Tasmanie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géologie

La baie de Great Oyster Bay sur la péninsule Freycinet.

En dépit de la présence de glaciations lors de l'ère quaternaire, les sols de Tasmanie ne sont pas plus fertiles que ceux de l'Australie continentale. La plupart des sols des îles du détroit de Bass, de la côte Ouest et de l'Est de la Tasmanie sont des podzosols ou des entisols infertiles. La plupart de ces terres ne sont donc pas utilisées pour l'agriculture, mais la sylviculture est plus productive – et reste l'une des industries majeures de l'État.

Sur la côte nord, certains sols d'alluvions relativement fertiles sont utilisés pour la culture des fruits, on y trouve aussi des sols rouges foncés appelés krasnozems (« terre rouge »). Ces sols sont très acides et fixent le phosphate très efficacement, mais leurs propriétés physiques favorables à la croissance des fourrages les rendent largement utilisés pour l'élevage bovin (production laitière et bouchère).

Les Midlands et le Bas Derwent présentent une histoire différente du reste de l'État. À cause du climat relativement sec et des matériaux alcalins (principalement de la dolérite), ces sols sont relativement peu filtrés et contiennent de la chaux dans le sous-sol. Ils sont principalement appelés "sols de prairie" ou "terre marron" et ressemble aux tchernozioms de Russie et d'Amérique du Nord, bien qu'ils contiennent moins de phosphore et qu'ils soient un peu acides près de la surface. Leur concentration en nutriments plus élevée autorise la pâture productive, et un grand nombre de moutons est présent dans ces régions. Certaines plantes fourragères sont cultivées dans les régions les plus sèches. Les sols d'alluvions au Sud-Est de la Tasmanie autorisent la culture de pommes.

Climat

St.Columbia Falls
Précipitation annuelle en Tasmanie

Le climat de la Tasmanie est océanique, le temps y est humide, doux et pluvieux. On y distingue quatre saisons : l'été va de décembre à février ou la température maximale est de 21 °C (24 °C à l'intérieur des terres). Des régions situées à l'intérieur de l'île, comme Liawenee (située sur le Plateau central), comptent parmi les régions les plus froides d'Australie avec des températures allant de 4 °C à 17 °C en février. L'automne dure de mars à mai et connaît un temps variable où le climat de l'été change progressivement en un climat hivernal.

Les mois d'hiver que sont juin et juillet sont généralement les mois les plus humides et les plus froids de l'État, avec des chutes de neige considérables. Les températures maximales en hiver sont de 12 °C le long de la côte et de 3 °C sur le plateau central, à cause d'une série de fronts froids provenant de l'océan glacial Antarctique. Le printemps est une saison de transition. Les chutes de neiges sont fréquentes jusqu'en octobre. Le printemps est l'une des saisons les plus sujettes aux vents avec une brise provenant de la mer tous les après-midis.

Les précipitations en Tasmanie suivent un modèle complexe analogue à ce qui peut exister sur les grands continents de même latitude dans l'hémisphère nord. Les précipitations à l'Ouest vont de 1458 mm à Strahan sur la côte jusqu'à 2 690 mm à Cradle Valley dans les highlands.

Les chutes de pluies atteignent leur maximum en hiver; les mois de janvier et février ne représentant que 30 à 40% des précipitations de juillet-août. Plus loin vers l'est, les précipitations annuelles chutent à environ 900 mm, tandis que dans les Midlands, les précipitations peuvent diminuer jusqu'à 450 mm.

La Tasmanie est située sur le trajet des grands vents de l’ouest (les Westerlies) qui accompagnent les perturbations. Il pleut pendant toutes les saisons. La pluie qui s'abat sur les forêts donne une végétation luxuriante. Hobart, la capitale de la Tasmanie, reçoit de la pluie en été et de la neige en hiver. Des cyclones se forment parfois en hiver.

La côte nord densément peuplée est plus sèche que l'ouest, avec des précipitations annuelles allant de 666 mm à Launceston à 955 mm à Burnie au nord-ouest et 993 mm à Scottsdale plus à l'est. La pluie tombe plus souvent en hiver, et en été la moyenne peu descendre jusqu'à 31 mm par mois à Launceston. La côte est est plus humide que les Midlands, avec des précipitations moyennes annuelles allant de 775 mm à St. Helens jusqu'à 640 mm à Swansea.

Plusieurs régions de l'intérieur de la Tasmanie, avec les Flinders Island, furent déclarées secteurs affectés par la sécheresse par le gouvernement de l'État en 2007.

Ville Min. Temp oC Max. Temp oC No de jours ensoleillés Précipitation (mm)
Hobart 8.3 16.9 41 616
Launceston 7.2 18.4 50 666
Devonport 8.1 16.8 61 778
Strahan 7.9 16.5 41 1 458
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise