Tasmanie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Carte de Tasmanie occidentale représentant les ressources naturelles en 1865.

Les principales ressources économiques sont les exploitations minières (cuivre, zinc, étain, fer), l'agriculture, l'exploitation forestière et le tourisme. Dans les années 1940 et les années 1950, il y a eu une multiplication de la production hydroélectrique conduite par Hydro Tasmania.

L'industrie a connu un déclin durant les années 1990, conduisant à un exil de la population active spécialisée vers le reste de l'Australie. Les centres urbains majeurs tel que Melbourne et Sydney en étaient les destinations.

L'État exporte un certain nombre de produits agro-alimentaires, dont des fruits de mer (par exemple, le saumon atlantique , l'ormeau et les écrevisses) et d'autres produits. Les vignes de Tasmanie offrent une grande variété de cépages de très bonne qualité.

Depuis 2001, la Tasmanie connaît une transformation positive. Les conditions économiques favorables en Australie, des billets d'avion moins chers et deux nouveaux ferries Spirit of Tasmania ont contribué à ce nouvel élan de l'industrie touristique.

L'immobilier en Tasmanie a été sous-évalué en au début des années 2000, et une renaissance de l'immobilier national a finalement permis une augmentation notable des prix immobiliers.

Le petit commerce a une place importante dans la vie de la communauté. Parmi les succès de ces entreprises se trouvent International Catamarans, Moorilla Estate et Tassal.

Tourisme

Le tourisme représente une part importante de l'économie tasmanienne. On trouve beaucoup d'attractions touristiques liées à la nature: pêche, randonnées, croisières-découvertes (2/5h), zoos et de nombreuses excursions autour de l'île en faisant découvrir les paysages les plus beaux de la Tasmanie (Wine glass bay, Craddle Mountain, Bay of fire, etc.). Pour y aller, il faut privilégier l'été austral, de décembre à mars.

Gouvernement

La forme du gouvernement de Tasmanie est décrite dans sa constitution, qui date de 1856, bien qu'elle ait été amendée plusieurs fois depuis. Depuis 1901, la Tasmanie est un État de la Fédération australienne, et la Constitution de l'Australie régule ses relations avec le gouvernement et le parlement fédéral.

Politique

Une vue panoramique de la Parliament House

La Tasmanie est un État de la fédération australienne. La Tasmanie est représentée au Sénat par 12 sénateurs, sur la même base que les autres États. À la Chambre des représentants, la Tasmanie possède cinq sièges, ce qui est le minimum garanti par la Constitution. Le nombre de sièges dans la Chambre des représentants est déterminé proportionnellement à la population de l'Etat concerné. L'Assemblée de Tasmanie et les élections locales utilisent le système du Scrutin proportionnel plurinominal connu comme Hare-Clark.

Lors des élections d'État de 2002, le parti travailliste remporta 14 des 25 sièges de la Chambre. Le parti libéral a vu son pourcentage de votes décroître à 7 sièges. Les Verts ont remporté 4 sièges, ce qui représente 18% des votes, la plus haute proportion des verts comparé aux autres parlements dans le monde.

Le 23 février 2004, le premier ministre Jim Bacon annonça son retrait, après qu'un cancer du poumon lui ait été diagnostiqué à cause du tabac. Durant ses derniers mois de mandat il organisa une campagne anti-tabac qui incluait beaucoup de restrictions, notamment à propos des lieux où fumer allait être interdit, tels que les pubs. Il est décédé quatre mois plus tard. Paul Lennon prit sa suite, et, après avoir dirigé l'État pendant deux ans, a remporté les élections d'État de 2006. Lennon a démissionné en 2008. Il est suivi par David Bartlett.

La Tasmanie possède de nombreuses régions à haute valeur écologique, encore vierges. Des offres ont été faites pour un développement économique local face aux fortes exigences en matière de sensibilité environnementale. Mais elles ont rencontré une forte opposition. Plus particulièrement, en ce qui concerne les tentatives de production d'énergie hydro-électrique qui ont été controversées à la fin du XXe siècle. Dans les années 1970, l'opposition à la construction d'un barrage sur le Lac Pedder a mené à la formation du premier parti vert du monde, l'United Tasmania Group.

Au début des années 1980 l'État a été de nouveau plongé dans le débat concernant un possible barrage sur le fleuve Franklin. L'opinion hostile au barrage a été partagée par beaucoup d'Australiens en dehors de la Tasmanie. Il a ainsi constitué un facteur déterminant dans l'élection du gouvernement travailliste de Hawke en 1983, qui a interrompu la construction du barrage.

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise