Tariq Ramadan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tariq Ramadan
Tariq Ramadan Profile Image.png
Activité(s) Philosophe
Intellectuel
Théologien
Professeur
Écrivain
Naissance 26 août 1962 (1962-08-26) (48 ans)
à Genève,Suisse Suisse
Mouvement(s) Islam
Genre(s) Essais
Roman

Tariq Ramadan est un intellectuel, un professeur et un universitaire suisse d'origine égyptienne, né le 26 août 1962 à Genève.

Son œuvre s'articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane, les spiritualités et les différentes philosophies. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde.

Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue interreligieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales.

Pour ses défenseurs, il est considéré comme un philosophe au discours puissant voulant montrer un islam authentique et ouvert, mais ses détracteurs le considèrent comme un intégriste maniant un double discours lorsqu'il s'agit d'évoquer la place de la religion dans les rapports hommes-femmes, la pratique religieuse, la société laïque, et l'homosexualité.

Biographie

Enfance et études

En 1949, Hassan el-Banna, le grand-père de Tariq, fondateur des Frères musulmans, pourchassé sur ordre du roi égyptien Farouk, est assassiné pour ses activités politiques. En 1958, Wafa el-Banna, la mère de Tariq, part se réfugier en Suisse avec son mari Saïd Ramadan. Ils trouvent refuge à Genève, où ils élèvent leurs enfants Tariq et Hani. Tariq Ramadan est né à Genève en 1962. Il a étudié la philosophie et la littérature française à l'Université de Genève. Après sa thèse de doctorat sur Nietzsche, il obtient une maîtrise de lettres en philosophie et littérature française puis un doctorat en Islamologie - Arabe. Entre 1988 et 1992, il occupe le poste de doyen au Collège de Saussure, à Genève. Ramadan étudie ensuite les sciences islamiques à l’Université Islamique d’al-Azhar au Caire entre 1992-1993 puis 1994-1995.

Carrière

À partir de 1992, il vient en France et y donne des conférences. Il participe en 1993 et 1994 au congrès de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) puis il décline les invitations jusqu'en 2008. Il signe l'Appel des indigènes de la république, qui dénonce la France comme un État n'assumant pas son passé colonial. Il est également chargé de cours d'islamologie à l'université de Fribourg de 1996 à 2003 . L'université catholique de Notre-Dame à South Bend dans l'Indiana lui offre au début de l'année 2004 une double chaire permanente de sciences islamiques (il est également attaché au Joan B. Kroc Institute pour enseigner sur « les relations entre les religions, les conflits et la promotion de la paix »). En août de la même année, le gouvernement américain lui annule son visa de travail (obtenu en mai 2004) sans fournir d'explication, arguant que le Patriot Act autorise l'État à prendre des mesures en cas de soupçon d'activité terroriste. À la suite de ce refus, de nombreux intellectuels américains, tels Noam Chomsky ou Edward Saïd, signent une pétition pour dénoncer cette entrave à la liberté académique. Le 17 juillet 2009, une cour d'appel de Manhattan donne raison à Tariq Ramadan sur cette affaire en estimant que les accusations portées à l'endroit du plaignant sont non-fondées.

Le 20 janvier 2010, le Département d'État des États-Unis prend la décision, dans un document signé par la Secrétaire d'État Hillary Clinton, de ne plus considérer comme recevables les raisons qui empêchaient M.Ramadan d’entrer aux Etats-Unis.

Pendant l'été 2005, Tariq Ramadan obtient une invitation de visiting scholar dans un institut rattaché à l'université d'Oxford et est invité à participer à un groupe de réflexion fondé par Tony Blair sur le problème de l'extrémisme islamique au Royaume-Uni, suite aux attentats survenus à Londres le 7 juillet de la même année. En novembre 2006, le magazine EuropeanVoice lui a remis le prix d'Européen de l'année dans la catégorie des personnalités n’étant pas citoyens d'un pays membre de l'Union européenne. En 2000, il a été nommé l'un des sept penseurs religieux "innovateurs" du 21ème siècle par le magazine américain Time. Il est parmi la liste des 100 penseurs les plus influents du monde (8e rang) en 2004 (le magazine américain Time), en 2005 et 2008 (magazine américain Foreign Policy et britannique Prospect) et en 2009 ( Foreign Policy, USA). Il a reçu le prix d'excellence en 2007 décerné par le journal britannique Muslim News.

En mai 2008, il a été à nouveau invité au rassemblement annuel de l'UOIF à l'aéroport du Bourget.

Tariq Ramadan a été nommé à une chaire en études islamiques contemporaines à l'Oriental Institute de l'Université d'Oxford et est également attaché au St Antony’s College, de la même université (à partir du 1er septembre 2009). Il est professeur de sciences islamiques contemporaines au département des Sciences islamiques de la faculté du Qatar (attaché à la Qatar Foundation)et est chercheur (Senior Fellow) à l'université de Doshisha (Kyoto, Japon). Il est également professeur invité de philosophie à l'université Mundiapolis à Casablanca (Maroc).

Vie privée

Tariq Ramadan est marié et père de quatre enfants. Son épouse est française et convertie à l'islam.

Hani Ramadan est le frère de Tariq Ramadan, celui-ci réside à Genève où il dirige le Centre islamique de Genève. Tariq Ramadan s'est à plusieurs reprises distancé des propos de son frère. Hani, interrogé par le magasine L'Hebdo de Lausanne le 7 mai 1998 sur son frère, répondit : « Ce que vous devez absolument comprendre, c'est que Tariq et moi sommes complémentaires. Nous sommes comme les deux faces d'une même pièce. Nous savons parfaitement ce que nous faisons et où nous allons ».

Un escalator sous l'océan
Il y a 16 heures
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise