souvent maussades.
- T'olku: Reconnu pour leurs conseils avisés, les diplomates de ce Sept sont à l'origine de nombreux traités et accords.
- Tash'var: Situé à la frontière de l'Empire, ce monde fut ravagé à plusieurs reprises par les orks et les pirates, ces natifs sont tenaces et d'une froide logique.
- Vash'ya: Nommé le monde "entre les sphères", les pilotes de ce monde ont un lien privilégié avec leur planète. Beaucoup d'entre eux ont participé à la première vague d'expansion de l'Empire TAU.